JEE.1L
Spécialisation
en écoéducation par la nature (AEC)
Notre programme est offert depuis 2019 et est animé par des enseignantes d’expérience reconnues dans le domaine de la pédagogie par la nature. Les cours théoriques se déroulent à distance et le programme compte 3 fins de semaine d’ateliers immersifs en nature toujours très appréciées des étudiants.es.
Les inscriptions pour la cohorte automne 2023 seront possibles à partir du 1er mars 2023. Signalez votre intérêt pour être notifié.e au moment de l’ouverture de la période d’admission. Des séances d’information virtuelles sont prévues en février et mars 2023. Cliquez ici pour vous y inscrire
Notez que des cours à la carte en écoéducation sont également offerts aux entreprises. Vous trouverez les informations sur ce microprogramme ici.
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Programme de spécialisation offert à temps partiel et principalement à distance.
Le programme Écoéducation par la nature intègre certains des mouvements pédagogiques actuels majeurs : entreprendre l’éducation au développement durable dès le préscolaire, contrer le trouble déficitaire de la nature et déployer des jardins d’enfants en forêt comme on le fait déjà au Danemark, en Norvège, en Suède, en Suisse, aux États-Unis, en Australie depuis de nombreuses années et plus récemment au Canada.
Au total, le programme comprend sept cours totalisant 450 heures de formation.
Perspectives
d'emploi
Ce programme s’adresse plus particulièrement aux intervenants des services de garde éducatifs, à ceux de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, à ceux de la rééducation, du loisir récréatif et du travail social. Le programme intéressera aussi le personnel de direction et les conseillers pédagogiques œuvrant dans ces domaines.
Conditions
d'admission
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Détenir une formation et de l’expérience dans l’un des domaines suivants:
- Techniques d’éducation à l’enfance (DEC, AEC)
- Techniques d’éducation spécialisée
- Techniques d’intervention en loisir
- Techniques en travail social
- Baccalauréat en enseignement préscolaire primaire
- Baccalauréat en psychoéducation
Se conformer au processus de sélection :
- Le candidat sera convoqué pour une entrevue virtuelle en avril ou en mai.
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Coûts approximatifs
Inscription au SRACQ : 39 $
Chaque cours (7) : 31 $
*auxquels vous devrez ajouter le coût pour les trois fins de semaine de 3 jours (15 heures) de formation sur site (session 1, 2 et 3) qui occasionnent des frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance. Ces frais sont à la charge de l’étudiant.
Procédure
d'inscription
Vous pouvez vous inscrire à partir du site du SRACQ. Pour d’autres questions ou renseignements, nous vous invitons à « Signalez votre intérêt » en cliquant sur le bouton au tout début de la page.
Grille de cours
Offert en ligne exclusivement. Ce cours est préalable aux deux cours Classe nature.
Ce cours présente les bases théoriques et les principaux concepts associés à l’écoéducation par la nature dont les suivants : éducation environnementale, éducation au développement durable, littératie environnementale et sensibilité environnementale, approche émergente, apprentissage par le jeu et apprentissage ancré dans le milieu. Il permet à l’étudiant de comparer des modèles pédagogiques contemporains et, à la lumière de ces modèles, de concevoir un projet axé sur l’immersion en nature et l’écoresponsabilité, adapté à son milieu de travail.
45 heuresSoixante heures de formation en ligne et 15 heures sur site au cours d’une fin de semaine. Ce cours est préalable aux deux cours Classe nature.
L’étudiant apprendra à identifier et à évaluer les risques et dangers associés à une sortie en milieu naturel, à déterminer les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité et à donner les premiers soins adaptés à ces sorties. Ce cours traite aussi des mesures administratives et légales ainsi que les critères organisationnels entourant les sorties en milieu naturel. Il présente quelques pratiques traditionnelles courantes (allumage de feu, construction d’abris, utilisation de boussole, fabrication de nœuds, consommation des plantes indigènes).
75 heuresSoixante-quinze heures en ligne et 15 heures sur site au cours d’une fin de semaine. Deux cours sont préalables à Classe nature 1 : Éducation et nature et Gestion des risques.
Ce cours vise l’analyse du vivant dans les écosystèmes terrestres (forêt mixte, de conifères, de feuillus) et les écosystèmes urbains (parc urbain, ruelle, jardin communautaire, etc.). L’étudiant sera amené à faire l’évaluation de leur valeur écologique en vue d’une utilisation pédagogique. De plus, il se familiarisera avec l’identification et les principales caractéristiques des espèces fauniques et floristiques dominantes présentes dans le milieu en toutes saisons. Le cours aborde aussi les dangers que peuvent représenter la faune et la flore sur la santé et les moyens de protection nécessaires.
90 heuresSoixante-quinze heures en ligne et 15 heures sur site au cours d’une fin de semaine. Deux cours sont préalables à Classe nature 2: Éducation et nature et Gestion des risques.
L’étudiant devra examiner les particularités des activités d’un programme éducatif axé sur l’immersion en nature et l’écoresponsabilité, explorer les possibilités d’apprentissage offertes en milieu naturel en toutes saisons à partir de certains thèmes liés aux éléments et se constituer un répertoire d’activités d’éducation à l’écoresponsabilité.
90 heuresOffert en ligne exclusivement.
Ce cours sera l’occasion pour l’étudiant de prendre conscience de la place qu’occupe la nature dans sa vie personnelle et professionnelle. Ce cours présentera l’évolution de la relation de l’homme avec la nature ainsi que les théories expliquant cette relation (biophilie, 8 ième intelligence de Gardner, théorie des affordances, etc.), les bienfaits de la nature et les conséquences du trouble déficitaire de la nature. Le cours amènera l’étudiant à déterminer les moyens pour améliorer sa relation avec la nature. Finalement, il permettra à l’étudiant d’identifier les avantages et les inconvénients associés à l’intégration de la nature et de l’écoresponsabilité pour la clientèle, pour lui-même et pour son milieu de travail.
45 heuresOffert en ligne exclusivement
Ce cours propose d’analyser des questions socialement vives à partir de la vision du développement durable. Ce cours amènera également l’étudiant à faire le choix d’un enjeu dans son milieu de travail relatif à l’écoresponsabilité et à établir un plan d’action pour apporter des solutions. La réalisation et l’évaluation de ce plan d’action complèteront le cours.
60 heuresOffert en ligne exclusivement
L’écoéducation par la nature peut aussi s’exercer dans la salle de jeu, la classe, la cour extérieure moyennant quelques aménagements. Le matériel et l’équipement reliés à la nature et à l’écoresponsabilité seront inventoriés (éléments du vivant et du non vivant, etc.). L’étudiant devra analyser les besoins et les contraintes relatifs à l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs et de proposer un projet d’aménagement ou d’amélioration aux espaces existant dans son milieu de travail.
45 heures
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Secteur Rivière-du-Loup
1 800 463-8016, 418-862-6903, poste 2410
collegia@cegeprdl.ca