À l’occasion de l’inauguration du Centre virtuel de formation collégiale (CVFC) de Sainte-Anne-des-Monts effectuée en présence du ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Gaétan Lelièvre, le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Emery Béland, accompagné du directeur des Services éducatifs du cégep, monsieur Louis Poirier, du directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des îles, monsieur Louis Bujold, et du directeur de Cégep à distance, monsieur Louis-René Dessureault, a annoncé l’offre de formation du centre pour la rentrée d’automne 2014.

Le Cégep de Matane inaugure son Centre virtuel de formation collégiale à Sainte-Anne-des-Monts et annonce l’offre de formation (pdf)

« Je suis très heureux d’être à Sainte-Anne-des-Monts aujourd’hui pour inaugurer notre Centre virtuel de formation collégiale à notre Centre de services de Sainte-Anne-des-Monts et annoncer à la population de la Haute-Gaspésie qu’elle aura accès à Tremplin DEC, à cinq diplômes d’études collégiales (DEC) et à sept attestations d’études collégiales (AEC) à compter de l’automne 2014. Grâce à la magie de la formation à distance, de très petits groupes d’étudiants de la région pourront ainsi poursuivre et réussir des études collégiales ou, si le nombre le justifie, suivre leurs cours à Sainte-Anne-des-Monts. Présent en Haute-Gaspésie depuis une trentaine d’années, le Cégep de Matane y proposait des services aux entreprises et des services de formation continue à la population. Depuis cet automne, nous accueillons une cinquantaine d’étudiants à temps plein au centre et nous croyons que ce nombre s’accroîtra avec l’augmentation de l’offre de formation » a mentionné le directeur général du Cégep de Matane.

« Je suis ravi que soient rendus disponibles au CVFC quatre des cinq programmes offerts dans le cadre du partenariat entre le Cégep à distance, le Cégep de Matane et le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Grâce à ce partenariat et par son rayonnement en tant que leader en formation collégiale à distance, le Cégep à distance contribue à l’accessibilité aux programmes de formation en région et à l’élargissement du soutien aux étudiants en offrant différents services, des objectifs communs que nous partageons ici avec le CVFC de Sainte-Anne-des-Monts » a tenu à souligner Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance.

Un projet novateur et rassembleur

La rénovation des espaces occupés par le centre, l’installation de deux salles de téléenseignement et l’aménagement d’une salle de pause pour les étudiants aura nécessité un investissement de plus de 200 000 $.

« Un projet novateur comme le CVFC a pu se concrétiser grâce à la collaboration des intervenants du milieu haut-gaspésien convaincus de l’importance d’une offre d’enseignement supérieur pour retenir les jeunes en région et les former afin de répondre aux besoins du marché du travail. Je remercie la CRÉ de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la MRC de La Haute-Gaspésie, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le CSSS de La Haute-Gaspésie et la Commission scolaire des Chic-Chocs pour leur appui, et tout spécialement la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie qui ont cru à notre projet et ont contribué à le concrétiser » a complété monsieur Béland.

L’offre de formation pour l’automne 2014 

Déjà reconnus comme des chefs de file en formation à distance, le Cégep de Matane, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et Cégep à distance ont depuis un an conjugué leurs forces pour proposer une offre de formation à distance élargie à la population québécoise. Ce partenariat est aujourd’hui mis à profit pour maximiser la proposition de formation adressée à la population de la Haute-Gaspésie pour la rentrée de l’automne 2014, alors que d’autres projets sont en préparation pour les prochaines années.

 

Offre pour l’automne 2014 :

Cégep de Matane

  • Tremplin DEC
  • Soins infirmiers (DEC)
  • Techniques de tourisme (DEC)

Cégep de la Gaspésie et des Îles

  • Techniques de comptabilité et de gestion (DEC)
  • Techniques d’aquaculture (DEC)
  • Techniques de transformation des produits aquatiques (DEC)

Cégep à distance

  • Cours de formation générale si non disponibles au CVFC

Groupe Collegia

  • Bureautique, comptabilité et anglais des affaires
  • Courtier immobilier et résidentiel
  • Conseiller en sécurité financière
  • Coordination d’équipe en milieu de travail
  • Perfectionnement en architecture réseaux, certification CISCO CCNA
  • Inspection municipale en bâtiment et en environnement
  • Services-conseils en voyage

Le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane sera également accessible via la formation à distance dans tous les campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles à compter de l’automne 2014.

« Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est fier de contribuer à la bonification de l’offre de formation sur le territoire gaspésien. Le développement de la formation à distance est le résultat d’une implication du collège, mais aussi de la précieuse collaboration des enseignants sans qui nous ne pourrions procéder à des annonces comme celle d’aujourd’hui » a ajouté le directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des Îles, monsieur Louis Bujold.

 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Gaspésie propose des avantages aux candidats intéressés par les Soins infirmiers

« Le CSSS de la Haute-Gaspésie connaît d’importants besoins de personnel infirmier et souhaite intéresser des candidats à choisir cette profession et à étudier en Soins infirmiers au CVFC. En plus d’accueillir en stage les étudiants en formation, nous nous engageons à embaucher les étudiants pendant et après leurs études. À titre de préposé aux bénéficiaires après la première année d’études, en externat après la deuxième année et comme candidat à l’exercice de la profession infirmier (CEPI) après trois ans d’études. Nous leur garantissons également un poste d’infirmier après l’obtention de leur permis de pratique de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), ainsi que le remboursement de leurs frais d’inscription, de leurs livres et de leur matériel à la signature de leur contrat, jusqu’à concurrence de 3 000 $ » a annoncé le directeur général du CSSS de la Haute-Gaspésie, monsieur Martin Pelletier.

Les étudiants de la MRC de la Haute-Gaspésie bénéficient d’une navette quotidienne entre Sainte-Anne-des-Monts et le Cégep de Matane depuis plusieurs années. Ce service sera maintenu au coût de 5 $ par jour.

Pour obtenir des informations ou s’inscrire, les candidats intéressés par les programmes offerts au CVFC peuvent contacter le Cégep de Matane par courrier électronique à l’adresse information@cegep-matane.qc.ca ou par téléphone au numéro 1 800 463-4299 ou le Cégep de la Gaspésie et des îles pour les programmes qu’il offre à distance à l’adresse servicesauxclientèles@cegepgim.ca ou par téléphone au numéro 1 888 368-2201 poste 1381.

 

À propos du Cégep à distance 

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 200 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué d’une école nationale et de trois campus, répartis à Carleton-sur-Mer, à Gaspé, à Grande-Rivière et aux Îles-de-la-Madeleine. Chaque milieu d’études a une approche différente et offre plusieurs particularités. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des formations en téléenseignement depuis onze ans dans différents domaines, tels Aquaculture, Comptabilité et gestion, Soins infirmiers et Sciences humaines.

À propos du Cégep de Matane

Le Cégep de Matane est présent à Matane, à Amqui avec le Centre matapédien d’études collégiales, ainsi qu’à Sainte-Anne-des-Monts avec le Centre virtuel de formation collégiale. Il offre de la formation en téléenseignement en Soins infirmiers et en Techniques de tourisme et accueille de la formation en téléenseignement en Comptabilité et gestion en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Son service de formation continue, Groupe Collegia, est considéré comme un pionnier québécois en formation à distance. Pour information, visitez www.cegep-matane.qc.ca.