Perfectionnement en biométhanisation et compostage (AEC) - Groupe Collegia

ECA.0N

Perfectionnement
en biométhanisation et compostage (AEC)

Rivière-du-Loup

Temps partiel

À distance

Attestation d'études collégiales

450 heures, 4 sessions

15 janvier 2024

Le départ de la prochaine cohorte est prévu pour la session d’hiver 2024. Signalez votre intérêt pour être informé au moment de l’ouverture des inscriptions.

Accueil > Nos formations > Perfectionnement en biométhanisation et compostage (AEC)

Signalez votre intérêt


Description
de la formation

Le programme Techniques de biométhanisation et de compostage vise à former des techniciennes et techniciens spécialisés dans le traitement des matières résiduelles organiques de l’arrivée des matières à traiter (intrants) à la sortie du digestat et du biogaz (extrants), incluant toutes les phases du traitement.

Mode d’enseignement pour le perfectionnement
Notre choix pédagogique s’est arrêté sur une formule mixte, c’est-à-dire à distance (synchrone et asynchrone) et en présence.

L’horaire sera précisé à chaque bloc.

Les étudiants se déplaceront une fin de semaine par session au Cégep de Rivière-du-Loup pour des périodes intensives de 2 jours pour les laboratoires et ateliers pratiques.

Perspectives
d'emploi

À la fin de ce programme vous serez en mesure d’accomplir les tâches suivantes à titre d’intervenante, intervenant responsable, pour une municipalité, une MRC, une société de gestion ou une entreprise du traitement des matières résiduelles organiques par biométhanisation ou compostage.

Dans les secteurs municipal, communautaire et industriel.

Conditions
d'admission

Pour être admis au programme, le candidat doit remplir la condition suivante :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent.
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux ERA.0B. À la fin de la formation, ces étudiants recevront une AEC en biométhanisation et compostage de 1200 heures, incluant les compétences déjà acquises en gestion des eaux.
  • Pour les détenteurs d’autres diplômes (AEC, DEC ou DEP) liés à l’assainissement des eaux ou à une formation connexe en environnement, une décision sur l’admissibilité sera rendue après l’analyse du dossier. Notez que les plans de cours de vos formations antérieures pourraient être demandés pour l’analyse de votre dossier. Pour les étudiants ne possédant pas les compétences requises en gestion des eaux, un certificat de 450 heures en biométhanisation et compostage est remis à la fin de la formation.
  • Entrevue de sélection en mode virtuel, à prévoir.

Profil type pour ce domaine

Le candidat doit démontrer un intérêt marqué pour :

  • les sciences, telles que mathématique, physique et chimie et pour le travail en laboratoire et les techniques de résolution de problèmes;
  • les tâches nécessitant un bon sens de l’observation. Des techniques de travail méthodiques ainsi qu’une bonne planification font partie des compétences essentielles.
  • Le candidat doit démontrer un sens des responsabilités, une bonne capacité de jugement, de l’esprit d’équipe, de la rigueur dans ses actions, de la discipline et une grande autonomie.

Documents
et liens utiles

Coûts de la
formation

Coûts approximatifs

Inscription au SRACQ : 39 $
Session 1 : 62 $*
Session 2 : 62 $*
Session 3 : 62 $*
Session 4 : 41 $*
*auxquels vous devrez ajouter le coût du matériel nécessaire

Procédure
d'inscription

Vous devez passer par le SRACQ pour vous inscrire à cette formation.

Grille de cours

Autres
renseignements

Groupe Collegia – Secteur Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-6903, poste 2410
Sans frais : 1 800 463-8016
Courriel : collegia@cegeprdl.ca

Que recherchez-vous?