20160519_collegia-web-coordinationDans le cadre d’un 5 à 7 réunissant employeurs, apprenants et enseignants au Riôtel Matane le 26 avril dernier, Groupe Collegia secteur Matane a remis leur certificat d’attestation de formation en Coordination d’équipe en milieu de travail à treize étudiants fiers de leur réussite et de leur parcours de quinze semaines initié à la mi-janvier 2016.

L’équipe d’encadrement et de formateurs rattachés au Centre d’expertise en gestion des ressources humaines de Groupe Collegia a alors profité de l’occasion pour souligner l’effort et l’accomplissement des participants, puis remercier les entreprises d’avoir participé avec enthousiasme à ce projet novateur sur le territoire de La Matanie. Les représentants de Groupe Collegia ont également exprimé leurs remerciements à leurs collaborateurs, notamment la Chambre de commerce de la région de Matane, pour sa grande collaboration au recrutement des participants, et Emploi-Québec pour le soutien financier apporté au projet.

« Le succès obtenu par cette première cohorte nous permet d’entreprendre les démarches auprès de nos différents partenaires afin de proposer aux entreprises de La Matanie d’inscrire des employés à une seconde cohorte qui démarrerait en septembre 2016. Déjà, plusieurs organisations ont manifesté leur désir de participer à une telle formation si elle était reconduite, alors que des entreprises y ayant déjà participé aimeraient inscrire d’autres employés à cette formation a mentionné madame Julie Bérubé, conseillère à la formation et responsable du service aux entreprises chez Groupe Collegia secteur Matane.

Une dizaine d’entreprises de La Matanie ont inscrit des employés à cette première offre sur mesure du programme Coordination d’équipe en milieu de travail. Ce sont le Centre du camion Bouffard, Wec Tours Québec, Pneus Côté, l’Épicerie St-Gelais, le Carrefour Jeunesse-Emploi, Télécommunications de l’Est, l’Hôtel Belle-Plage, le Riôtel, le Groupe Habitat-Construction, et la Boutique de la moto.

Les objectifs de la formation et le marché du travail

Le recrutement de main-d’œuvre est une problématique connue des entreprises. Elles savent très bien qu’il est souvent plus pertinent d’offrir de la formation continue à des employés ciblés en entreprise afin de leur permettre d’aspirer à des postes supérieurs, plutôt que de recruter à l’externe pour ces postes. En plus d’agir sur la rétention de la main-d’œuvre, accéder à une formation qualifiante permet aux employés de renforcer leurs connaissances et leurs compétences et de contribuer à améliorer la productivité de l’entreprise.

Plus spécifiquement, ce programme de formation répond aux besoins des entreprises qui ont, dans leurs organisations, des postes de chef d’équipe, de contremaître, de coordonnateur, de gérant, etc. Ce modèle de formation « adaptée » leur permettra de mieux faire face à la concurrence, d’améliorer l’organisation du travail et d’atteindre leurs objectifs aux plans de la productivité et du rendement.

Le projet répond, entres autres, aux préoccupations suivantes :

  • Développer les compétences des employés à des postes clés ayant un impact direct sur la croissance des entreprises et les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Assurer une bonne adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi.
  • Adapter la concertation régionale en fonction d’un nouveau contexte partenarial.
  • Promouvoir la formation continue comme stratégie de développement des entreprises et de croissance de leur compétitivité.

« La formation de 210 heures est offerte à raison de 14 heures par semaine. La formule est adaptée pour les entreprises en proposant de la formation en classe et du coaching de gestion en entreprise » selon la responsable du Service aux entreprises de Groupe Collegia secteur Matane, Julie Bérubé.

Pour s’inscrire

Les entreprises intéressées par cette formation proposée par le Service aux entreprises de Groupe Collegia secteur Matane peuvent obtenir de l’information en visitant le site Web du SAE à l’adresse sae.collegia.qc.ca ou en contactant Julie Bérubé au numéro 418 562-1240, poste 2525.

À propos de Groupe Collegia

Groupe Collegia est le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane, du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Rivière-du-Loup.