20160205Operation-controleGC

En collaboration avec Emploi-Québec et Orbite, Groupe Collegia, offrira l’attestation d’études collégiales (AEC) Opération et contrôle de procédés industriels à compter de mai 2016 à son centre de Sainte-Anne-des-Monts.

Ce programme de 1485 heures sera dispensé à temps plein pendant seize mois. Après l’obtention de leur diplôme, les candidats pourront répondre à des besoins de main-d’œuvre spécialisée au Québec, et plus spécifiquement dans l’Est du Québec. Ils détiendront notamment les qualifications pour transmettre leur candidature à la compagnie Orbite qui prévoit une croissance de ses emplois spécialisés à son usine de Cap-Chat.

Les compétences développées
Ce programme vise à former des opérateurs de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels aptes à travailler dans l’ensemble de l’industrie du traitement des métaux et des minerais, ainsi que dans un grand nombre d’industries utilisant des procédés de transformation industrielle, notamment chimiques, mécaniques, pétrochimiques et électrochimiques. Ils pourront également œuvrer dans des domaines de l’électrolyse et des bioprocédés.
L’étudiant acquerra de vastes compétences en chimie, en électronique industrielle et en instrumentation qui le prépareront à assurer  la bonne marche des appareils et des équipements de procédés industriels, et notamment à contrôler et à ajuster des paramètres de production afin d’assurer l’optimisation de la productivité, de la qualité et des rendements.
Au terme de sa formation, le diplômé sera en mesure d’exécuter les principales tâches suivantes :

  • Utiliser les technologies les plus récentes pour mesurer et contrôler les différentes variables propres à chaque procédé.
  • Faire la mise en service et hors service des différents équipements.Préparer ces équipements pour la maintenance.
  • Configurer et programmer des systèmes de contrôle commande.
  • Analyser l’information recueillie par les instruments de mesure et s’assurer du bon fonctionnement des équipements de production.
  • Régler les débits, les températures, les pressions et les niveaux.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des appareils.

Les personnes intéressées à s’inscrire à ce programme d’AEC devront détenir un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée suffisante par le cégep, soit un secondaire IV et une expérience sur le marché du travail d’un minimum d’une année. La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 30 mars 2016.

Pour en savoir plus, visitez le www.collegia.qc.ca/etudier/etudier-a-temps-plein.