Huit étudiants originaires des MRC de La Matanie, de la Haute-Gaspésie et de Rimouski-Neigette ont terminé leurs études à l’attestation d’études collégiales (AEC) Intervention en travail social le 31 mai dernier au Centre de Matane de Groupe Collegia. Il s’agit de :

  • Gabriel Castilloux de Rimouski
  • Amélie DeChamplain de Saint-Léandre
  • Maxime Fillion de Matane
  • Annick Fortier de Matane
  • Kassandra Gagnon-Dion de Baie-des-Sables
  • Catherine Lambert de Matane
  • Vanessa Lemieux de Matane
  • Roxanne Renée Roy de Sainte-Anne-des-Monts


Ces diplômés ont développé des connaissances et des compétences les préparant à intervenir dans le champ du travail social, notamment auprès des personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux, tout en démontrant des aptitudes en communication et en relations interpersonnelles.

Débuté en septembre 2017, leur programme d’une durée de 21 mois (2010 heures) à temps plein proposait deux stages en milieu de travail. Dès la fin de leurs études, six des huit étudiants avaient déjà trouvé leur emploi. D’ailleurs, selon le site Web IMT en ligne alimenté par Emploi-Québec afin de diffuser l’information sur le marché du travail québécois, les perspectives d’emploi 2017-2021 pour les travailleurs des services sociaux et communautaires sont bonnes dans l’ensemble du Québec de même qu’au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Rappelons que les diplômés de l’AEC Intervention en travail social peuvent occuper différents postes au sein d’organismes communautaires comme les centres de femmes, les organismes en santé mentale, les centres pour personnes âgées, les groupes d’entraide, les services d’aide à l’emploi, les maisons de jeunes, les comptoirs alimentaires, les maisons d’hébergement, les milieux résidentiels, les services d’aide aux jeunes et aux personnes handicapées ainsi que les différents types d’associations et de fondations.

Vous êtes intéressé à imiter ces diplômés et à poursuivre des études dans ce domaine ? Groupe Collegia démarrera une nouvelle cohorte à Matane en septembre prochain et quelques places demeurent disponibles. Pour obtenir plus d’information sur ce programme d’études, connaître le calendrier de formation et les exigences reliées à l’admission, visitez le site Web de Groupe Collegia à l’adresse www.collegia.qc.ca