Dix-neuf candidats ont entrepris leurs études à l’attestation d’études collégiales (AEC) Opération et contrôle de procédés industriels le 25 février dernier à Sainte-Anne-des-Monts. Développé par Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane et du Cégep de la Gaspésie et des Îles, ce programme de seize mois à temps complet est offert en collaboration avec Emploi-Québec et Orbite Aluminae inc.
Les étudiants sélectionnés pour la formation proviennent tous de l’Est du Québec, dont la moitié de la MRC de la Haute-Gaspésie. Une fois leurs études complétées, les diplômés pourront notamment transmettre leur candidature pour obtenir l’un des emplois spécialisés offerts par Orbite Aluminae inc. à ses usines du nord de la Gaspésie.

Rappelons que l’opérateur de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels travaille dans l’ensemble des industries chimiques, pétrochimiques, électrochimiques, de l’électrolyse et des bioprocédés. Il est responsable de la conduite et de la bonne marche des appareils et des équipements du procédé, ainsi que de l’optimisation de la production. Aux termes de sa formation, le diplômé sera en mesure d’exécuter les principales tâches suivantes :

  • Utiliser les technologies les plus récentes pour mesurer et contrôler les différentes variables propres à chaque procédé.
  • Faire la mise en service et hors service des différents équipements.
  • Préparer ces équipements pour la maintenance.
  • Configurer et programmer des systèmes de contrôle commande.
  • Analyser l’information recueillie par les instruments de mesure et s’assurer du bon fonctionnement des équipements de production.
  • Régler les débits, les températures, les pressions et les niveaux.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des appareils.

Pour en savoir plus, visitez le site web de Groupe Collegia à l’adresse collegia.qc.ca et la vitrine virtuelle d’Orbite Aluminae inc. à l’adresse orbitealuminae.com.