Orbite Aluminae Inc. (TSX : ORT) (la « Société » ou « Orbite») est fière de collaborer avec Groupe Collegia, consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Matane, ainsi qu’avec les MRC du littoral nord de la Gaspésie et la municipalité de Cap-Chat, afin d’offrir à compter de l’automne 2012 un programme de formation spécialisée en Techniques de procédés chimiques menant à une attestation d’études collégiales (AEC).Une première cohorte d’étudiants aura l’opportunité de participer à ce programme à compter du 29 octobre 2012 afin de développer et parfaire leurs habiletés et compétences requises afin de satisfaire les critères d’embauche d’Orbite pour son usine de production d’alumine de haute pureté à Cap-Chat ainsi que son usine projetée d’alumine métallurgique.

Orbite collabore avec Groupe Collegia afin de former sa main-d’œuvre à compter d’octobre 2012 pdf

« En initiant ce nouveau partenariat avec Groupe Collegia, Orbite réitère son intention d’inclure les citoyens de la Gaspésie et du Québec dans ses projets de production d’alumine. Par ce programme de formation, la Société s’assurera que les membres des communautés locales bénéficient des ressources nécessaires afin de combler les nouveaux emplois créés par les activités de la Société et par ses projets projetés d’expansion », a déclaré Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite Aluminae.

Développée de concert avec Orbite en réponse à ses besoins spécifiques, l’AEC d’une durée de 50 semaines sera notamment offerte aux locaux de Groupe Collegia à Matane et à Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu’à l’usine d’Orbite à Cap-Chat. Orbite fournira des unités opérationnelles et des logiciels de simulation aptes à parfaire le savoir des étudiants. Ce programme de formation apportera par ailleurs, aux gradués, des connaissances leurs permettant d’accéder à des postes de techniciens au sein de divers projets, comme le Plan Nord.

Les personnes intéressées à compléter ce programme de formation doivent déposer leur formulaire d’admission accompagné des pièces requises au dossier entre le 13 août et le 7 septembre 2012 par la poste, par courrier électronique ou en personne aux bureaux de Groupe Collegia à Matane ou à Sainte-Anne-des-Monts. « L’offre de cours techniques dans le domaine de l’industrie chimique et métallurgique s’avère une opportunité exceptionnelle pour les citoyens de la région qui souhaitent travailler auprès d’organisations telle qu’Orbite, une société dont le développement et la croissance en Gaspésie en font un employeur très recherché », a ajouté Emery Béland, directeur de Groupe Collegia secteur Matane et directeur général du Cégep de Matane.

Le projet de formation reçoit également l’appui de la collectivité régionale de la MRC de la Haute-Gaspésie et de la municipalité de Cap-Chat, où l’usine d’HPA d’Orbite est présentement en construction. Allen Cormier, préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie se dit enthousiaste quant à ce projet : « L’opportunité pour tous les Gaspésiens d’ici et d’ailleurs de développer des compétences de haut niveau dans le secteur des procédés chimiques et ce, les rendant éligibles pour combler les postes de techniciens chez Orbite, fait en sorte que ce programme sera très bénéfique pour toute la région». De son côté, le maire de Cap-Chat, Judes Landry, accueille d’un bon œil la venue d’une main-d’œuvre qualifiée en industrie chimique dans sa municipalité : « Cap-Chat est heureuse d’appuyer le projet de formation de main-d’œuvre d’Orbite qui permettra d’accueillir de futurs employés. Nous sommes ravis du développement qu’a engendré Orbite dans notre ville et dans la région.»

Ensemble, Groupe Collegia, les MRC de la Haute-Gaspésie et de La Côte-de-Gaspé et la municipalité de Cap-Chat interpelleront prochainement l’agence gouvernementale Emploi-Québec afin qu’elle soutienne cette démarche du milieu et le développement de ce projet majeur de diversification économique dans la région.

Pour obtenir de l’information sur le programme de formation proposé, communiquez avec Groupe Collegia en composant le 1-800-463-4299 poste 2276 ou visitez son site Web à l’adresse www.collegia.qc.ca ou adressez un courriel à l’adresse matane@collegia.qc.ca.