Techniques
d’immobilisation en orthopédie
Inscription à la séance d’information
Prochaine date d’inscriptions du 5 au 15 juin 2023.
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Cette formation présente les principales techniques d’immobilisation en orthopédie réalisées dans les établissements de santé. À la fin de la formation, l’étudiante ou l’étudiant sera capable d’installer, ajuster, réparer et enlever une immobilisation plâtrée ou en fibre de verre ainsi que les différents types d’attelles.
Titres des modules de formation :
- L’encadrement légal du travail du technicien en immobilisation en orthopédie
- L’anatomie et la physiologie du système squelettique
- L’anatomie et la physiologie du système musculaire
- L’anatomie et la physiologie du système nerveux
- L’anatomie et la physiologie du système vasculaire
- L’anatomie et la physiologie du système tégumentaire
- Les fractures I
- Les fractures II
- Les immobilisations rigides du membre supérieur
- Les immobilisations rigides du membre inférieur
- Les immobilisations par une attelle
- Les autres types d’immobilisations
- Le retrait ou la modification d’une immobilisation
- Les soins infirmiers spécifiques aux immobilisations
- Les soins des plaies
La formation se complète par un laboratoire d’intégration de 3 jours où vous pourrez mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours théoriques.
Modes d’enseignement : Les modules de formation sont offerts en ligne de façon asynchrone via la plateforme Moodle. Vous pouvez donc suivre la formation en tout temps, en tout lieu et à votre rythme. Chaque module contient des présentations narrées par des spécialistes et est enrichi de divers éléments dont des capsules vidéo, des textes à lire, des liens vers des sites web, des tests autocorrigés pour vérifier l’intégration des connaissances. Un guide pédagogique présentant pas à pas les différentes techniques d’immobilisation complète la formation de base.
Perspectives
d'emploi
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux infirmières et infirmiers qui devront réaliser ces immobilisations dans les établissements de santé.
Elle est également accessible aux bachelières et bacheliers en soins infirmiers, aux infirmières et infirmiers auxiliaires qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine.
Les étudiantes et étudiants des programmes en soins infirmiers pourront également bénéficier de connaissances et de compétences complémentaires à leur programme.
La certification est reconnue par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Les 90 heures de la formation sont accréditées par l’OIIQ.
Cette formation n’est pas reconnue par l’OIIAQ et ne donne pas l’autorisation aux infirmières auxiliaires d’exercer les activités décrites au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins après la formation.
Conditions
d'admission
Détenir un diplôme dans un programme en soins infirmiers ou en voie de l’obtenir.
Les demandes d’inscription devront être accompagner d’un curriculum vitae ainsi que d’un diplôme ou d’un relevé de notes, confirmant votre appartenance aux professions à qui s’adresse la formation.
Conditions particulières d’admission :
Les personnes qui désirent exercer cette profession doivent dès le départ posséder une dextérité manuelle pour être en mesure de bien réaliser les manœuvres des différentes immobilisations requises à la fin du laboratoire d’intégration et qui leur permettra d’obtenir la certification collégiale.
Autres
renseignements
Pour information et inscription, communiquez avec le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup :
418 862-6903, poste 2410
serfco@cegeprdl.ca