Pour recevoir en primeur les dates des prochaines formations, nous vous invitons à signalez votre intérêt pour la formation, en cliquant sur le lien suivant: « Signalez votre intérêt »


Programme de spécialisation offert à temps partiel et principalement à distance.

Le programme Écoéducation par la nature intègre certains des mouvements pédagogiques actuels majeurs : entreprendre l’éducation au développement durable dès le préscolaire, contrer le trouble déficitaire de la nature et déployer des jardins d’enfants en forêt comme on le fait déjà au Danemark, en Norvège, en Suède, en Suisse, aux États-Unis, en Australie depuis de nombreuses années et plus récemment au Canada.

Au total, le programme comprend sept cours totalisant 450 heures de formation qui sont offerts progressivement depuis la session Hiver 2019.  De nouveaux cours s’ajouteront aux sessions Hiver 2020 et Automne 2020.

Début de la prochaine cohorte : Automne 2020
Date limite d’inscription : À venir
Nombre limite d’étudiants : 25
Formation offerte à temps partiel et à distance, avec laboratoire en présence une fois par session.
Frais :

  • Pour la session Automne 2020, les cours de ce programme sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Des frais d’inscription de 31 $ par cours (taxes incluses) sont exigés. Selon le financement ou non du ministère, les prix pourraient augmenter à la session Hiver 2021.
  • 15 heures de formation lors d’une fin de semaine de laboratoire occasionne des frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance. Ces frais sont à la charge de l’étudiant.
Étudiants internationaux : Ce programme est réservé aux Canadiens, aux résidents permanents du Canada et aux résidents temporaires qui possèdent déjà leur autorisation à être présents sur le territoire canadien. Il n’est présentement pas offert aux étudiants étrangers n’ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne.
Type de diplôme :

  • Une attestation de formation sera émise par le Cégep de Rivière-du-Loup pour chaque cours réussi. De plus, une autre attestation sera émise en fin de programme aux étudiants qui auront réussi tous les cours du programme.
  • Les cours de ce programme sont élaborés par compétences comme ceux des programmes de l’enseignement collégial. Toutefois, ils ne sont pas crédités et ne mènent pas à une Attestation d’études collégiales (AEC). Des évaluations formatives et sommatives sont prévues et seront mentionnées au plan de cours.
Matériel obligatoire : L’étudiant doit disposer d’un ordinateur doté d’une caméra, d’un casque d’écoute et d’un accès à Internet haute vitesse. Lors des sessions de formation sur site, il doit apporter les vêtements appropriés à la saison, en quantité suffisante pour trois jours.
Conditions générales d’admissions : Détenir une formation dans les secteurs suivants :

  • Techniques d’éducation à l’enfance (DEC, AEC)
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques d’intervention en loisir
  • Techniques en travail social
  • Baccalauréat en enseignement préscolaire primaire
  • Baccalauréat en psychoéducation

Dans le cas où un étudiant ne détient pas de formation dans ces domaines, il doit posséder une formation jugée suffisante par le collège.

Information :
Groupe Collegia – Secteur Rivière-du-Loup
Manon Bossé
1-800-463-8016, 418-862-6903, poste 2515
manon.bosse@cegeprdl.ca

Objectifs du programme

  • Acquérir des notions en psychologie, en pédagogie, en écologie, en santé et sécurité, et en écoresponsabilité qui enrichiront ses interventions auprès des enfants et des jeunes.
  • Développer une approche pédagogique favorisant l’immersion en nature en contexte favorable au développement de toutes les dimensions de la personne.
  • Intégrer des valeurs, des objectifs et des activités reliées à l’éducation et à l’écoresponsabilité à l’intérieur des programmes offerts aux enfants et aux jeunes.
  • Développer, dans son milieu de travail, des pratiques sociales et environnementales propres à l’écoresponsabilité.
  • Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne.

Clientèle visée

Ce programme s’adresse plus particulièrement aux intervenants des services de garde éducatifs, à ceux de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, à ceux de la rééducation, du loisir récréatif et du travail social. Le programme intéressera aussi  le personnel de direction et les conseillers pédagogiques œuvrant dans ces domaines.

Informations supplémentaires

Un complément d’information est disponible ici.

Préalables

  • Deux cours sont préalables aux cours Classe nature printemps et Classe nature automne :
  • Éducation et nature – 45 heures ;
  • Gestion des risques – 75 heures.

Classe nature automne

L’étudiant débutant la formation à la session d’hiver suivra les cours préalables et commencera la partie en ligne du cours Classe nature automne à cette session.  Ce cours se poursuivra en septembre, après la période des vacances, et l’activité sur site se tiendra lors de la fin de semaine de la fête de l’Action de grâces.

Classe nature printemps

L’étudiant débutant la formation à la session d’automne suivra les cours préalables à cette session. Il pourra ensuite commencer la partie en ligne du cours Classe nature printemps en janvier et l’activité sur site se tiendra lors de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes.

Deux cours distincts

Les éléments de contenu des cours Classes nature sont distincts. Chaque cours porte sur des écosystèmes et des contextes saisonniers spécifiques. Des informations complémentaires se trouvent dans la description des cours.

Téléchargez la Liste et description des cours

Horaire des cours

Deux cours par semaine sont offerts à chaque session; les lundis et mercredis de 18 h 30 à 21 h 30. À ce moment, tous les étudiants doivent être présents devant leur ordinateur.  Cette période est consacrée à l’enseignement et aux interactions entre l’enseignant et les étudiants. Les cours sont enregistrés pour permettre à l’étudiant de les revoir.

Exceptionnellement, s’il y a un congé férié un lundi, le cours est déplacé au mardi suivant.

Les cours en ligne représentent environ 60 % du temps de formation. Les autres périodes sont consacrées aux activités d’apprentissage en mode asynchrone, à l’étude et aux travaux personnels ou en équipe prescrits par le professeur.

Les cours

Téléchargez la Liste et description des cours

Mode d’enseignement hybride

Modalités technologiques obligatoires

Informations supplémentaires

Information :
Groupe Collegia – Secteur Rivière-du-Loup
Manon Bossé
1-800-463-8016, 418-862-6903, poste 2099
manon.bosse@cegeprdl.ca

  • Print This Post