L’expertise de cégeps en région reconnue à l’international

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane sont fiers de voir à nouveau leur expertise reconnue à l’international. Au terme d’un rigoureux processus, les deux cégeps ont été sélectionnés comme partenaires dans le cadre du projet Éducation pour l’emploi – ÉPE Tunisie Al-Najah mis en œuvre par Collèges et instituts Canada.

Les institutions partenaires tunisiennes ont reconnu l’expertise des cégeps de la région en ingénierie de formation, en tourisme, en écotourisme et leur expérience en projet de coopération internationale. Dans quelques semaines, des représentants des deux cégeps iront à la rencontre de leurs partenaires tunisiens, soit l’Institut Supérieur des Études technologiques du Kef et de Kébili. Alors que le Cégep de Matane est responsable du projet ayant lieu à Kef, le Cégep de la Gaspésie et des Îles assurera le leadership du projet de la ville de Kébili, une ville du sud de la Tunisie. Les deux Cégeps pourront compter sur leur soutien respectif.

Les partenaires amorceront une collaboration qui, sur une période de trois ans, les mènera à appuyer ces institutions d’enseignement supérieur tunisiennes pour s’approprier et mettre en œuvre l’approche par compétence. Cette approche pédagogique est appliquée par les deux cégeps avec succès depuis plus d’une vingtaine d’années, notamment pour développer de nouveaux programmes de formation dans le secteur de l’écotourisme.

Mené par Collèges et instituts Canada, le projet ÉPE Tunisie Al-Najah s’inscrit dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement canadien pour contribuer à améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes diplômés tunisiens et particulièrement pour les jeunes femmes.

Rappelons que les cégeps n’en sont pas à leur première collaboration. Avec le Cégep de Rivière-du-Loup, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane œuvrent au sein de Groupe Collegia, un consortium qui offre des services de formation continue et de reconnaissance des acquis et des compétences. Groupe Collegia mène des projets de coopération internationale dans ses domaines d’expertise depuis 30 ans.

En images

Que recherchez-vous?