Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a été sélectionné sur un programme du Ministère des affaires étrangères et du commerce international (MAECI), suite au dépôt d’un projet visant à supporter deux organisations haïtiennes dans la conception et l’évaluation technique de la création d’une école de pêche.

Création d’une école de pêche en Haïti pdf

Intitulé Conception projet pêche, ce contrat d’une durée de cinq mois débutera dans les prochains jours. En le réalisant, le Cégep souhaite devenir un levier pour initier une coopération à long terme entre le Cégep, son partenaire de projet Saïra International et les deux institutions haïtiennes : L’Institut supérieur d’agriculture et de formation professionnelle (ISAP) et L’Union des partisans du développement rural (UPADER).

Pour le réaliser, Groupe Collegia et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) offriront des formations ciblées de courte durée, des sessions de travail et des discussions visant à préparer la création de l’école de pêche, envisagé par l’UPADER et l’ISAP. Pendant les cinq prochains mois, une délégation haïtienne viendra pour une durée de deux semaines à l’ÉPAQ et une délégation du Cégep se rendra pour la même durée en Haïti.

Pour ce projet, le Cégep de la Gaspésie est partenaire de l’ONG Saïra international dont la mission est la recherche et le développement de projets éducatifs et communautaires en région non industrialisée. Ce partenariat, qui a démarré en 2010, a pour but, entre autres, d’apporter un soutien au secteur de la formation technique et professionnelle en Haïti.

L’expertise de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ) et de Groupe Collegia en conception, gestion et suivi de projets internationaux est une fois de plus réunie et fait suite à un long et fructueux historique de projet de coopération internationale.

Conception projet pêche a été sélectionné parce qu’il permet un renforcement des capacités des organisations partenaires haïtiennes.