Agent
en support à la gestion des ressources humaines (RAC)
Signalez votre intérêt
Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en tant qu’agent en support à la gestion des ressources humaines? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial:
AEC – Attestation d’études collégiales
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez:
-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.
Personne née à l’étranger, vous devez:
-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Lire le Guide de candidature
Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :
- Une photo numérique (en fomat .JPEG);
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
- Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
- Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
- Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
- Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Les documents doivent être en format PDF.
Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :
Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
-
- Formulaire de demande d’admission (signature manuscrite obligatoire)
- Fiches descriptives (exemple par compétence obligatoire)
Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés:
- Formulaire de statut de résident du Québec;
- Acte de naissance;
- Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
- Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
- Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);
Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.
Coûts et
modes de paiement
Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC.
Modalités paiement possibles :
- Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
- Carte de crédit (via Omnivox)
- Chèque ou mandat-poste au nom de Groupe Collegia Gaspé
Modalités
d'envoi
J’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca
Suite à la réception du dossier :
- Un accusé de réception vous sera envoyé;
- La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
- Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
- Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
- La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;
Nous
joindre
Pour des renseignements supplémentaires: rac@cegepgim.ca
Grille des compétences
BT01 - Analyser la fonction de travail et situer son rôle dans l’entreprise.
BT02 - Utiliser les possibilités des logiciels d’application courante à des fins de gestion des ressources humaines.
BT03 - Communiquer avec diverses personnes en milieu de travail.
BT04 - Assister le gestionnaire dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines.
BT05 - Assister le gestionnaire dans le processus de dotation.
BT06 - Appliquer la politique de rémunération de l’entreprise.
BT07 - Effectuer les opérations reliées à la paye.
BT08 - Assurer la gestion administrative de la formation.
BT09 - Interagir dans un contexte de support à la gestion des ressources humaines.
BS4Y - Corriger les fautes grammaticales et linguistiques de textes français liés au monde des affaires.
BT10 - Contribuer à la gestion des relations de travail.
BT11 - Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme de santé et de sécurité au travail.
BT12 - S’intégrer au marché du travail.