Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en gestion et intervention en loisirs? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, et ce, à un coût abordable.
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Lire le Guide de candidature
Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :
- Une photo numérique (en fomat .JPEG) identifiée comme tel: »prénom_nom.JPEG et envoyée par courriel à rac@cegeprdl.ca;
- Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail;
- Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
- Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu;
- Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées;
- Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande;
- Une copie de votre carte de secourisme et de premiers soins.
Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :
Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
-
- Formulaire de demande d’admission (signature manuscrite obligatoire)
- Fiches descriptives
- Pour un candidat né à l’étranger : Formulaire de statut de résident
Coûts et
modes de paiement
Frais pour l’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)*
Frais pour l’inscription en RAC : 50 $ (non remboursable)*
Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et formation complémentaire) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $
*Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Ces deux montants devront être payés avant de débuter l’analyse de votre dossier.
Procédures de paiement possibles :
- AccèsD (paiement de factures)
- Carte de crédit
- Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de Rivière-du-Loup
Modalités
d'envoi
Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :
Service de la RAC – Groupe Collegia
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1
Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegeprdl.ca
Suite à la réception du dossier :
- Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
- Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
- Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.
Nous
joindre
Pour plus de renseignements, contactez-nous!
Téléphone : 418 862-6903, poste 2410
Sans frais : 1 800 463-8016
rac@cegeprdl.ca
Grille des compétences
Compétences DEC
01AD - Analyser la fonction de travail
01AE - Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir
01AF - Percevoir des indices signifiants au regard de l’intervention en loisir
01AG - Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité
01AK - Interagir en milieu de travail
01AL - Animer des activités de loisir
01AJ - Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
01AM - Animer la réunion d’une équipe de travail
01AP - Assurer la gestion des ressources matérielles
01AN - Créer et adapter des outils de gestion du travail
01AQ - Assurer la gestion du budget des activités de loisir
01AR - Encadrer des ressources humaines
01AW - Recruter des ressources humaines
01AS - Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels
01AH - Organiser des activités de loisir (90 heures)
01AT - Élaborer des activités de loisir
01AU - Établir la programmation des activités de loisir
01AX - Exécuter une activité d’autofinancement
01AV - Promouvoir les services liés au loisir
01AZ - Intervenir en matière de loisir auprès de la clientèle
01AY - Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir.