Le Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) ouvre officiellement ses portes aujourd’hui, au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Gaspé. Grâce à des investissements de 3 800 000 $, ce Centre permettra à la fois aux futurs travailleurs d’avoir la meilleure formation canadienne dans l’industrie et aux entreprises d’avoir les installations nécessaires à la formation sur mesure et au perfectionnement de leurs employés.

Inauguration du centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes pdf

Selon Roland Auger, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles : « Le CQFME positionne le Cégep et la région de la Gaspésie et des Îles comme pôle incontournable de la formation en maintenance d’éoliennes au pays ».

Le CQFME comprend une vingtaine de stations d’apprentissage (poste de transformation électrique, boulonnage hydraulique, boîte d’engrenage, etc.), trois turbines de 750 kW, dont une installée sur une minitour de trois mètres à l’intérieur du bâtiment et une autre, à l’extérieur, pour des simulations de travail en espace clos. À ces équipements s’ajoutent, dans le parc industriel de Sandy Beach, d’une hauteur de 32 mètres, la plus haute tour d’entraînement dédiée au domaine éolien au Canada. Cette installation unique permet de recréer le contexte de travail en hauteur, de permettre l’enseignement de techniques de sauvetage et cela, dans un environnement complètement sécurisé. Grâce à un partenariat avec le TechnoCentre éolien, le Cégep peut aussi accéder aux éoliennes REpower 2,05 MW, propriété de ce dernier, pour faire vivre aux étudiants l’expérience exceptionnelle d’éoliennes en opération.

Le Service de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Groupe Collegia, a été le premier au Canada et le seul au Québec à offrir un programme complet et spécialisé en maintenance d’éoliennes de grandes puissances. L’attestation d’études collégiales en Maintenance d’éoliennes est offerte depuis 2004. Avec les installations du CQFME, le niveau de préparation des nouveaux étudiants pour le marché du travail sera optimisé.

Annexé au pavillon Polytechnique du Cégep, ce nouveau bâtiment de 380 m2 est certifié LEED. Cette certification va de pair avec les formations enseignées au CQFME. Le Cégep a voulu que ce nouvel espace affiche des valeurs environnementales fortes. Dans cet esprit, une structure de bois a été préférée à une structure métallique traditionnelle, un système de chauffage par géothermie a été retenu pour son efficacité et le confort procuré aux étudiants, un système de récupération des eaux de pluie, une toiture végétale, des facteurs d’isolation supérieure pour les murs, portes et fenêtres et bien d’autres choix ont été faits pour attester de cette volonté. À terme, la nouvelle construction présente des gains en consommation d’énergie de 66 % par rapport à un bâtiment de même dimension construit selon les normes standards.

Les perspectives d’emploi dans le secteur de la maintenance d’éoliennes sont actuellement très bonnes au Québec. Près de 400 emplois sont à combler d’ici 2015.

La filière industrielle éolienne peut désormais compter sur son nouveau Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes pour préparer sa nouvelle main-d’œuvre autant que pour perfectionner celle déjà en exercice.