Accueillir
et gérer la diversité culturelle en milieu de travail (SAE)
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Développez vos compétences
en gestion interculturelle
Accueillir, collaborer, intégrer et gérer la diversité au sein de votre équipe de travail est une nécessité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, mais cela représente un important défi dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
Une offre innovante et personnalisée
Cette nouvelle formule de formation est adaptable et offre un accompagnement personnalisé et des micro-ateliers thématiques qui visent à outiller les employeurs souhaitant être davantage attractifs et accueillants pour les employés issus de l’immigration. La majorité des contenus s’appliquent également aux travailleurs non-immigrants mais originaires d’autres régions du Québec.
Buts visés par cette formation
- Que les employeurs offrent des milieux de travail encore plus accueillants pour les nouveaux travailleurs, notamment ceux issus de l’immigration.
- Qu’ils participent concrètement à l’effort territorial en matière d’attractivité et de fidélisation des talents, dans une perspective de développement économique et social.
À qui ça s’adresse?
- Direction générale
- Responsable des ressources humaines
- Toute personne ayant un poste décisionnel et qui souhaite rendre son organisation plus attractive et accueillante
Une démarche
en 4 étapes
Pour votre entreprise ou organisation, cela représente :
1. Portrait diagnostic de l’entreprise en matière d’accueil de la diversité
Rencontre individuelle pour comprendre la réalité de l’entreprise et connaître ses besoins, suivie d’une rencontre en petit groupe avec les lieutenants de la direction et le personnel impliqué. La tenue d’un sondage confidentiel auprès de ressources clés est également proposé afin de recueillir le plus d’information objective possible.
2. Présentation du diagnostic et élaboration conjointe d’un plan de formation et d’action
La formatrice présente le diagnostic au gestionnaire, après quoi ils conviennent ensemble d’un plan de formation et d’action.
3. Micros-Ateliers de formation
Le volet formation inclut un minimum de 5 micro-ateliers, dont l’atelier général d’introduction qui est obligatoire.
4. Une banque de coaching supplémentaire
Une banque d’heures d’accompagnement est aussi prévue pour soutenir l’organisation dans la réalisation des changements qu’elle souhaite mettre en œuvre (plan d’action incluant l’adaptation, la bonification ou la révision des outils ou pratiques existantes).
Un choix de 5 ateliers
thématiques selon vos besoins
De courte durée et axé sur la pratique et le coaching en entreprise, ce programme de formation innovant vise à former des personnes dans l’exercice de leur fonction de direction et de gestionnaire de ressources humaines. Les activités d’apprentissage sont directement tirées de la réalité professionnelle et effectuées au cœur de l’action dans le milieu de travail.
Thématiques des ateliers
- Atelier diagnostic
- Se familiariser avec la diversité culturelle en contexte de travail
- Mieux communiquer avec son personnel issu de l’immigration
- Recrutement et embauche d’une main d’œuvre diversifiée
- Stratégies d’accueil, d’intégration et de mobilisation
Détails
de la formation
Formule : Formation en présentiel en entreprise
Début : Entrée en continue
Inscription : complétez ce formulaire
*Cela comprend le matériel didactique (les guides d’accompagnement pour chacun des ateliers.)
Nous
joindre
Groupe Collegia – Secteur Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2029
Sans frais : 1 800 463-4299, poste 2029
Courriel : lamontagnevalerie@collegia.qc.ca