EEE.08
Inspection
municipale (AEC)
Notre nouveau programme sera officiellement déployé en septembre 2024! Version améliorée, encore plus centrée sur le travail quotidien de l’inspection municipale!
Également, présentement en élaboration avec un déploiement à l’automne 2024 : Reconnaissance des acquis et des compétences!
Signalez votre intérêt pour être informé lors de la prochaine ouverture des demandes d’admission.
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Deux cohortes sont offertes, une de jour* et une de soir.
Il faut prévoir 6 à 8 heures d’implication PAR cours / par semaine.
Ce programme vous mènera à :
- Développer des habiletés et aptitudes afin d’assumer les fonctions de responsable de la délivrance des permis et certificats relatifs aux règlements d’urbanisme dans un contexte municipal ou régional (inspecteur municipal, inspecteur en bâtiment et environnement, inspecteur régional).
- Développer les comportements essentiels à la profession.
- S’adapter à un contexte législatif et réglementaire en constante évolution.
- Organiser son travail dans un contexte de production exigeant.
* Le cheminement de jour n’est pas assuré pour toute la durée du programme, sous réserve d’un nombre minimal de participants par groupe.
Perspectives
d'emploi
À la fin de ce programme, vous serez en mesure d’accomplir les tâches suivantes, à titre de fonctionnaire responsable de la délivrance des permis et certificats relatifs aux règlements d’urbanisme :
- Agir comme personne-ressource dans l’application des règlements relatifs au zonage, au lotissement et à la construction.
- Faire l’analyse des demandes de permis en lien avec ces règlements.
- Statuer sur la conformité aux règlements applicables.
- Émettre le permis ou certificat requis.
- Assurer le suivi administratif et les inspections terrains nécessaires.
Conditions
d'admission
Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et satisfaire aux conditions d’admission établies par le gouvernement du Québec.
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Droits d’admission payables au SRACQ : 39 $
SRACQ – Frais additionnels pour l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et/ou du Canada, si vous êtes dans cette situation : 46 $
Ce programme d’études n’est pas admissible à l’aide financière aux études (AFE).
Coûts par cours : 73 $ (Sept (7) cours au total, voir la grille de cours ci-dessous)
Procédure
d'inscription
Le processus d’inscription est fermé pour le moment.
Signalez votre intérêt au haut de cette page pour être sur notre liste de contacts.
Vous serez tenu informé dès que le recrutement débutera.
Merci!
Grille de cours
Ce cours permet à la personne étudiante de saisir le rôle des inspectrices municipales et des inspecteurs municipaux, de comprendre l’environnement municipal québécois et d’effectuer des tâches administratives de base exigées par le domaine d’emploi. Ces compétences administratives sont utiles autant dans son cheminement scolaire que dans son cheminement professionnel. À la fin de ce cours, la personne en formation est en mesure de se situer face aux défis de l’inspection municipale et elle peut évaluer réellement ses capacités à exercer la profession.
222-1D3-MT 45 heures 2-1-2Ce cours permet à la personne étudiante d’utiliser les lois et les règlements afin de répondre à diverses demandes d’information. Celle-ci apprend à chercher, à citer et à résumer les informations contenues dans les lois et les règlements afin de les associer à des cas donnés en inspection municipale. Avec ce cours, la personne en formation détermine les devoirs et les pouvoirs des inspectrices municipales et des inspecteurs municipaux ainsi que les responsabilités des diverses organisations municipales au Québec. Ce cours amène les étudiantes et les étudiants à agir avec autonomie et prudence.
222-1A5-MT 75 heures 3-2-2Ce cours permet à la personne en formation de se familiariser avec divers documents de spécialistes couramment utilisés en inspection municipale. Elle apprend à lire et à analyser des documents annexés à des demandes de permis et de certificats ou à utiliser ces documents afin de répondre à des demandes d’information. Avec ce cours, la personne étudiante apprend à appliquer les exigences des codes, des lois et des règlements d’urbanisme (par ex. : Code de construction, Loi sur les architectes, règlement sur les permis et certificats, etc.). Elle respecte le rôle et les responsabilités des personnes intervenant dans le domaine de l’inspection municipale. Ce cours amène aussi la personne étudiante à développer son sens analytique.
222-2A4-MT 60 heures 2-2-2Ce cours permet à la personne en formation d’appliquer une méthode d’analyse pour le traitement des demandes de permis et de certificats. En suivant ce cours, elle est en mesure de se prononcer sur la conformité d’une diversité de demandes de permis ou de certificats et de transmettre les informations qui en découlent. La personne étudiante saisit la portée légale d’un permis et d’un certificat et comprend les implications administratives qui en découlent. Le cours lui permet d’appliquer des méthodes de travail efficaces et d’agir de manière systématique.
222-2B4-MT 60 heures 2-2-2Ce cours permet à la personne en formation de réaliser les tâches relatives à l’inspection d’un territoire et à l’inspection de travaux. Elle développe des méthodes de travail afin d’assumer son rôle de contrôle du territoire, entre autres en identifiant les infractions et en effectuant la gestion des plaintes. Ce cours permet à la personne en formation de développer des méthodes d’inspection permettant de recueillir des preuves appropriées et de rédiger des rapports d’inspection. Il lui permet également de développer son sens de l’observation et de saisir l’importance d’agir avec intégrité.
222-3A4-MT 60 heures 2-2-2Ce cours permet à la personne étudiante d’effectuer les tâches relatives à des dossiers judiciarisés. Celle-ci produit et transmet des communications appropriées afin de mener à terme ce type de dossiers. Le cours l’amène également à appliquer des méthodes de travail assurant une organisation efficace des dossiers. Au contact de ces dossiers, elle développe son jugement et sa capacité à travailler avec minutie.
222-3B3-MT 45 heures 2-1-2Ce cours intégrateur permet à la personne étudiante de mobiliser l’ensemble des savoirs acquis dans le cadre de sa formation afin de résoudre des cas complexes traités en inspection municipale. Celle-ci démontre, par la résolution de cas pratiques, qu’elle est en mesure de réaliser l’ensemble des tâches et des opérations relatives au programme d’études, et ce, avec rigueur et professionnalisme. Dans ce cours, la personne en formation développe son employabilité, reconnait ses forces et ses faiblesses et évalue ses besoins en perfectionnement.
222-4A3-MT 45 heures 1-2-2
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Secteur Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2182
Sans frais : 1 800 463-4299, poste 2182
Courriel : collegia@cgmatane.qc.ca