Gaspé, le 3 décembre 2012. – Groupe Collegia, secteur Gaspésie/Les Îles et Tri School Community Learning Center, section Gaspé Polyvalent ont travaillé avec Escale Gaspésie, pour mettre sur pied un projet de formation novateur. L’objectif était de former un groupe de 14 jeunes anglophones de 4e et 5e secondaire à des fonctions d’accueil, particulièrement dans le cadre de croisières internationales, d’événements, de congrès ou de festivals dans la communauté. Au début de l’automne, une formation de 30 heures incluant des notions de professionnalisme, des techniques de communication et d’accueil, des connaissances du milieu ainsi que des exercices pratiques et de simulation ont été offerts par Groupe Collegia.

Cette formation s’est donnée à l’intérieur du cours Entrepreneurship de l’école secondaire. Les élèves ont pu mettre leurs connaissances et stratégies en pratique lors du passage des bateaux Norwegian Dawn et Brilliance of the Seas les 24 et 25 octobre dernier. À cette occasion, les jeunes agents d’accueil ont été assignés à une dizaine de postes de travail différents dont la marina, la rue de la Reine et les navettes.

Le succès de ce projet de formation et l’appréciation des différents intervenants d’Escale Gaspésie, des commerçants et des croisiéristes ouvrent la porte à des discussions pour un éventuel partenariat entre les deux institutions scolaires pour les prochaines années. Cet éventuel partenariat permettra de bâtir un programme de formation continue, étalé sur trois ans destiné aux élèves de la 3e à la 5e secondaire. Il leur permettra de développer progressivement une compréhension de l’industrie touristique, des aptitudes à travailler dans le domaine public et touristique en tant qu’agent d’accueil et enfin à titre de guide touristique.