JEE.0K
Techniques
d’éducation à l’enfance (AEC)
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec le milieu de travail, vous serez appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant.
Pour ce faire, vous devrez assurer la sécurité de l’enfant, évaluer les besoins de ce dernier (hygiène, confort, sommeil, alimentation), lui donner les soins appropriés et évaluer la pertinence des interventions faites.
Outre la satisfaction des besoins de base, une relation significative doit être établie. Un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe doit être maintenu par les interventions en rapport avec les comportements individuels ou collectifs.
Finalement, vous devez créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, vous devez concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.
Perspectives
d'emploi
Cette formation permettra à la personne de faire partie du personnel formé dans les centres de la petite enfance et dans les garderies.
Conformément à la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues par le ministère de la Famille, peut être reconnue comme une formation équivalente : Une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures, à laquelle s’ajoutent ; trois années d’expériences pertinente, telle que cette expérience est définie à la section 2 de ladite directive.
La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde éducatifs existants, soit en milieu familial, en services de garde en milieu scolaire, en jardins d’enfants et dans les haltes-garderies.
Conditions
d'admission
Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire aux conditions d’admission établies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Coûts : 39 $ de droits d’inscription au SRACQ + 140 $/session
Livres et matériel pédagogiques non inclus
Procédure
d'inscription
Merci de vous inscrire par le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Grille de cours
Session 1
Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève est en mesure d’analyser la fonction de travail d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance. Cela suppose qu’il connaisse les caractéristiques des principaux types de services de garde éducatifs du Québec ainsi que les particularités de chacun. L’élève sera aussi en mesure de cerner les conditions d’exercice et les activités de travail propre à la fonction d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance. Le cours situe l’élève par rapport aux habiletés et aux comportements requis par l’exercice de la profession et par rapport aux diverses clientèles rencontrées. Il initie l’élève à une démarche de connaissance de soi, de ses habiletés personnelles et professionnelles tout en lui présentant le programme Attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance. Cela suppose également une introduction au processus éducatif lié aux tâches de la fonction de travail.
Finalement, cette compétence implique la connaissance des lois et règlements régissant l’exercice de la fonction de travail.
Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève a acquis la capacité de prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l’application des mesures d’hygiène, l’utilisation des techniques de premiers soins, la surveillance des enfants ainsi que l’application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celle des autres. La compétence implique également le dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant.
322-713-RL 45 heures 2-1-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève a la capacité de recevoir et transmettre de l’information en utilisant des moyens de communication conventionnels et informatiques auprès de différentes personnes (adultes et enfants) d’un service de garde éducatif, dans le respect des règles de la langue française. Il doit participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues. À cet égard, il aura à développer sa capacité à communiquer efficacement et de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, et à en évaluer la qualité. Cette fonction de travail requiert une bonne capacité à créer des liens significatifs avec les autres et à s’affirmer dans le respect des autres, du dynamisme, de l’ouverture et un bon sens d’éthique professionnelle.
322-724-RL 60 heures 2-2-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève connaît et comprend l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 0-5 ans afin de situer ses besoins au plan de son développement global. Elle implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.
350-704-RL 60 heures 2-2-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève est en mesure de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif. Cela suppose qu’il est capable d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles, les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.
322-843-RL 45 heures 2-1-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève réalise des observations sur des enfants de groupes d’âge différents (0 à 12 ans) à l’aide des méthodes et outils appropriés. Cette cueillette de données repose sur la connaissance des objets (parents, enfant, éducatrice et éducateur, programme éducatif, environnement) et des contenus d’observation en service de garde éducatif ainsi que des méthodes et outils disponibles. Elle implique la consignation des données d’observation qui seront à la fois objectives, significatives et précises. Elle suppose l’analyse de ces données (établir des liens entre les faits, relever des constantes et variantes) afin d’en arriver à une explication logique du comportement observé. Elle permet de faire une analyse critique et complète de la démarche d’observation dans le but d’apporter les modifications appropriées. Cette compétence constitue la pierre angulaire du processus éducatif dans l’intervention auprès d’un enfant et de son groupe.
322-714-RL 60 heures 2-2-3Session 2
Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève connaît et comprend l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 5 à 12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global. Elle implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.
350-714-RL 60 heures 2-2-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève est en mesure de percevoir et d’évaluer les besoins d’aide de l’enfant, d’intervenir auprès de celui-ci et d’évaluer la pertinence de ses interventions auprès de l’enfant. Elle implique la prise en considération du stade de développement de l’enfant et des particularités de la situation pour percevoir les besoins exprimés et non exprimés par l’enfant afin de déterminer sa capacité à répondre à ses besoins ou la nature et le degré d’aide à lui fournir. Elle suppose un choix de moyens en fonction de la nature de l’aide à procurer pour répondre au besoin d’autonomie de l’enfant, l’utilisation de stratégies qui permettent à l’enfant de participer au processus de résolution de problèmes, l’adoption d’attitudes d’aide favorisant le développement de l’estime de soi chez l’enfant et la capacité de partager l’information avec les collègues et les parents. Elle demande également de relever les résultats et les réactions observés, de revoir les stratégies et les moyens utilisés, de compléter les consultations faites auprès des parents et des collègues, etc.
322-823-RL 45 heures 1-2-2À la fin du cours, l’élève est en mesure de valider son choix professionnel au regard des exigences de la profession, d’assurer la sécurité des enfants et de lui-même, d’établir des liens affectifs avec chacun des enfants ainsi qu’avec le groupe, d’assurer des soins de base à l’enfant et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.
322-773-RL 45 heures 1-2-2À la fin du cours, l’élève est en mesure de concevoir, organiser et animer des moments de vie variés pour des enfants âgés entre 0 et 2 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.
322-734-RL 60 heures 2-2-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève est en mesure d’évaluer les besoins de l’enfant de 0 à 12 ans au plan de sa santé physique. Cela implique une grande capacité de jugement dans la détermination des interventions à effectuer en ce qui a trait à la santé et au bien-être de l’enfant (donner des soins d’hygiène, l’entraîner à la propreté, assurer des soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil, administrer des médicaments, effectuer des interventions auprès d’organismes et de services de santé, noter l’information relative à l’état de santé de l’enfant et aux interventions effectuées.) Toutes ces interventions seront effectuées de concert avec les personnes et les organismes requis selon le cas. Cette compétence veut également mettre l’accent sur l’utilisation de stratégies permettant de rendre agréables tous les moments de vie liés à cette compétence.
322-793-RL 45 heures 2-1-2Session 3
À la fin du cours, l’élève est en mesure de valider son choix professionnel au regard des exigences de la profession, d’assurer la sécurité des enfants et de lui-même, d’établir des liens affectifs avec chacun des enfants ainsi qu’avec le groupe, d’assurer des soins de base à l’enfant et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.
322-709-RL 135 heures 1-8-2À la fin du cours, l’élève est en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 2 à 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.
322-744-RL 60 heures 2-2-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève est en mesure de connaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles. Cette compétence implique la capacité de tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins.
Cette compétence implique également la capacité d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins requis par les différentes dimensions du développement de ces enfants.
Session 4
Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève s’approprie une démarche complexe d’intervention au regard du comportement d’un ou des enfants en collaboration avec différents partenaires. Pour ce faire, l’élève doit tenir compte des besoins particuliers, de l’âge, du contexte de vie sociale et familiale de l’enfant ou des enfants. Ainsi, il doit planifier une intervention juste, stratégique et respectueuse de l’éthique professionnelle. Il met en œuvre les stratégies et les moyens d’intervention retenus et évalue la qualité de ses interventions en établissant les liens et les écarts. Il doit aussi voir à noter et à transmettre l’information relative aux interventions effectuées dans le respect de l’éthique professionnelle.
322-824-RL 60 heures 2-2-2À la fin du cours, l’élève est en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 à 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.
322-754-RL 60 heures 2-2-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève est en mesure d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. Il vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives. Il vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales. L’exercice de cette compétence suppose un travail de collaboration avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace. Elle veut également mettre l’accent sur la capacité à rédiger les comptes rendus de l’expérience de l’enfant avec les outils nécessaires et pertinents à la situation.
322-833-RL 45 heures 2-1-2Pour les intervenants du programme, cette compétence signifie que l’élève crée des environnements favorables à la saine alimentation. Cela suppose d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments, d’élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate. De plus, l’élève est amené à identifier et prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à traiter l’information relative à l’alimentation de l’enfant pour permettre un suivi avec la famille.
322-803-RL 45 heures 2-1-2Session 5
À la fin du cours, l’élève est en mesure de démontrer sa capacité à déterminer le modèle pédagogique à adopter et à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie en appliquant le processus éducatif. De plus, il sera en mesure de démontrer sa capacité à analyser les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et à intervenir de façon à favoriser le développement global de ceux-ci, en collaboration avec les différents partenaires impliqués en service de garde éducatif et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.
322-70F-RL 240 heures 1-15-3
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Centre de Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2182 ou 1 800 463-4299, poste 2182
Courriel : collegia@cgmatane.qc.ca