Matane, mardi 17 juin 2014 – Le 6 juin dernier, un groupe de sept étudiants ont terminé une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée au Centre de Matane de Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane, du Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que du Cégep de Rivière-du-Loup. Les sept finissants avaient déjà décroché un emploi relié directement à leur formation dès la fin de leurs études.

Le diplômé en Éducation spécialisée oeuvre dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de l’adaptation et de la réadaptation afin de favoriser l’intégration des personnes vivant des difficultés d’adaptation reliées à des désordres affectifs, physiques, intellectuels et sociaux. Il intervient dans le quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, assurant auprès de ces dernières un rôle de soutien dans leur démarche d’évolution personnelle, de façon à ce qu’elles aient davantage de pouvoir sur leur vie.

L’éducateur spécialisé est appelé à travailler dans les écoles primaires et secondaires (troubles d’apprentissage et troubles de comportement), les centres jeunesse (problèmes familiaux et de comportement), les centres d’hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), les centres de réadaptation (déficiences intellectuelles, physiques et sensorielles), les CHSLD et les résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d’autonomie, deuil).

– 30 –

Photo disponible à l’adresse
www.cegep-matane.qc.ca/salle-presse/communiques-de-presse/photographies

Légende de la photographie
De gauche à droite : Julie Simard, Jérôme Proulx-Thériault, Renée Dionne, Édith Johnson. Chantal Bérubé, Guillaume Bois et Sonia Saint-Pierre.

Source :    Service des communications
Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516, ou 418 566-9594 (cell.)

Pour information :    Groupe Collegia – Centre de Matane
collegia@collegia.qc.ca
418 763-7761 ou 1 800 463-4299 poste 2276