Dans le cadre d’une cérémonie s’étant déroulée le 12 mars dernier au Riôtel Matane, Groupe Collegia secteur Matane a remis leur diplôme aux neuf candidats ayant complété leur programme de formation Coordination en milieu de travail. Myriam Paquet-Gauthier de l’école de musique Miransol de Sainte-Anne-des-Monts, Jean-Alexandre Dubé et Johanne Gauthier du Riôtel Matane, Jasmin Roy-Rouleau du Carrefour Jeunesse Emploi de Sainte-Anne-des-Monts, Mélanie Vallée de la MRC de la Haute-Gaspésie, Cindy Desrosiers de la Maison des jeunes de Matane, Isabelle Plamondon de la Maison des jeunes de Mont-Joli, David Létourneau de Verreault Navigation, et Mathieu Lemieux des Entreprises Mont-Sterling de Sainte-Anne des-Monts composaient la cinquième cohorte de ce programme développé sur mesure afin de répondre aux besoins des entreprises de la région.

Démarrée le 30 octobre dernier, la formation de 210 heures a été répartie sur 16 semaines. Les activités d’apprentissage étaient directement tirées de la réalité professionnelle et la formule adaptée pour les organisations proposait de la formation en classe pendant une journée semaine et du coaching de gestion en milieu de travail.

 

Les objectifs de la formation et le marché du travail

Le recrutement de main-d’œuvre est une problématique connue des entreprises. Elles savent très bien qu’il est souvent plus pertinent d’offrir de la formation continue à des employés ciblés en entreprise, afin de leur permettre d’aspirer à des postes supérieurs, plutôt que de recruter à l’externe pour ces postes. En plus d’agir sur la rétention de la main-d’œuvre, accéder à une formation qualifiante permet aux employés de renforcer leurs connaissances et leurs compétences et de contribuer à améliorer la productivité de l’entreprise.

Plus spécifiquement, ce programme de formation répond aux besoins des entreprises qui ont, dans leurs organisations, des postes de chef d’équipe, de contremaître, de coordonnateur, de gérant, etc. Ce modèle de formation « adaptée » leur permettra de mieux faire face à la concurrence, d’améliorer l’organisation du travail et d’atteindre leurs objectifs aux plans de la productivité et du rendement.

Le projet répond notamment à différentes préoccupations :

  • Développer les compétences des employés à des postes clés ayant un impact direct sur la croissance des entreprises et les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Assurer une bonne adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi.
  • Promouvoir la formation continue comme stratégie de développement des entreprises et de croissance de leur compétitivité.

Les personnes intéressées par cette formation ou les entreprises désireuses de former leur personnel lors du démarrage d’une prochaine cohorte peuvent faire suivre leurs coordonnées à Groupe Collegia par courrier électronique à l’adresse matane@collegia.qc.ca.