Sainte-Anne-des-Monts, le 14 mai 2014 – Le 28 avril dernier, les étudiants de l’AEC Éducation spécialisée offerte au Centre annemontois de Groupe Collegia, ont remis un chèque de 3 189 $ à l’Association La Croisée de Sainte-Anne-des-Monts.

Ce don est le résultat d’une collecte de fonds organisée par les étudiants de l’AEC Éducation spécialisée en partenariat avec les membres de l’Association La Croisée sous la supervision d’une enseignante au programme, madame Gabrielle Larocque. L’activité, organisée au profit de l’Association La Croisée, a pris la forme d’un souper spectacle où les participants ont été amenés, sur une base volontaire, à vivre avec une déficience attribuée aléatoirement. En plus d’amasser des fonds, l’événement a permis de sensibiliser les participants aux difficultés, mais aussi au potentiel des personnes vivant avec une déficience.

L’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation spécialisée
Quinze étudiants provenant de la Haute-Gaspésie, de la Matanie, de la Baie-des-Chaleurs et de la Matapédia poursuivent actuellement leurs études à temps plein à l’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation spécialisée au Centre de Sainte-Anne-des-Monts de Groupe Collegia – secteur Cégep de Matane.

Débutée le 15 octobre dernier, cette formation de 21 mois se poursuivra jusqu’en juin 2015. Elle réunit un groupe de personnes passionnées des relations humaines qui possèdent une bonne capacité d’adaptation, de l’ouverture d’esprit, une aptitude à travailler en équipe et qui savent faire preuve d’acceptation, de compréhension, d’empathie, de respect et d’affection envers les individus.

Rappelons que les détenteurs d’une AEC en Techniques d’éducation spécialisée oeuvrent dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de l’adaptation et de la réadaptation afin de favoriser l’intégration des personnes vivant des difficultés d’adaptation reliées à des désordres affectifs, physiques, intellectuels et sociaux. Ils interviennent dans le quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, assurant auprès de ces dernières un rôle de soutien dans leur démarche d’évolution personnelle, de façon à ce qu’elles aient davantage de pouvoir sur leur vie.

Après avoir obtenu son diplôme, l’éducateur spécialisé pourra travailler dans les écoles primaires et secondaires (troubles d’apprentissage et troubles de comportement), les centres jeunesse (problèmes familiaux et de comportement), les centres d’hébergement (violence, toxicomanie, santé mentale et crise), les centres de réadaptation (déficiences intellectuelles, physiques et sensorielles), les centres hospitaliers et de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences pour personnes âgées (déficits cognitifs, perte d’autonomie, deuil).

Selon le site web Information sur le marché du travail (IMT en ligne) d’Emploi Québec, les perspectives d’emploi 2012-2016 de ce type de diplômés sont favorables pour l’ensemble du Québec.

À propos de l’Association La Croisée
Hébergée au Centre de réadaptation de la Gaspésie situé à Sainte-Anne-des-Monts, l’Association La Croisée offre ses services aux personnes vivant une situation de handicap. Elle a comme mission de permettre l’intégration sociale de ces personnes, de promouvoir et de défendre leurs droits et leurs intérêts ainsi que de contribuer à améliorer leur qualité de vie. Pour en savoir plus, visitez le www.associationlacroisee.org.

Source :
Service des communications
Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516, ou 418 566-9594 (cell.)

Pour information :
Groupe Collegia – Cégep de Matane
Centre de Sainte-Anne-des-Monts
collegia@collegia.qc.ca
418 763-7761 ou 1 800 463-4299 poste 2902