Assurance Conseiller Finances Rentes

Détails de la formation

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Début : septembre, janvier et avril
Date limite d’inscription : en continu
Durée : dépendamment du nombre de cours fait par session (615 à 660 heures de cours)
Lieu : à distance
Coût : 30 $ (payable une seule fois), cours de 45 heures : 675 $, cours de 60 heures : 850 $
Sanction : attestation d’études collégiales
UFC : 45 par cours CSF-UFC

DÉPLIANT DE LA FORMATION

Conditions d’admission et inscription

  • Diplôme d’études secondaires ou formation jugée suffisante par le cégep.
  • L’utilisation courante de l’informatique est un atout.

Documents à compléter et à nous retourner par courriel à l’adresse que vous retrouvez au bas de cette page:
Formulaire d’admission

Si vous avez déjà débuté le programme dans un autre cégep, nous pouvons évaluer la possibilité de vous reconnaître certains cours réussis.

Description du programme

Le programme vise à former des personnes compétentes qui travailleront dans une institution financière. À ce titre, le programme LCA.B3 les prépare à :

  • appliquer une approche-client rigoureuse;
  • expliquer à un client les dispositions légales relatives au secteur financier;
  • interpréter des données financières;
  • examiner les états financiers d’un client et ses besoins de financement;
  • interpréter des règles fiscales à la planification financière;
  • esquisser un programme de produits et de services financiers adaptés aux besoins du client;
  • assurer un service après-vente adéquat afin de fidéliser le client.

Mode d’enseignement

À distance / temps partiel
PRÉSENTATION DU MODE DE FORMATION À DISTANCE
Modalités technologiques

Liste des cours offerts

Le programme est d’une durée de 615 à 660 heures et comprend au total treize cours, dont douze sont obligatoires. Le dernier cours du programme est facultatif et permet à l’apprenant d’acquérir, s’il le juge à propos, une plus grande expertise en matière de crédit hypothécaire.

Étape 1 : Niveau pour devenir Agent service à la clientèle

410-805-BB Finance, produits et services financiers (60 h)*
Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé un cadre d’analyse des besoins du client en matière de produits et services financiers à partir des données comptables et financières.

383-902-BB  Initiation à l’économie (45 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant  aura acquis  un cadre d’analyse qui lui permettra d’expliquer les principes de base de l’économie et d’en voir les applications concrètes en entreprise.

410-806-BB  Notions de droit du secteur financier  (45 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis un cadre d’analyse qui lui permettra d’expliquer le contexte juridique et réglementaire du domaine des produits et services financiers.

410-807-BB  Fiscalité des particuliers  (60 h)
Ce cours vise à initier l’étudiant aux différents aspects fiscaux reliés aux produits financiers, aux régimes d’État et, plus globalement, à la planification financière.

410-808-BB  Éléments de base en méthodologie financière (45 h)*
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’aider le client à bien identifier ses objectifs en matière d’investissement et de suggérer des modes de financement.

410-809-BB  Initiation au crédit à la consommation, au crédit hypothécaire, au recouvrement et à la succession  (60 h)*
Au terme de ce cours, l’étudiant aura été familiarisé avec les procédures du crédit, de comprendre les politiques et pratiques de crédit propres à différentes institutions financières et aussi de reconnaître le processus d’émission, de suivi et de recouvrement. De plus, le cours lui permettra de se familiariser avec les procédures liées à la succession.

Étape 2 : Niveau pour devenir Agent conseil en services financiers

410-811-BB  Vente et mise en marché  (45 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé les habiletés nécessaires à la vente de produits et services financiers

410-812-BB  Profil financier du client (45 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’employer les différentes techniques d’analyse afin de dresser le profil financier d’un investisseur, d’un emprunteur et d’une personne décédée.

410-813-BB  Méthodologie financière (45 h)*
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’aider le client à bien identifier ses objectifs en matière d’investissements et de financement et de suggérer des stratégies visant l’atteinte de ces objectifs.

410-814-BB  Approche client et négociation (45 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé les habiletés nécessaires à la vente lui permettant d’élaborer une stratégie de communication, d’employer une stratégie de service à la clientèle, d’utiliser des techniques de prise de contact, d’effectuer une entrevue, d’appliquer des techniques de fidélisation et d’appliquer des moyens visant à maximiser la qualité des services.

410-815-BB  Placement des particuliers (60 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’aider le client à bien identifier ses objectifs de placement et de suggérer des stratégies visant l’atteinte de ces objectifs.

410-816-BB  Approche conseil (60 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances et développé les habiletés lui permettant de définir les besoins du client, d’expliquer les conditions pratiques d’utilisation de chacun des produits et services financiers et de suggérer une stratégie de produits et services en fonction des besoins financiers.

Étape 3 : Spécialisation

410-817-BB  Crédit hypothécaire (45 h)
Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances et développé les habiletés lui permettant de distinguer les différents types de prêts hypothécaires et leurs particularités, de développer une attitude à conseiller, recommander, et effectuer un prêt hypothécaire, d’expliquer la gestion d’un portefeuille hypothécaire et de développer des habiletés à conseiller le consommateur.

* Ces cours sont offerts en formation individualisée en ligne (FIL) : ceci permet aux étudiant(e)s de suivre une formation sur le Web, au moment qui leur convient le mieux et selon leur rythme d’apprentissage, dans un délai prescrit. À l’aide d’exercices, les participant(e)s progressent jusqu’à l’atteinte des compétences visées par le cours. Ce mode de formation demande une autonomie technologique et pédagogique.

Perspective d’emploi

Le programme Conseils services financiers s’adresse aux personnes qui désirent accéder à un poste d’agent service à la clientèle ou d’agent conseil en services financiers dans une institution financière.

Pour information

Téléphone : 418 562-1240, poste 2902 ou 1 800 463-4299, poste 2902
Télécopieur : 418 763-5633
Courriel : sadm@collegia.qc.ca

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