Matane, le mercredi 19 septembre 2012 – Le président du conseil d’administration du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, monsieur Emery Béland, annonce la nomination de monsieur Pierre Bédard au poste de directeur du CDRIN. La nomination de monsieur Bédard a été entérinée par le conseil d’administration du centre de recherche tenu le 16 août dernier suite à la recommandation du comité de sélection.

Monsieur Pierre Bédard  assumera la direction du CDRIN (pdf)

Jusqu’à son entrée en fonction à la direction du CDRIN le 10 septembre, monsieur Bédard assumait la direction du SEREX, le Service d’expertise et de recherche en transformation des produits forestiers, poste qu’il occupait depuis 2005. C’est d’ailleurs pendant son mandat que le SEREX a été reconnu comme Centre collégial de transfert technologique (CCTT) et que son chiffre d’affaires de même que son nombre d’employés ont triplé.

Avant d’occuper ses fonctions au SEREX, monsieur Bédard a œuvré au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) comme agent de recherche et de développement, puis comme responsable de l’activité des technologies des pâtes et papiers. Après ses études universitaires, monsieur Bédard a intégré le marché du travail comme ingénieur programmeur chez Bell, puis ingénieur chez Intéral. Monsieur Bédard est détenteur d’un baccalauréat en Génie électrique de l’Université Laval.

« Le conseil d’administration du CDRIN est fier d’avoir recruté une ressource d’expérience pour assurer le développement du CDRIN et mettre sur pied son équipe de travail afin de soutenir la croissance de l’industrie de l’imagerie numérique» a mentionné monsieur Béland.

Le CDRIN
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, le CDRIN, effectue de la recherche et du transfert technologique auprès de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise dans le domaine de l’imagerie numérique, notamment en capture de mouvements. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution. Associé au Cégep de Matane, ce tout nouveau centre de recherche est doté d’un studio de capture de mouvements dédié à la recherche parmi les plus grands en Amérique du Nord. Il est situé au 608, avenue Saint-Rédempteur, à Matane dans la région du Bas-Saint-Laurent.

À propos du Cégep de Matane
Le Cégep de Matane est spécialisé et renommé dans l’enseignement des arts ainsi que de la communication visuelle et plus spécifiquement dans le domaine de l’imagerie numérique. Il est le seul cégep québécois à offrir les diplômes d’études collégiales Photographie, Intégration multimédia, Animation 3D et synthèse d’images ainsi qu’un programme d’Informatique comportant un profil en programmation pour le divertissement numérique. Partenaire fondateur du Campus Ubisoft Montréal, le Cégep de Matane a développé des programmes de pointe et de courte durée en Modélisation pour le jeu vidéo, Animation 3D pour le jeu vidéo et Design de niveau de jeu vidéo qu’il a exportés à l’international et dont des versions revisitées, en fonction des nouveaux besoins de l’industrie, sont offertes au Campus ADN à Montréal. En 2012, la majorité des grandes entreprises de divertissement numérique québécoises emploient des diplômés du Cégep de Matane. L’expertise pédagogique et technologique développée au fil des ans dans ce créneau spécifique a mené le Cégep de Matane à créer le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique.