RNA.04
Coopérant
interculturel (AEC)
Les inscriptions pour la prochaine cohorte qui démarrera le 25 août 2023 seront ouvertes à partir du 1er mars 2023. Pour tout savoir sur ce programme, assiste à l’une des séances d’information virtuelle en remplissant ce formulaire.
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Cette formation a été bonifiée afin de répondre davantage aux défis occidentaux actuels en plus d’être enrichie de partenariats avec des ONG offrant des opportunités de stage en fin de formation.
S’adressant à des gens détenant un diplôme d’études collégiales ou universitaires, le programme vise à enrichir une formation déjà acquise en développant des habiletés, des compétences spécifiques ainsi que des outils de communication propres à l’intervention interculturelle.
Informations complémentaires sur le stage
495 heures de stage. Différentes options seront possibles pour le stage :
- Stage à l’international
- Au Québec, avec les communautés autochtones
- Au Québec, avec les immigrants et les réfugiés
- Avec les Organisations non gouvernementales (ONG) québécoises
Vous devrez vous impliquer activement pour la recherche de votre stage. Votre participation financière peut être requise.
Perspectives
d'emploi
Les diplômés pourront occuper des postes d’animation, de gestion et de coordination au sein d’organisations non gouvernementales (ONG), de sociétés vouées à la coopération internationale et d’entreprises privées intervenant à l’étranger. De plus, ils pourront œuvrer dans des contextes interculturels locaux auprès des Premières Nations de même que dans l’accueil et l’intégration d’immigrants et de réfugiés qui s’installent au Québec.
Conditions
d'admission
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un champ de formation technique, ou un diplôme universitaire et satisfaire aux conditions suivantes :
- la connaissance d’une langue seconde (espagnol et/ou anglais est un atout);
- satisfaire aux épreuves d’entrevues;
Pour les stages à l’international – des conditions spécifiques peuvent s’appliquer telles que :
- Être jugé apte à travailler outre-mer (examen médical);
- Certains stages, à l’international, s’adressent aux citoyens canadiens et résidents permanents;
- et autres exigences qui seront demandées selon l’ONG
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Inscription au SRACQ : 39 $
Frais de scolarité : 250 $
Stage : Selon le milieu retenu, des frais pourraient s’appliquer
Procédure
d'inscription
Vous devez passer par le SRACQ pour vous inscrire à cette formation.
Grille de cours
L’analyse passe par la connaissance des caractéristiques de la profession et la capacité de distinguer les différentes conditions et situations relatives à l’exercice de la fonction de travail. Ce cours aborde également les habiletés et les attitudes spécifiques et initie une démarche de connaissance de soi : ses habiletés, ses compétences et ses expériences personnelles, professionnelles.
45 heuresAfin de porter un regard critique, l’étudiant passe par l’acquisition de notions historiques et sociopolitiques permettant d’identifier et de caractériser les fondements culturels du développement des sociétés. Ensuite, il analysera le cadre conceptuel des programmes d’aide en prenant en considération les principes, les orientations et les priorités de la coopération canadienne et québécoise. Enfin, il portera un regard critique sur la pratique, les institutions de coopération et les programmes d’aide au Canada et au Québec.
90 heuresPorter un regard critique sur la situation des peuples autochtones au Canada passe par l’acquisition de notions historiques, sociopolitiques et culturelles des Premières Nations. Ensuite, il analysera les impacts de leur histoire et enfin, il portera un regard critique sur la situation des peuples autochtones au Canada.
45 heuresL’étudiant vit une immersion au sein d’un groupe interculturel. Il explore les différentes phases du processus d’adaptation, il identifie les impacts psychosociaux et les comportements favorables. Cet apprentissage lui permettra également d’identifier ses propres références et certaines variables interculturelles.
45 heuresLa communication en contexte interculturel passe par l’acquisition des principes de communication et l’identification des composantes de l’interculturalité. Ensuite, il devra analyser les variables culturelles et leur impact sur les interactions. Enfin, il comprendra les stratégies de communication et les comportements favorables aux relations interpersonnelles de qualité, en contexte interculturel.
60 heuresCette compétence passe par l’acquisition des connaissances et des différentes stratégies de partage de compétences dans un contexte interculturel. L’étudiant distinguera les rôles (animateur, formateur), les différents modes d’apprentissage et les étapes incontournables, de la planification de l’activité au rapport d’évaluation de celle-ci.
L’étudiant sera amené à choisir les différentes stratégies pédagogiques selon le contexte, la nature de l’activité et la clientèle cible. En situation, il sera également en mesure d’évaluer la progression et le taux d’appréciation de ses interlocuteurs.
60 heuresCette compétence vise l’acquisition de connaissances sur le renforcement des capacités et les différents outils utilisés. L’étudiant sera en mesure de procéder à l’analyse d’une problématique de l’organisation et d’y apporter les solutions adéquates.
60 heuresCette compétence passe par l’acquisition des notions de base en gestion de projet et plus précisément selon l’approche de la gestion axée sur les résultats. Le candidat est amené à identifier, appliquer les différentes étapes de gestion et à comprendre les différents enjeux lors de la mise en œuvre d’un projet tels que la résolution de problèmes, la communication, la surveillance.
60 heuresAgir de façon sécuritaire passe par la connaissance des risques et des comportements à privilégier pour soi et les autres. Il identifiera également les habitudes et les comportements minimisant les risques sur sa santé. En situation, il sera en mesure d’évaluer les risques et d’adopter les comportements adéquats pour sa sécurité et sa santé.
45 heuresCette compétence vise l’acquisition des connaissances spécifiques au contexte interculturel dans lequel l’étudiant est immergé. L’étudiant sera amené à transposer toutes les notions et les habiletés acquises durant la première session de formation. Il devra également adapter son travail au milieu d’intervention et en développer les habiletés d’intégration professionnelle.
495 heures
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Secteur Rivière-du-Loup
1 800 463-8016, 418 862-6903, poste 2410
collegia@cegeprdl.ca