Matane, mercredi 28 mai 2014 – Les étudiants à l’AEC Opération et contrôle de procédés industriels offerte à Sainte-Anne-des-Monts par Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane, du Cégep de la Gaspésie Les Îles et du Cégep de Rivière-du-Loup, complètent aujourd’hui un programme de seize mois de formation à temps complet. Débutée en février 2013, cette formation organisée par Groupe Collegia, en collaboration avec Emploi-Québec et Orbite Aluminae inc., s’est d’ailleurs terminée par un stage de 90 heures au sein des installations de l’entreprise Orbite Aluminae inc. à Cap-Chat.

Ces étudiants détiennent maintenant le bagage académique leur permettant de candidater afin d’obtenir les emplois spécialisés offerts par Orbite Aluminae inc. à son usine de Cap-Chat. Toutefois, ces étudiants possèdent également un profil spécialisé qui leur permettra de transmettre leur candidature à d’autres entreprises avides de ce type de main-d’œuvre spécialisée.

Rappelons que l’opérateur de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels travaille dans l’ensemble des industries chimiques, pétrochimiques, électrochimiques, de l’électrolyse et des bioprocédés. Il est responsable de la conduite et de la bonne marche des appareils et des équipements du procédé, ainsi que de l’optimisation de la production. Aux termes de sa formation, le diplômé sera en mesure d’exécuter les principales tâches suivantes :

  • Utiliser les technologies les plus récentes pour mesurer et contrôler les différentes variables propres à chaque procédé.
  • Faire la mise en service et hors service des différents équipements.
  • Préparer ces équipements pour la maintenance.
  • Configurer et programmer des systèmes de contrôle commande.
  • Analyser l’information recueillie par les instruments de mesure et s’assurer du bon fonctionnement des équipements de production.
  • Régler les débits, les températures, les pressions et les niveaux.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des appareils.

Le groupe de finissants est composé de douze étudiants en provenance de la région, cinq de la MRC de la Matanie et sept de la MRC de la Haute-Gaspésie. Il s’agit de Mathieu Dufour, Tommy Labrie, Guillaume Desrosiers, Kaven Pelletier, Francis Lepage, Stéphane Simard, Yannick Servais, Antoine Labrie, Éric Bernier, Julien Aubert, Serge Landry et Guillaume Desrosiers.

– 30 –

Source :
Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca

Renseignements :
Groupe Collegia – Centre de Sainte-Anne-des-Monts
matane@collegia.qc.ca
418 562-1240 2901 ou 1 800 463-4299, poste 2901