Campus Virtuel

Nom et numéro de la formation

Conseils services financiers (LCA.B3)

Sanction accordée

Attestation d'études collégiales

Objectifs du programme

La classe virtuelle interactive (CVI), en bref...
A partir de votre ordinateur, peu importe votre lieu de connexion, vous pourrez vous joindre au groupe de la classe virtuelle.  La formation en classe virtuelle interactive (CVI) est dispensée via une page Web interactive où l’étudiant est en contact direct avec l’enseignant et les autres membres du groupe selon un horaire préétabli. Les étudiants entendent le formateur en direct et peuvent lui poser des questions. Tous les participants peuvent interagir entre eux et avec le formateur par la voix et le clavardage. Un tableau virtuel, dirigé par l’enseignant, et des applications offrent un contenu de formation accessible aux étudiants.  Du matériel pédagogique est transmis à l’étudiant par voie de courrier électronique et par la poste.

Le programme Conseils services financiers s’adresse aux personnes qui travaillent ou qui ont travaillé à titre de caissier dans une institution financière et qui désirent accéder à un poste d’agent conseil en services financiers. 

Le présent programme de formation vise à remplacer le programme Conseils financiers (AEC 901.39) qui a été officiellement désactivé le 31 décembre 2006 par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

La nouvelle attestation d’études collégiales se démarque sensiblement de la précédente. En effet, le programme a été enrichi afin de tenir compte des nouvelles exigences du marché du travail (la durée de l’attestation passe de 450 heures à un maximum de 660 heures de cours) et il propose également un apprentissage progressif des compétences afin de faciliter le parcours de l’apprenant. Ainsi, le caissier d’une institution financière qui s’inscrira à ce nouveau programme commencera à acquérir, dans un premier temps, toutes les compétences requises pour devenir un agent service à la clientèle avant de s’engager dans l’acquisition de compétences plus pointues et plus spécifiques au poste d’agent conseil en services financiers. Cet apprentissage par paliers facilitera donc le cheminement professionnel de l’apprenant1. En fonction des exigences relatives au poste qu’il désirera occuper dans une institution financière (ou que l’employeur lui proposera d’occuper), il aura la possibilité d’interrompre sa formation à certaines étapes du programme, quitte à le réintégrer plus tard afin de parfaire sa formation et d’accéder ainsi à un poste de travail supérieur.

Dépliant

Six premiers cours du programme permettant l'atteinte du niveau N-3 Agent services à la clientèle

410-805-BB    Finance, produits et services financiers
                       60 heures (15 semaines) - 3,5 heures/semaine, de soir
                       
Début du prochain cours : semaine du 14 septembre 2009
                        Coût : 850 $
383-902-BB    Initiation à l’économie
                      
45 heures (15 semaines) 3 heures/semaine, de soir
                       Début du prochain cours : semaine du 21 septembre 2009
                       Coût : 675 $
410-806-BB    Notions de droit du secteur financier
                       45 heures (15 semaines) 3 heures/semaine, de soir
                      
Début du prochain cours : semaine du 21 septembre 2009
                       Coût : 675 $

410-807-BB    Fiscalité des particuliers
                       60
heures (15 semaines) 3 heures/semaine, de soir
                      
Début du prochain cours : semaine du 21 septembre 2009
                       Coût : 850 $

410-808-BB    Éléments de base en méthodologie financière
                      
45 heures (15 semaines) 3 heures/semaine, de soir
                       Début du prochain cours : semaine du 21 septembre 2009
                       Coût : 675 $

410-809-BB    Initiation au crédit à la consommation, au crédit hypothécaire,
                       au recouvrement et à la succession
                       60
heures (15 semaines) 3 heures/semaine, de soir
                       Début du prochain cours : semaine du 14 septembre 2009
                       Coût : 850 $

Perpectives d'emploi

Ce programme de formation offre la possibilité d’occuper progressivement les postes d’agent service à la clientèle et dans une institution financière.

Modalités


Durée : 615 à 660 heures
Début : Dates variables selon les cours
Couts : Cours de 45 heures : 675 $ - Cours de 60 heures : 850 $
              Frais d'ouverture de dossier : 30 $ (payable une seule fois avec la
              demande d'admission)

  • Vous avez déjà débuté le programme dans un autre cégep? Nous pouvons évaluer la possibilité de vous reconnaître certains cours réussis.
  • Vous vous inscrivez pour la première fois à ce programme? Le cours de Finance, produits et services financiers 410-805-BB, sera offert en classe virtuelle interactive prochainement au rythme de 3 heures/semaine pendant dix semaines et de 6 heures/semaine pendant cinq semaines (durée totale de quinze semaines).

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires ou formation jugée suffisante par le collège.
  • Posséder une expérience de travail de 6 mois dans une institution financière.
  • L’utilisation courante de l’informatique est un atout.  

Demande d'admission

Pour information

Chantal Desjardins, agente de bureau
Groupe Collegia - Centre de Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2276 ou 1 800 463-4299
Télécopieur : 418 562-1235
Courriel : desjardins.chantal@collegia.qc.ca