20151021_campus-adn-jeux-diplomes

Le Campus en Arts et Divertissement numérique (ADN) dévoile aujourd’hui les jeux Vitium et RSPG, deux productions originales, disponibles gratuitement en téléchargement, démontrant la créativité et le savoir-faire des diplômés de la cohorte 2014-2015.

Ces productions ont été entièrement imaginées et conçues par les étudiants dans le cadre d’un projet intégrateur de fin d’études de 15 semaines. Près d’une soixantaine de développeurs des 3 programmes du Campus (animation 3D, modélisation 3D et design de niveau), dirigés par des vétérans du milieu, ont collaboré à ces productions d’envergure, réalisées dans un contexte simulant les conditions et pratiques de l’industrie.

Dans le cadre de ces trois grandes disciplines, les étudiants se sont vus confier des rôles distincts tels ceux d’animateur, rigger, fx artist, scripteur, designer de niveau ou encore artiste de concept, d’environnement, de personnages. Ils ont aussi développé de nombreuses compétences nouvelles par eux-mêmes, tels l’éclairage, l’intégration de sons, la conception d’interfaces, etc.

Par ailleurs, les étudiants ont utilisé plusieurs logiciels qui constituent des standards dans l’industrie : Photoshop d’Adobe, 3ds Max d’Autodesk, ZBrush de Pixologic, Substance Designer et Painter d’Allegorithmic, avec le système de gestion de versions de Perforce, et travaillé avec une méthode de gestion de projet se rapprochant du Scrum.

« Unique au Québec dans le paysage de la formation collégiale en jeu vidéo, ce projet permet de placer l’étudiant en situation réelle de production, en collaboration avec une grande variété de métiers, dirigé par des chefs de départements expérimentés, avec toutes les contraintes et défis que pose la livraison d’un produit jouable», explique la coordonnatrice du Campus, Isabelle Marazzani. «Les participants sont en mesure d’acquérir les réflexes professionnels propres à la production. C’est la force du Campus ADN. »

Vitium est un jeu PC de type puzzle à la première personne basé sur la manipulation de l’environnement à travers le temps et l’espace. Entrez dans son univers onirique pour en déchiffrer les mystères! Le projet a été réalisé sur l’engin Unreal Engine 4.

RSPG (Ramasse les singes pour gagner) est un jeu PC de plateformes 3D. Le joueur contrôle Anya, une acrobate qui tente d’échapper aux pièges mortels du RSPG show, une téléréalité à l’ambiance circassienne et inquiétante. Le jeu tire parti de l’engin Unity 5.

Les jeux sont disponibles en téléchargement gratuit dès aujourd’hui :

Vitium

vitium.lecampusadn.com

RSPG

rspg.lecampusadn.com

Configurations minimales : Système d’exploitation Windows 7; Processeur Intel 3.20Ghz, 6 coeurs, 6 Go RAM; carte vidéo GeForce 1024MO et manette de jeu Xbox 360 (fil) ou Logitech F310.

À propos du Campus ADN

Situé à Montréal et anciennement nommé Campus Ubisoft, le Campus en Arts et Divertissement Numérique (ADN) est un centre de formation collégial offrant des programmes qui visent à acquérir les connaissances techniques et pratiques reliées à la création et à la production de jeux vidéo, répondant ainsi aux besoins en main-d’oeuvre qualifiée d’une industrie en constante évolution. Dispensés par des professionnels de l’industrie, les programmes du Campus ADN sont nombreux et variés : trois AEC de 11 mois chacune en Animation 3D orientée jeu, Modélisation 3D orientée jeu et Design de niveau de jeu, des ateliers pour tous, du perfectionnement professionnel, de la formation sur mesure, etc. Le Campus ADN est le fruit d’un partenariat novateur entre les services de formation continue et aux entreprises du Cégep de Matane et du Cégep du Vieux Montréal.

Source et pour informations :
Isabelle Marazzani, Coordonnatrice
Marazzani.Isabelle@lecampusadn.com
514.987-3437, poste 8540 ou cell. 514 688-4841