Détails de la formation

Date de début : Avril 2019
Durée : 5 mois
Coûts : 2400 $ (incluant le matériel didactique)
Lieu : A distance (plateforme web et classe virtuelle)
Sanction : Attestation de formation

Ce programme vous intéresse?

Signalez votre intérêt pour ce programme en cliquant sur ce lien

Prêt à vous inscrire?

Cliquez ici

Particularités

  • Aucun déplacement requis durant toute la formation
  • Accès aux plateformes de formation virtuelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Rencontres enregistrées et accès au mode revoir en tout temps
  • Plateforme de formation virtuelle accessible pendant 6 mois après la fin de la formation

Description du programme

Savez-vous qu’une transaction nécessitera un courtier immobilier autorisé à agir en matière commerciale dans les situations suivantes :

  • Un immeuble dont plus de 50 % de la superficie est utilisée à des fins commerciales;
  • Un immeuble comprenant 5 logements ou plus;
  • Une entreprise dont les biens, selon leur valeur marchande, sont principalement immeubles;
  • Un terrain vacant à destination commerciale.

Ce programme de formation habilitera les courtiers immobiliers, non seulement à appliquer la loi et les règlements sur le courtage, mais aussi à se comporter en véritables entrepreneurs, soucieux autant de l’aspect humain de la profession et des aspects éthiques et déontologiques, que de l’aspect gestion, le tout dans le contexte actuel des nouvelles technologies de l’information qui sont de plus en plus intégrées aux activités quotidiennes des courtiers et qui doivent être perçues par eux comme des outils de gestion incontournables et des outils de marketing indispensables afin d’assurer leur présence sur le marché et aussi augmenter leur compétitivité.

Liste et description des cours

Opérations de courtage immobilier commercial (60 heures)

Ce cours permet à l’étudiant de distinguer les différences entre le champ de pratique du courtage immobilier commercial et celui du courtage immobilier résidentiel avec lequel il est déjà familier. L’étudiant se familiarisera avec la dynamique du marché immobilier commercial et le rôle-conseil qu’il devra exercer auprès des clients. De plus, il sera apte à réaliser diverses opérations de courtage liées à la vente, l’achat ou la location d’un immeuble autre que résidentiel incluant les entreprises. Ainsi, il accomplira les différentes actions professionnelles nécessaires à la rédaction de différents contrats de courtage d’immeubles commerciaux de divers types.

Droit appliqué aux opérations commerciales (45 heures)

Ce cours offrira à l’étudiant les informations essentielles pour être en mesure de fournir des conseils stratégiques au cours de la négociation et de la rédaction des documents requis dans le cadre d’achat, de vente ou de location d’immeubles commercial ou industriel en matière de droit immobilier commercial. De plus, il sera sensibilisé à l’utilisation de la médiation et autre mode alternatif de règlement des conflits lors de transactions commerciales.

Estimation de la valeur d’un actif commercial (45 heures)

Ce cours permettra à l’étudiant de réaliser les différentes méthodes pour estimer la valeur marchande d’un immeuble commercial ou d’une entreprise afin de s’assurer que la mise en marché soit effectuée selon les règles de l’art et principalement dans l’intérêt du client. L’étudiant sera appelé à exploiter différentes méthodes spécifiques au domaine du courtage immobilier commercial quant à l’estimation de la valeur d’un immeuble commercial ou d’une entreprise.

Analyse financière et fiscalité immobilière (45 heures)

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser financièrement un projet immobilier ou d’entreprise, et ce, en utilisant les méthodes des courtiers immobiliers commerciaux. L’étudiant devra pouvoir faire cette estimation en utilisant le contexte et les différentes méthodes, qu’elles soient fréquemment utilisées ou non. Aussi, l’étudiant devra conseiller adéquatement son client.

Activité synthèse (15 heures)

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les compétences acquises dans l’ensemble des 4 cours précédents afin d’exercer son rôle de courtier immobilier commercial à travers diverses mises en situation en courtage immobilier commercial. Il pourra évaluer ses capacités dans des conditions les plus réalistes et authentiques possibles.

 

Des questions?

Groupe Collegia – Centre de Sainte-Anne-des-Monts
Téléphone : 1-800-463-4299 poste 2902
Courriel : sadm@collegia.qc.ca

  • Print This Post