NTL.19
Modélisation
3D orientée jeu vidéo (AEC)
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Membre de l’équipe artistique, le modeleur 3D crée les décors, les textures et les éclairages d’un jeu vidéo. Pour effectuer son travail, il tient compte de certaines contraintes telles que : la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu. Le modeleur 3D peut se spécialiser dans les personnages, les environnements ou les objets.
Un sens artistique très développé et une grande créativité sont des qualités recherchées chez les modeleurs 3D.
Profil idéal du candidat
Prioritairement
- Aptitudes pour le travail d’équipe
- Capacité à exprimer clairement ses idées
- Sensibilité aux arts visuels
- Capacité en dessin
- Souci du détail
- Capacité d’observation
- Capacité de travailler avec des outils informatiques
- Motivation à travailler dans le domaine de la modélisation
Atouts supplémentaires
- Aptitudes en communication écrite
- Usage et connaissance de l’anglais
- Capacité de compréhension des consignes écrites
- Intérêt pour l’histoire
- Créativité
- Capacité d’attention et d’écoute
- Capacité à travailler sous pression
Perspectives
d'emploi
À vérifier!
Conditions
d'admission
À vérifier!
Grille de cours
L’étudiant se familiarise avec les faits marquants de l’histoire du jeu vidéo. Il reconnait les caractéristiques des grandes entreprises de production ainsi que le processus de production standard d’un jeu vidéo.
45 heures 2-1-1L’étudiant se familiarise avec les principaux outils et les fonctions de base d’un logiciel d’animation 3D. Il pratique différentes techniques élémentaires d’animation. Il apprend à animer un objet (ou un personnage) articulé par un système animable (rig). Il apprend également à produire des déformations.
45 heures 1-2-2L’étudiant se familiarise avec les notions de base du design de niveau de jeu (level design) et du design de jeux (game design). Il sera appelé à formuler des concepts de base avant de les appliquer dans la conception d’un niveau de jeu simple.
45 heures 2-1-2L’étudiant apprend à concevoir des personnages et des environnements à l’aide d’un logiciel d’édition 2D. Il analyse les fenêtres, menus et options ainsi que les outils du logiciel avant d’expérimenter à travers la représentation de diverses images 2D.
45 heures 2-1-2L’étudiant apprend à analyser et à planifier son travail avant de modéliser des objets de complexité variables. Il détermine les coordonnées (du mapping) et assigne les textures avant d’exporter les objets dans un éditeur de jeu. Enfin, il dispose les objets et expérimente avec la lumière.
90 heures 2-4-3L’étudiant utilise un logiciel d’édition 2D pour réaliser les éléments 2D d’un jeu. Il conçoit et dessine des textures et des composantes de matériau et il se familiarise avec l’utilisation d’un logiciel d’édition procédurale. Il exporte les résultats dans un éditeur de jeu.
60 heures 3-1-2L’étudiant apprend à mettre en valeur les éléments visuels et de gameplay d’un niveau de jeu à l’aide de l’éclairage. Pour cela, il apprend différentes notions liées à la lumière et différentes techniques d’éclairage. Enfin, il apprend à paramétrer un moteur de rendu selon le type d’images à produire.
45 heures 1-2-2L’étudiant apprend à analyser les matériaux de notre environnement. Il réalise différents matériaux avec un logiciel de modélisation 3D. Il utilise différents outils pour créer des textures. Finalement, il se familiarise aux contraintes et aux techniques d’optimisation inhérentes au temps réel.
60 heures 1-3-2L’étudiant apprend les techniques avancées du dessin pour réaliser des concepts personnage et environnement de jeu vidéo. Il apprend les propriétés de la lumière et de la couleur. Il représente en illustration leurs effets sur les surfaces des éléments vivants. L’étudiant apprend à utiliser un logiciel d’édition 2D pour réaliser ses illustrations.
60 heures 1-3-2L’étudiant se familiarise avec les techniques de modélisation de personnages. Il s’initie aux contraintes de modélisation liées à l’animation. Il construit un personnage, et applique les textures. Enfin, il exporte le résultat dans un éditeur de jeu.
90 heures 2-4-6L’étudiant se familiarise avec les techniques de modélisation d‘environnements. Il s’initie aux qualités esthétiques liées à la composition et utilise différentes techniques de modelage pour construire les éléments. Il détermine les coordonnées (du mapping), applique les textures et enfin, il exporte le résultat dans un éditeur de jeu avant de positionner les lumières pour créer l’ambiance finale.
90 heures 1-5-4L’étudiant produit des animations procédurales d’une interaction entre objets, de simulation de déformations, de particules et d’éléments naturels liés à la dynamique des fluides.
45 heures 1-2-2L’étudiant s’intègre au sein d’une équipe de production et apprend à devenir proactif et assume les responsabilités qui lui sont assignées en modélisation. Il fait preuve d’efficience dans le cadre d’un processus de production d’un jeu vidéo.
450 heures 0-30-0