Le Campus Arts et Divertissement numérique (ADN) lance aujourd’hui, grâce au généreux accueil du Centre d’expertise et d’innovation de Montréal (CEIM), les jeux Surge et Lights Outdeux productions originales d’envergure démontrant la créativité et le savoir-faire des diplômés de la cohorte 2017-2018.

Ces titres ont été entièrement créés et produits par deux équipes multidisciplinaires d’étudiants dans le cadre d’un projet de fin d’études de quinze (15) semaines. Plus d’une soixantaine de développeurs des programmes du Campus ADN (Animation 3D, Modélisation 3D et Design de niveau), se sont vus confier des rôles distincts , tels ceux d’animateur, rigger, fx artist, scripteur, designer de niveau ou encore artiste de concept, d’environnement, de personnages. Certains ont aussi assuré d’autres tâches , notamment en éclairage, en intégration de sons, en conception d’interfaces, etc.

« Tirant parti d’une des pédagogies phare du Campus ADN, ce projet intégrateur d’apprentissage par l’action permet de placer l’étudiant en situation réelle de production, en collaboration avec une grande variété de métiers et dirigé par des chefs de départements expérimentés de studios AAA et indies de Montréal. Toutes les contraintes et défis que pose la livraison d’un produit jouable leur sont imposés, comme dans l’industrie », explique la coordonnatrice du Campus ADN, madame Isabelle Marazzani. « Organisée à la façon indie, la production permet à l’étudiant d’acquérir les réflexes professionnels dont il aura besoin par la suite. C’est la force du Campus ADN. »

SURGE est un jeu d’aventure plateforme 2.5D de style Metroid-Vania. Vous êtes le brillant Dr. Lazarus. La nouvelle énergie en vogue, l’Infinium, est utilisée partout dans la cité de Brahma mais elle menace votre mémoire! Assisté de Galatée, propulsez-vous avec votre bras mécanique, combattez de puissants golems, découvrez l’histoire de la cité et arrêtez la progression de l’Infinium avant qu’il ne soit trop tard!

LIGHTS OUT est un jeu de plateforme d’action-aventure 2D se déroulant à Jiruho. Seul espoir de son peuple, Soona devra combattre les hordes de l’Outre-Monde pour sauver son univers de l’apocalypse. Elle devra déjouer des pièges mortels grâce à son intelligence et à son agilité afin de récupérer les éclats du miroir sacré dans les temples de la cité. Au cours de son périple, Soona choisira ses nouveaux pouvoirs, mais devra en assumer les conséquences.

Les jeux seront sous peu disponibles en téléchargement gratuit et ont été soumis à Steam pour une distribution gratuite éventuelle.

Si vous souhaitez apprécier ces jeux et le potentiel de nos diplômés, nous vous invitons à regarder les bandes annonces diffusées sur YouTube :

Surge
https://youtu.be/XAJRZqg5nk4

Light out
https://youtu.be/oieGnBmGXIQ

À propos du Campus ADN

Situé à Montréal et anciennement nommé Campus Ubisoft, le Campus Arts et Divertissement Numérique (ADN) est un centre de formation collégial offrant des programmes qui visent à acquérir les connaissances techniques et pratiques reliées à la création et à la production de jeux vidéo, répondant ainsi aux besoins en main-d’oeuvre qualifiée d’une industrie en constante évolution. Dispensés par des professionnels de l’industrie, les programmes du Campus ADN sont nombreux et variés : trois AEC de onze (11) mois chacune en Animation 3D orientée jeu, Modélisation 3D orientée jeu et Design de niveau de jeu, des ateliers pour tous, du perfectionnement professionnel, de la formation sur mesure pour l’industrie du divertissement, etc. Le Campus ADN est le fruit d’un partenariat novateur entre les services de formation continue et aux entreprises du Cégep de Matane et du Cégep du Vieux Montréal.