Dès janvier 2023, l’attestation d’études collégiales (AEC) en Maintenance d’éoliennes sera offerte sous une toute nouvelle formule. Passant de 1395 à 960 heures, cette formation intensive de courte durée, en présence et à distance, inclura un stage final de deux mois, rémunéré selon certaines conditions.
Un domaine qui a le vent dans les voiles
Alors que l’industrie du secteur éolien se développe à grande vitesse, la nouvelle mouture de l’AEC répond à divers besoins exprimés tant par les entreprises que par les futurs étudiantes et étudiants. Isabelle Gaudreau, conseillère pédagogique responsable du programme, explique : « Groupe Collegia offre l’AEC en Maintenance d’éoliennes depuis 18 ans. L’expertise que nous avons acquise au fil des années, combinée à notre savoir-faire en pédagogie ainsi qu’à nos bonnes relations avec la filière éolienne, nous permet d’offrir une formation efficace et complète. » Alliant la formation à distance à la formation pratique, en passant par un stage en entreprise, la nouvelle mouture de l’AEC couvre un vaste éventail d’apprentissages : intervention sécuritaire en milieu éolien, maintenance préventive, dépannage mécanique et électrique, réparation des matériaux composites, etc. Tout cela en 960 heures. Mme Gaudreau ajoute : « la grande nouveauté de l’AEC se situe principalement dans sa formule pédagogique. Nous avons pris le temps d’écouter les entreprises, les partenaires et les étudiantes et étudiants. Ce que nous proposons aujourd’hui, c’est un programme qui reflète à la fois les différents besoins exprimés par le domaine, tout en répondant aux exigences pédagogiques les plus hautes. »
D’une durée de huit mois, la nouvelle formule de l’AEC en Maintenance d’éolienne se donnera du 9 janvier 2023 au 25 août 2023. Les personnes souhaitant s’inscrire peuvent le faire avant le 14 octobre 2022.
Pour en savoir plus sur la formation : https://www.collegia.qc.ca/formations-creditables/maintenance-deoliennes/.