20150622AnnonceIncubateur

MATANE, LE 22 JUIN 2015 — « La MRC de La Matanie, la SADC de la région de Matane et la Ville de Matane s’associent au Cégep de Matane et à son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), pour créer un incubateur d’entreprises en imagerie numérique. » L’annonce en a été faite par le directeur général du Cégep de Matane et président du conseil d’administration du CDRIN, monsieur Rémi Massé, en compagnie du maire de la Ville de Matane, monsieur Jérôme Landry, du préfet de la MRC de La Matanie, monsieur Pierre Thibodeau, de la directrice de la SADC de la région de Matane, madame Annie Fournier, et du directeur du CDRIN, monsieur Pierre Bédard, dans le cadre d’une conférence de presse tenue au CDRIN le 22 juin 2015.

« Je suis particulièrement heureux et fier aujourd’hui de participer à cette annonce et je remercie nos précieux partenaires qui s’associent au cégep et au CDRIN afin d’offrir à des diplômés dans le domaine du divertissement numérique souhaitant créer leur entreprise ainsi qu’à des entrepreneurs l’occasion de faire évoluer leur projet d’entreprise, de le démarrer, d’assurer sa croissance et d’en faire un succès en Matanie. Implanté depuis trois ans et très actif dans son secteur d’intervention, le CDRIN a pu constater le potentiel d’affaires qu’offre une industrie du divertissement numérique en pleine croissance. La présence d’un incubateur d’entreprises numériques à Matane deviendra la structure d’encadrement facilitante permettant aux entrepreneurs un accès privilégié à des équipements spécialisés de pointe, des services de recherche et de développement ainsi que de soutien entrepreneurial et technique » a mentionné monsieur Massé.

« Partenaire depuis les tout débuts de l’aventure de l’imagerie numérique dans la région, la MRC de La Matanie est fière de participer à la création et au déploiement de ce projet novateur pour notre communauté qui contribuera à l’émergence d’entreprises en imagerie numérique. Cette initiative permettra à la région de développer et de consolider son expertise dans ce domaine en pleine expansion, tout en contribuant à l’essor économique de notre MRC. De plus, ce projet s’inscrit parfaitement dans les nouvelles orientations de développement économique de la MRC de La Matanie » a énoncé le préfet de la MRC de La Matanie, monsieur Pierre Thibodeau.

Le maire de Matane, Jérôme Landry, a souligné : « L’importance de soutenir la création d’entreprises et d’emplois pour les finissants du cégep et tous les jeunes qui ont un projet d’entreprise dans l’industrie du numérique. Pour la Ville de Matane, il est également prioritaire de stimuler l’innovation par la création d’un réseau dynamique dans l’Est-du-Québec. Par une contribution de 100 000 $ en collaboration avec le CLD et la MRC de La Matanie, la Ville de Matane souhaite que Matane devienne un pôle de référence en matière d’imagerie numérique et ce projet est sans aucun doute un moyen d’y parvenir. »

L’incubateur d’entreprises numériques
Un incubateur d’entreprises est une unité opérationnelle qui se spécialise dans la fourniture de locaux, d’équipements, de services, de conseils et de soutien afin d’aider des entreprises en gestation à prendre leur envol ou d’autres déjà existantes à accentuer leur croissance. Les incubateurs d’entreprises jouent un rôle important dans l’économie québécoise, en contribuant notamment à :

  • aider à trouver des moyens d’attirer des investissements;
  • offrir des ressources, de la technologie et des bancs d’essai, de même que de la formation et de la rétroaction provenant d’entrepreneurs experts;
  • contribuer à l’élaboration de modèles, de stratégies et de plans d’affaires;
  • favoriser le maillage d’entreprises dans un espace collaboratif.

« L’incubateur d’entreprises annoncé aujourd’hui sera situé dans des locaux du Cégep de Matane qui offrira les espaces et le loyer, le mobilier, les équipements informatiques, la téléphonie, l’électricité, l’Internet et son importante bande passante, mais surtout l’accès à un établissement d’enseignement supérieur où on trouve des experts dans de nombreuses disciplines associées au secteur du divertissement numérique ainsi que des ateliers spécialisés. Pour sa part, le CDRIN proposera aux entreprises incubées l’expertise de ses ressources humaines spécialisées en animation, en capture de mouvements, en multimédia et en programmation, de même que la possibilité d’utiliser ses installations et ses équipements de pointe » a précisé le directeur du CDRIN, monsieur Pierre Bédard.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la SADC de la région de Matane soutient ce projet en fournissant un service d’accompagnement professionnel des promoteurs dans leurs processus de démarrage, puis de développement de leur entreprise. Nos conseillers expérimentés soutiendront les différents entrepreneurs à plusieurs niveaux : recherche de financement, prévision financière, plan d’affaires, coaching de gestion, etc. » a annoncé la directrice de la SADC de la région de Matane, madame Annie Fournier.

L’incubateur d’entreprises en imagerie numérique est un projet initial de trois ans qui ouvrira ses portes à la rentrée 2015. Les coûts du projet évalués à 217 500 $ seront assumés par la MRC de La Matanie, le Cégep de Matane, le CDRIN, la Ville de Matane et la SADC de la région de Matane.

— 30 —

Source :
Cégep de Matane

Information :
Brigitte Lavoie, responsable du Service des communications et de l’information
Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)

Mélissa Richard, coordonnatrice communications et affaires publiques
MRC de La Matanie
melissa.richard@lamatanie.ca
418 562-6734, poste 235

Anne Dionne, conseillère aux communications et aux affaires publiques
Ville de Matane
a.dionne@ville.matane.qc.ca
418 562-2333, poste 2026

Yann Gonthier, adjoint à la direction et au développement
SADC de la région de Matane
ygonthier@sadc-matane.qc.ca
418 562-3171

Pierre Bédard, directeur
CDRIN
bedard.pierre@cdrin.com
418 562-1240, poste 4010