Matane, mercredi 20 février 2013. – Depuis le 4 février dernier, un groupe de dix-neuf jeunes producteurs agricoles détenteurs d’un DEP ainsi que de futurs entrepreneurs agricoles du Bas-Saint-Laurent ont entrepris une attestation d’études collégiales (AEC) de 765 heures en Gestion de l’entreprise agricole à Mont-Joli. Le programme d’études, qui se terminera en mai 2014, est modulé en fonction de la réalité du monde agricole. Ainsi, les étudiants peuvent bénéficier de leurs cours de manière intensive à l’hiver et retrouver leur disponibilité à la belle saison pour travailler à la ferme. Une formule qui semble plaire aux agriculteurs et que Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue des cégeps de Matane et de la Gaspésie et des Iles, pourrait répéter dès l’automne prochain en fonction de la demande!

Un programme articulé et offert par les enseignants du Département de technologie agricole du Cégep de Matane

Afin de répondre efficacement à ce besoin du monde agricole, Groupe Collegia a fait appel à l’expertise des enseignants du Département de technologie agricole du Cégep de Matane qui propose une formation répondant à cinq grands objectifs :

  • Former des entrepreneurs agricoles ou des gérants d’entreprise en fonction des principes de gestion reconnus par le milieu des affaires;
  • Rendre les entrepreneurs agricoles aptes à gérer une entreprise agricole;
  • Permettre à l’entrepreneur de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches inhérentes à l’entreprise agricole et à son développement;
  • Développer les compétences de l’entrepreneur dans la réalisation de toutes les tâches administratives reliées à la gestion de l’entreprise agricole.
  • Favoriser la dynamique professionnelle permettant à la personne de s’adapter à l’évolution du marché.

À la fin de leur formation, les apprenants seront mieux outillés pour :

  • Accéder à des emplois de gérant d’entreprise et de productions agricoles;
  • Concevoir et gérer des projets de démarrage d’entreprise agricole;
  • Intégrer l’entreprise agricole familiale et participer à  sa gestion;
  • Effectuer un meilleur suivi des projets de consolidation, d’amélioration et d’expansion de son entreprise.

Vous souhaitez les imiter? Informez-vous auprès de Groupe Collegia en visitant son site web à l’adresse www.collegia.qc.ca/gestion-entreprise-agricole ou en écrivant un courriel à l’adresse matane@collegia.qc.ca ou encore en téléphonant au  1 800 463-4299.