Saint-Robert-Bellarmin (Québec), le 31 octobre 2012. – EDF EN Canada est heureuse d’annoncer la remise d’une nouvelle bourse d’études à un étudiant en Maintenance d’éoliennes, M. Jimmy  Chilvers, originaire de la MRC du Granit, région d’implantation du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin en opération depuis le 16 octobre dernier.M. Chilvers, de Sainte-Cécile-de-Whitton, reçoit une bourse de 750 $ dans le cadre du programme institué en 2011 par le développeur éolien. Cette somme a été déterminée conformément aux critères d’admissibilité du programme résumés ici-bas.

« La remise de cette bourse d’études vient concrétiser un engagement d’EDF EN Canada envers la municipalité de St-Robert-Bellarmin et la MRC du Granit concernées par le parc éolien de leur territoire. Notre entreprise travaille activement au développement de six autres projets éoliens au Québec, en plus de soutenir, par l’octroi de ces bourses d’études, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour l’ensemble de l’industrie québécoise. Les cinq premiers boursiers ont fait le choix de s’engager dans une formation d’avenir avec des perspectives d’emplois partout au Québec », a indiqué monsieur Sébastien Goupil-Dumont, gestionnaire – Développement de projets chez EDF EN Canada lors de la remise de la bourse.

Critères d’admissibilité
oLe programme de bourses d’études, en vigueur pour la période 2011-2015, s’adresse aux étudiants de niveau collégial inscrits à temps plein à l’AEC en Maintenance d’éoliennes relative à l’opération et à l’entretien d’un parc éolien ou de l’une de ses composantes. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

Étudier à temps plein et répondre aux critères d’admission de l’AEC en Maintenance d’éoliennes (ELC.20) dispensée par Groupe Collegia, Centre de Gaspé en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches à St-Georges;

Avoir complété avec succès la première session de formation de quatre mois dispensée au Cégep Beauce-Appalaches;

Résider dans la MRC de Bellechasse, des Etchemins ou du Granit. Les élèves résidant dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse, de Saint-Philémon, de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, de Saint-Magloire et de Saint-Robert-Bellarmin seront admissibles à une bourse de 1 500 $. Les personnes résidant dans les autres municipalités des MRC citées plus haut auront droit à une bourse de 750 $.

Faire parvenir son formulaire d’inscription accompagné de son curriculum vitae à EDF EN Canada dans les 60 jours suivants la fin de la première session de quatre mois de la formation.
« EDF EN Canada souhaite poursuivre cette collaboration permettant de faire le lien entre le milieu de l’éducation et les besoins de l’industrie éolienne. Le succès de cette association est aujourd’hui clairement démontré », a ajouté M. Goupil-Dumont.

Pour obtenir une bourse
Un dépliant présentant le programme de bourses d’études, incluant le formulaire d’inscription, est disponible dans les institutions d’enseignement concernées.

Cégep Beauce-Appalaches
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 3G1

Groupe Collegia (Cégep de la Gaspésie et des Îles)
96, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec)  G4X 2S8

-30 –
Au sujet d’EDF EN Canada inc. :
EDF EN Canada inc. – une société d’EDF Energies Nouvelles, est un chef de file mondial du marché de développement des énergies renouvelables, avec une approche intégrée qui couvre tous les aspects d’un projet, du montage et de sa mise en service jusqu’à la production d’électricité et l’exploitation-maintenance. L’entreprise offre la solidité financière, l’innovation technique et un engagement inégalé au service à la clientèle et s’appuie sur la filiale américaine d’EDF EN, enXco Inc., un leader du marché. Avec plus de 4 512 MW en projets d’énergie renouvelable en service ou en construction, EDF Energies Nouvelles est à la pointe du développement de l’énergie renouvelable. www.edf-en.ca

Au sujet de Groupe Collegia :
Groupe Collegia offre le seul programme de formation spécialisée en Maintenance d’éoliennes au Québec depuis maintenant 8 ans et dispose du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME), unique par ses équipements et bancs d’essais reconstituant tous les contextes du fonctionnement d’une éolienne de grande puissance. Le CQFME met aussi à la disposition des étudiants la plus haute tour d’entraînement au Canada pour l’enseignement du travail et du sauvetage en hauteur.