Groupe Collegia devient la référence au Québec en formation en Maintenance d’éoliennes grâce à son attestation d’études collégiales dans ce domaine. Une nouvelle entente avec le Cégep Beauce-Appalaches permettra de recruter une deuxième cohorte en Beauce, dans les prochains mois, ce qui confirme le nombre croissant de cohortes d’étudiants dans ce programme.
Gaspé confirmé comme pôle d’excellence de formation en maintenance d’éoliennes pdf

Cette septième cohorte, tout comme la précédente, permettra à des adultes de faire les quatre premiers mois de leur formation à St-Georges-de-Beauce et de terminer les dix derniers mois à Gaspé. Ces étudiants se joindront à d’autres qui proviendront d’Amqui, grâce à une entente similaire avec le Centre matapédien d’études collégiales. Ensemble, ces étudiants seront la deuxième cohorte complète à provenir entièrement de l’extérieur de la région. Une première cohorte provenant de la Beauce est présentement à Gaspé afin de compléter leur formation.

 « Cette seconde cohorte qui débute à l’extérieur de la région confirme l’importance et la qualité de la formation offerte à Gaspé. En plus de l’attestation en Maintenance d’éoliennes, des activités de perfectionnement sont offertes au secteur privé pour des formations adaptées à leur main-d’œuvre. Cette diversification de l’offre fait de la Gaspésie le leader en éolien. Nous travaillerons donc à d’autres ententes du même type dans le futur », affirme Sylvain Vachon, directeur de Groupe Collegia, secteur Gaspésie / Les Îles.

Selon Caroline Bouchard, coordonnatrice du Service de formation continue au Cégep Beauce-Appalaches : « Le partenariat entre notre Cégep et Groupe Collegia est idéal pour répondre aux besoins grandissants de formation en maintenance d’éoliennes de notre région. L’expertise développée par le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la qualité de ses installations en fait la référence en la matière. Notre alliance facilite l’accès à la formation aux étudiants de notre région en réduisant du tiers la durée de leurs études à l’extérieur.  Elle fournira aux parcs éoliens en développement chez-nous une main-d’oeuvre de grande qualité ».

Cette entente démontre qu’il est possible d’attirer des adultes de partout au Québec vers Gaspé, en formation continue. Elle permet aussi de considérer directement les besoins de l’industrie par région, afin de former de la main-d’œuvre qui y retournera pour travailler dans son domaine.

L’expérience de Groupe Collegia en maintenance d’éoliennes, par la formation de ses enseignants et les équipements disponibles, en plus de la construction du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) font de Gaspé le lieu de formation par excellence en maintenance d’éoliennes au Québec.