EEE.08

Inspection
municipale en bâtiment et en environnement (AEC)

Temps partiel

À distance

Attestation d'études collégiales

375 heures (7 cours en soirée)

1 septembre 2020

15 juin 2020
Accueil > Nos formations > Inspection municipale en bâtiment et en environnement (AEC)

Signalez votre intérêt


Description
de la formation

  • Développer des habiletés et aptitudes afin d’assumer les fonctions de responsable de la délivrance des permis et certificats relatifs aux règlements d’urbanisme dans un contexte municipal ou régional (inspecteur municipal, inspecteur en bâtiment et environnement, inspecteur régional).
  • Développer des habiletés pour le travail d’équipe.
  • S’adapter à un contexte législatif et réglementaire en constante évolution.
  • Organiser son travail dans un contexte de production exigeant.

Perspectives
d'emploi

À la fin de ce programme, vous serez en mesure d’accomplir les tâches suivantes, à titre de fonctionnaire responsable de la délivrance des permis et certificats relatifs aux règlements d’urbanisme :

  • Agir comme personne-ressource dans l’application des règlements relatifs au zonage, au lotissement et à la construction.
  • Faire l’analyse des demandes de permis en lien avec ces règlements.
  • Statuer sur la conformité aux règlements applicables.
  • Émettre le permis ou certificat requis.
  • Assurer le suivi administratif et les inspections terrains nécessaires.

Conditions
d'admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire aux conditions d’admission établies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Documents
et liens utiles

Coûts de la
formation

Les coûts sont de 30 $ de droits d’inscription et de 400 $/cours de 45 h, 550 $/cours de 60 h. Le matériel didactique n’est pas inclus.

Procédure
d'inscription

Envoyez les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Formulaire d’inscription signé et daté
  • Copie du certificat de naissance grand format (incluant le nom des parents)
  • Copie de vos relevés de notes du secondaire (DES) ou inscription du code permanent sur le formulaire
  • Copie de vos relevés de notes universitaires s’il y a lieu

Faire parvenir à : sadm@collegia.qc.ca

Sur réception de ces documents, un montant de 30 $ pour l’analyse du dossier vous sera facturé et devra être payé avant de poursuivre le traitement du dossier. Les modes de paiement vous seront envoyés avec la facture.

Grille de cours

Autres
renseignements

Groupe Collegia – Secteur Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2902
Sans frais : 1 800  463-4299, poste 2902
Courriel : collegia@cgmatane.qc.ca

Que recherchez-vous?