Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en coordination d’équipe en milieu de travail? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, tout en réduisant vos coûts de formation.
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Lire le Guide de candidature
Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier au SRACQ :
- Une copie de votre carte d’assurance-maladie
- Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail
- Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu
- Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu
- Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Étape 3 – Dépôt du dossier sur le SRACQ
Étape 4 – Guide d’auto-évaluation à compléter (il se retrouve également sur le site du SRACQ)
Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
Coûts et
modes de paiement
- Frais pour l’ouverture de dossier au SRACQ : 39 $ (non remboursable)
- Frais d’analyse de dossier RAC : 50 $ (non remboursable)
- Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
- Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et formation complémentaire) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $
Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Le paiement doit être acquitté avant de débuter l’analyse de votre dossier.
Procédures de paiement possibles pour la facture du Cégep de Matane :
- Carte de crédit
- AccèsD ou plateforme Omnivox du Cégep
- Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de Matane
Poursuite
du processus
Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.
Nous
joindre
Pour plus de renseignements, contactez-nous!
Téléphone : 418 562-1240, poste 2182
Sans frais : 1 800 463-8299, poste 2182
rac@cgmatane.qc.ca
Grille des compétences
GJOU - Se situer par rapport à la profession
GJ11 - Assurer son épanouissement professionnel
GJOW - Maîtriser les fonctions de gestion dans une perspective systémique
GJOY - Favoriser le développement des membres de son équipe dans la gestion des opérations
GJOV - Établir des relations professionnelles facilitantes
GJ92 - Appliquer les conventions collectives et la législation relative à son milieu de travail
GJOX - Développer une approche qualité à l'intérieur de son équipe
GJ12 - Coordonner une équipe à travers la gestion d’un projet novateur