JEE.0K

Techniques
d’éducation à l’enfance (AEC)

Îles-de-la-Madeleine

Temps plein

En classe

Attestation d'études collégiales

13 mois (1 260 heures)
Accueil > Nos formations > Techniques d’éducation à l’enfance (AEC)

Signalez votre intérêt


Description
de la formation

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec le milieu de travail, vous serez appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant.

Pour ce faire, vous devrez assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.

Outre la satisfaction des besoins de base, une relation significative doit être établie. Un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe doit être maintenu par les interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs.

Finalement, vous devez créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, vous devez concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.

Perspectives
d'emploi

Cette formation permettra à la personne de faire partie du personnel formé dans les centres de la petite enfance et dans les garderies.

Conformément à la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues par le ministère de la Famille, peut être reconnue comme une formation équivalente : Une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures, à laquelle s’ajoutent ; trois années d’expériences pertinente, telle que cette expérience est définie à la section 2 de ladite directive.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde éducatifs existants, soit en milieu familial, en services de garde en milieu scolaire, en jardins d’enfants et dans les haltes-garderies.

Conditions
d'admission

Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire aux conditions d’admission établies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Documents
et liens utiles

Coûts de la
formation

30 $/ouverture de dossier + 156 $/ frais session (x5 sessions)

Coût pour les étudiants internationaux

Procédure
d'inscription

Envoyez les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Formulaire d’inscription signé et daté.
  • Copie du certificat de naissance indiquant le nom des parents;
  • Copie du relevé de notes du Ministère (études secondaires : DES et/ou DEP) et autres si tel est le cas;
  • Copie de votre diplôme d’études secondaires;
  • Copie du relevé de notes collégial et universitaire, s’il y a lieu;
  • Document d’admissibilité au CLE, s’il y a lieu;
  • Curriculum vitae décrivant vos expériences de travail;
  • Lettre de motivation indiquant le pourquoi vous désirez entreprendre des études dans ce programme;
  • Un mandat–poste ou un chèque de 30 $ non remboursable pour l’ouverture du dossier au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Grille de cours

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Session 5

Autres
renseignements

Groupe Collegia – Îles-de-la-Madeleine
Téléphone : 418 986-5187, poste 6226 ou 1 888 368-2201, poste 6226
Courriel : sjomphe@cegepgim.ca

Que recherchez-vous?