Agent en support à la gestion des ressources humaines (RAC) - Groupe Collegia

Agent
en support à la gestion des ressources humaines (RAC)

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Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en tant qu’agent en support à la gestion des ressources humaines? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial:

AEC – Attestation d’études collégiales

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez:

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez:

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Schéma

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) envoyée par courriel à rac@cegepgim.ca;
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
  • Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Les documents doivent être en format PDF.

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés:

  • Formulaire de statut de résident du Québec;
  • Acte de naissance;
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);

Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.

Coûts et
modes de paiement

Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC.

Modalités paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles

Modalités
d'envoi

J’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Un accusé de réception vous sera envoyé;
  • La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
  • La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;

Nous
joindre

Pour des renseignements supplémentaires: rac@cegepgim.ca

Grille des compétences

BT01 - Analyser la fonction de travail et situer son rôle dans l’entreprise.

BT02 - Utiliser les possibilités des logiciels d’application courante à des fins de gestion des ressources humaines.

BT03 - Communiquer avec diverses personnes en milieu de travail.

BT04 - Assister le gestionnaire dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines.

BT05 - Assister le gestionnaire dans le processus de dotation.

BT06 - Appliquer la politique de rémunération de l’entreprise.

BT07 - Effectuer les opérations reliées à la paye.

BT08 - Assurer la gestion administrative de la formation.

BT09 - Interagir dans un contexte de support à la gestion des ressources humaines.

BS4Y - Corriger les fautes grammaticales et linguistiques de textes français liés au monde des affaires.

BT10 - Contribuer à la gestion des relations de travail.

BT11 - Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme de santé et de sécurité au travail.

BT12 - S’intégrer au marché du travail.

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