NTL.18
Design
de niveau de jeu (AEC)
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Description
de la formation
Le concepteur ou designer de niveau de jeu ou level designer est un créateur des éléments qui apportent la notion de plaisir dans le jeu. Il développe les tableaux en créant des environnements et en proposant aux joueurs une suite d’événements qui contribue à l’expérience du jeu. Pour ce faire, le concepteur de niveau de jeu imagine les ennemis, les pièges, les récompenses, etc., et il les positionne en tenant compte des règles et de la vision du jeu.
Pour devenir concepteur de niveau de jeu, il faut d’abord et avant tout être passionné de jeux vidéo. La compréhension de la mécanique du jeu, la créativité et le sens de l’analyse sont des qualités recherchées chez les concepteurs.
Profil idéal du candidat
Prioritairement
- Aimer les jeux et aimer y jouer
- Aptitudes pour le travail d’équipe
- Capacité à exprimer clairement ses idées
- Aptitudes en communication écrite
- Usage et connaissance de l’anglais
- Ouverture d’esprit
- Capacité de travailler avec des outils informatiques et connaissances de base de logiciels informatiques
- Capacité d’analyse
- Capacité d’adaptation
- Motivation à travailler dans le domaine des jeux vidéo
Atouts supplémentaires
- Capacité de compréhension des consignes écrites
- Capacité d’attention et d’écoute
- Sensibilité aux arts
- Connaissance de l’industrie du jeu
- Capacité en dessin pour communiquer ses idées
- Capacité à travailler sous pression
Perspectives
d'emploi
À vérifier!
Conditions
d'admission
À vérifier!
Grille de cours
L’étudiant se familiarise avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo. Il reconnait les caractéristiques des grandes entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu vidéo.
45 heures 2-1-1L’étudiant se familiarise avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et du design de jeux (game design). Il sera appelé à formuler des concepts de bases avant de les appliquer dans la conception d’un niveau de jeu simple.
90 heures 3-3-3L’étudiant apprend à naviguer dans l’espace tridimensionnel du logiciel. Il différencie les diverses techniques de modelage en expérimentant différents procédés de construction. Enfin, il est capable d’utiliser les outils 3D afin de construire des modules lui permettant de construire ses niveaux.
60 heures 2-2-2L’étudiant apprend à produire des images à l’aide d’un logiciel d’édition 2D. Il explore les fenêtres, menus et options ainsi que les outils du logiciel avant d’expérimenter à travers la représentation de diverses images 2D.
45 heures 1-2-2L’étudiant se familiarise avec les notions de base de la programmation, telles que les boucles, les conditions, les variables et les fonctions. Il se familiarise avec les notions et la lecture de logigrammes et de pseudo-code. Il sera appelé à mettre en pratique ces notions en créant des mini-jeux aux contraintes préétablies.
45 heures 2-1-2L’étudiant se familiarise avec les notions d’analyse et sera appelé à critiquer le contenu du design de niveau de jeu (level design) de différents types de jeu selon plusieurs facettes prédéterminées. Il sera ensuite appelé à exposer son point de vue par écrit et sous forme d’exposé.
45 heures 1-2-2L’étudiant se familiarise avec les notions de base de l’architecture. Il sera appelé à imaginer et analyser différentes structures architecturales selon différents contextes et contraintes. Certains travaux devront être faits en équipe en ayant conscience de la portée et de l’impact de ses choix.
60 heures 1-3-2L’étudiant se familiarise avec les notions de base ainsi qu’aux termes relatifs à la mise-en-scène et à la narration. Il sera appelé à créer et appliquer ces notions dans différents contextes narratifs. Il devra aussi écrire différentes histoires qui seront critiquées par ses pairs.
45 heures 2-1-2L’étudiant pousse plus loin les concepts vus lors du cours d’introduction au design de jeu. Il sera appelé à créer des concepts en équipe tout en gardant en tête la fonctionnalité théorique d’un produit final. Il sera aussi familiarisé avec les différents types de documentation liés au domaine du jeu.
90 heures 3-3-3L’étudiant poursuit son étude de la programmation et apprend notamment à écrire ses propres fonctions, écrire son propre pseudo-code et créer des algorithmes simples. Ces notions seront mises en pratique lors de la création d’un mini-jeu (création).
60 heures 2-2-2L’étudiant applique les notions théoriques de design de niveau de jeu (level design) dans un contexte de réalisation de niveau de jeu. Il est appelé à créer différents types de niveaux dans différents contextes. Il apprend aussi différents moteurs et éditeurs de jeux.
75 heures 1-4-5L’étudiant s’intègre au sein d’une équipe de production et apprend à devenir proactif et assume les responsabilités qui lui sont assignées en design de niveau de jeu. Il fait preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.
450 heures 0-30-0
Autres
renseignements
Téléphone : 1 855 523-6743
Courriel : information@lecampusadn.com