NTL.20
Animation
3D orientée jeu vidéo (AEC)
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
L’animateur 3D donne vie aux personnages et fait bouger les objets et les différents éléments que l’on retrouve dans un jeu vidéo. Il peut par exemple créer la démarche d’un personnage ou animer les hélices d’un hélicoptère.
Pour réussir comme animateur 3D dans l’industrie du jeu vidéo, le créateur doit posséder une grande compréhension du mouvement, des proportions des objets et des personnages et avoir un sens artistique et créatif très développé.
Prioritairement
- Aptitudes pour le travail d’équipe
- Capacité à exprimer clairement ses idées
- Créativité
- Souci du détail
- Capacité de travailler avec des outils informatiques
- Capacité d’observation
- Motivation à travailler dans le domaine de l’animation
- Intérêt pour le mouvement
- Intérêt pour le personnage
Atouts supplémentaires
- Aptitudes en communication écrite
- Usage et connaissance de l’anglais
- Capacité de compréhension des consignes écrites
- Capacité d’attention et d’écoute
- Sensibilité aux arts
- Capacité à travailler sous pression
Perspectives
d'emploi
À vérifier!
Conditions
d'admission
À vérifier!
Grille de cours
L’étudiant se familiarise avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo. Il reconnait les caractéristiques des grandes entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu vidéo.
45 heures 2-1-1L’étudiant effectue diverses observations dans le but de perfectionner sa compréhension du mouvement naturel. Il étudie, compile et analyse des modèles, les mouvements et les expressions pour assurer l’aspect naturel d’un mouvement dans une animation 3D. Il produit des animations et vérifie la crédibilité d’une animation.
45 heures 1-2-2L’étudiant se familiarise avec les principaux outils et les fonctions de base d’un logiciel d’animation 3D. Il pratique différentes techniques élémentaires d’animation. Il apprend à animer un objet (ou un personnage) articulé par un système animable (rig). Il apprend également à produire des déformations et des collisions.
45 heures 1-2-2L’étudiant apprend à naviguer dans l’espace tridimensionnel du logiciel. Il différencie les diverses techniques de modelage en expérimentant différents procédés de construction. Enfin, il détermine les coordonnées (du mapping) et applique les textures aux modèles.
45 heures 1-2-2L’étudiant se familiarise avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et du design de jeu (game design). Il sera appelé à formuler des concepts de base avant de les appliquer dans la conception d’un niveau de jeu simple.
45 heures 2-1-2L’étudiant se familiarise avec les principes de l’animation. Il expérimente l’application de ces principes, il analyse l’application et par l’observation, il en identifie les caractéristiques. Il applique ces principes à la réalisation de différentes animations à produire.
60 heures 2-2-2L’étudiant se familiarise et utilise des connaissances des fonctions de base et les principaux outils d’un logiciel d’animation 3D. Il analyse un modèle à animer, et conçoit un système animable simple. Il vérifie aussi l’efficacité du système.
45 heures 1-2-2L’étudiant développe sa maîtrise des techniques d’animation des personnages. Il reconnait les caractéristiques du personnage à animer et analyse les mouvements à produire. Il porte son attention à la réalisation d’animations crédibles. Il utilise les principes de l’animation.
3-3-2L’étudiant développe sa compréhension des systèmes animables dans le but de produire des résultats plus poussés. Les résultats produits seront ensuite intégrés dans un éditeur de jeu.
60 heures 1-3-2L’étudiant reconnait les différentes techniques de captation de mouvements. Il analyse l’information d’une capture de mouvement et repère les éléments à corriger et à raffiner. Il effectue les modifications et vérifie la qualité de l’animation corrigée.
60 heures 2-2-2L’étudiant reconnait l’utilité d’un système d’animation temps réel et analyse l’utilisation des systèmes dans des animations pré-produites. Il doit reconnaître les contraintes techniques et considérer les intentions et les exigences de l’animation d’une séquence à produire.
60 heures 2-2-2L’étudiant définit des éléments d’un système d’animation temps réel utiles pour l’animation d’une séquence, il produit les modules d’animation ciblés et les animations périphériques. Il séquence ces animations dans un système d’animation temps réel et l’intègre dans un éditeur de jeu.
60 heures 2-2-2L’étudiant produit des animations procédurales d’une interaction entre objets, de simulation de déformations, de particules et d’éléments naturels liés à la dynamique des fluides.
45 heures 1-2-2L’étudiant s’intègre au sein d’une équipe de production et apprend à devenir proactif et assume les responsabilités qui lui sont assignées en animation. Il fait preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.
450 heures 0-30-0
Autres
renseignements
Téléphone : 1 855 523-6743
Courriel : information@lecampusadn.com