Groupe Collegia – secteur Matane proposera à l’automne 2011 et à l’hiver 2012 quatre formations menant à une attestation d’études collégiales (AEC) à ses centres de Matane et de Sainte-Anne-des-Monts. Développés en adéquation avec le marché du travail, ces programmes connaissent d’excellents taux de placement et correspondent aux besoins de main-d’œuvre de leurs secteurs d’activité respectifs.

4 formations menant à une AEC pdf

Programmes offerts à temps plein

AEC en Techniques d’éducation spécialisée

La personne qui souhaite étudier en éducation spécialisée veut aider les autres, aime le travail d’équipe et a de la facilité à organiser des activités.

Aux termes de sa formation, la personne diplômée est appelée à travailler dans les écoles primaires et secondaires (troubles d’apprentissage et troubles de comportement), les centres jeunesse (problèmes familiaux et de comportement), les centres d’hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), les centres de réadaptation (déficiences intellectuelle, physique et sensorielle), les CHSLD et les résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d’autonomie, deuil).

Le programme Techniques d’éducation spécialisée sera offert au centre de Ste-Anne-des-Monts de Groupe Collegia du 7 novembre 2011 à avril 2013. La date limite pour faire une demande d’admission est le 23 septembre 2011.

 

 AEC en Techniques d’éducation à l’enfance

La personne qui veut étudier en éducation à l’enfance aime travailler avec des enfants et les aider à apprendre, fait preuve de créativité et souhaite partager la vie des tout-petits ou des enfants en milieu scolaire.

La personne détenant une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation.  Elle peut aussi travailler dans d’autres types de service de garde soit principalement les centres de la petite enfance en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes-garderies.

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance sera proposé au centre de Matane de janvier 2012 à décembre 2012. La date limite pour faire une demande d’admission est le 28 octobre 2011.

AEC en Intervention en travail social

La personne désirant étudier en travail social manifeste un intérêt marqué pour l’intervention auprès des individus et des groupes aux prises avec différents problèmes sociaux. Ils démontrent des aptitudes de base en communication et en relations interpersonnelles.

Une fois sa formation complétée, la personne diplômée pourra occuper des postes dans les organismes communautaires. Les milieux potentiels de travail sont les centres de femmes, les organismes en santé mentale, les centres pour personnes âgées, les groupes d’entraide, les services d’aide à l’emploi, les maisons de jeunes, les comptoirs alimentaires, les maisons d’hébergement, les milieux résidentiels, les services d’aide aux jeunes et aux personnes handicapées ainsi que les différents types d’associations et de fondations.

Le programme Intervention en travail social sera offert au centre de Matane de janvier 2012 à août 2013. La date limite pour faire une demande d’admission est le 28 octobre 2011.

 

Programme offert à temps partiel

AEC en Coordination d’équipe en milieu de travail

La personne qui désire s’inscrire à la formation Coordination d’équipe en milieu de travail est déjà en emploi et veut accéder à des postes de supervision.

La personne diplômée sera apte à occuper un poste de gérant, contremaître, chef de groupe ou de service, superviseur ou en voie de l’occuper sous peu.

La formation Coordination d’équipe en milieu de travail débutera en novembre 2011. La date limite pour s’y inscrire est le 21 octobre 2011.

Pour vous inscrire ou pour obtenir toute information supplémentaire sur l’un ou l’autre de ces programmes téléphonez au 1 800 463-4299 ou au 418 562-1240, poste 2276.