Techniques
de réalisation de films documentaires (AEC)
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Cette formation a pour objectif de former des réalisateurs en cinéma documentaire. Elle vise l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être jugés essentiels à la pratique du métier de réalisateur dans toutes les étapes de la réalisation d’un film et ses différents domaines.
Le programme s’échelonne sur deux sessions. La première, dispensée à Rivière-du-Loup, est consacrée à l’acquisition d’une culture cinématographique et à la maîtrise des outils et du langage du cinéma.
La deuxième session, d’une durée de 4 mois, peut se dérouler à l’extérieur de Rivière-du-Loup. Elle permet à l’élève, appuyé d’un tuteur, de réaliser son propre film documentaire en exerçant toutes les tâches liées à une réalisation : développement d’un sujet, scénarisation, tournage, montage et finalisation. Les documentaires réalisés durant cette deuxième session sont présentés lors d’une première à la fin de l’année scolaire.
Perspectives
d'emploi
À vérifier!
Conditions
d'admission
À vérifier!
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Demande d’admission : 39 $
Inscription : 159,25 $
Scolarité : pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec, des frais de scolarité peuvent s’appliquer.
Grille de cours
Ce cours permettra à l’étudiant d’avoir une connaissance globale et précise du monde du cinéma documentaire et principalement du métier de réalisateur. Dans un premier temps, l’étudiant sera amené à examiner la structure et le fonctionnement du milieu du cinéma documentaire, à caractériser les étapes de la réalisation d’un film, à identifier ses principaux artisans et leurs fonctions de travail. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera appelé à identifier les comportements et habiletés nécessaires à l’exercice du métier de réalisateur et à reconnaître les comportements éthiques attendus.
45 heures - Session 1Ce cours permettra à l’étudiant d’apprécier un film documentaire en l’abordant d’une manière globale sans occulter l’apport de l’Histoire et des courants artistiques ou cinématographiques qui s’y rattachent. Ce cours vise également à donner à l’étudiant les assises d’une culture cinématographique où sont nommés les écoles, mouvements et tendances qui ont défini le cinéma documentaire.
45 heures - Session 1Bien que l’on puisse penser que le film documentaire relève de la saisie du réel et que son appréhension est imprévisible et ne requiert pas de scénario, la plupart des réalisateurs de films documentaires en écrivent. Ceux-ci, différents des scénarios de fiction, campent le sujet, le documentent, identifient les personnes-ressources, présument des difficultés de tournage, etc. Ce scénario, écrit dans une forme qui respecte les us et coutumes du métier, sera présenté aux membres de l’équipe, au producteur et différents bailleurs de fonds.
75 heures - Session 1Le cinéma est un médium qui coûte cher en temps, en énergie et en argent réel. Une bonne planification permet d’assurer des économies et de garantir une réalisation fidèle au projet initial.
Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier et d’exercer les différentes opérations liées à la préproduction d’un film comme : la production d’une demande de financement, l’orchestration du travail d’équipe, l’organisation du calendrier de tournage et la rédaction d’une offre de service.
60 heures - Session 1La prise de son et la prise de vue sont des moments cruciaux dans la réalisation d’un film, car le matériel filmé et enregistré en constitue l’une des matières principales. Ce cours vise donc à donner à l’étudiant les connaissances techniques et procédurales qui lui permettront d’assurer l’enregistrement d’un matériel professionnel dans différentes conditions de tournage.
75 heures - Session 1Le montage est à la fois une opération technique et artistique qui donne au film son rythme, et qui consiste à choisir et à mettre bout à bout les prises son et images retenues. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser des logiciels de montage d’images et de son. Il expérimentera les procédés de montage les plus usuels afin d’en comprendre les finalités. Ce cours permettra également à l’étudiant d’explorer différents procédés narratifs.
90 heures - Session 1Ce cours permettra à l’élève de réaliser son propre film documentaire.
Sous la supervision d’un tuteur, l’élève aura à exercer toutes les tâches des différentes étapes qui mènent à la réalisation d’un film documentaire comme la scénarisation, la planification d’une production, le tournage et le montage. Ponctué de 4 séminaires, ce cours ne nécessite pas une présence constante à l’ÉMCV. Ainsi plusieurs élèves tournent leur documentaire à l’extérieur de Rivière-du-Loup, et parfois même à l’étranger. On recommande toutefois aux élèves de revenir à Rivière-du-Loup pour la postproduction de leur film: le montage, le mixage sonore et sa finalisation.
450 heures - Session 2
Autres
renseignements
Téléphone : 418 862-6903, poste 2410
Sans frais : 1 800 463-8016
Courriel : collegia@cegeprdl.ca