Gestion
et intervention en loisirs (RAC)

À distance
Accueil > Nos programmes > Gestion et intervention en loisirs (RAC)

Signalez votre intérêt


Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en gestion et intervention en loisirs? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, tout en réduisant vos coûts de formation.

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) identifiée comme tel: »prénom_nom.JPEG et envoyée par courriel à rac@cegeprdl.ca;
  • Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail;
  • Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande;
  • Une copie de votre carte de secourisme et de premiers soins.

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Coûts et
modes de paiement

Frais pour l’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
Frais pour l’inscription en RAC : 50 $ (non remboursable)
Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et formation complémentaire) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $

Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Le paiement doit être acquitté avant de débuter l’analyse de votre dossier.

Procédures de paiement possibles :

  • AccèsD (paiement de factures)
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de Rivière-du-Loup

Modalités
d'envoi

Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :

Service de la RAC – Groupe Collegia
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1

Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegeprdl.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
  • Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.

Nous
joindre

Pour plus de renseignements, contactez-nous!

Téléphone : 418 862-6903, poste 2309
Sans frais : 1 800 463-8016
rac@cegeprdl.ca

Grille des compétences

Compétences DEC

01AD - Analyser la fonction de travail

01AE - Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir

01AF - Percevoir des indices signifiants au regard de l’intervention en loisir

01AG - Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité

01AK - Interagir en milieu de travail

01AL - Animer des activités de loisir

01AJ - Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle

01AM - Animer la réunion d’une équipe de travail

01AP - Assurer la gestion des ressources matérielles

01AN - Créer et adapter des outils de gestion du travail

01AQ - Assurer la gestion du budget des activités de loisir

01AR - Encadrer des ressources humaines

01AW - Recruter des ressources humaines

01AS - Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels

01AH - Organiser des activités de loisir (90 heures)

01AT - Élaborer des activités de loisir

01AU - Établir la programmation des activités de loisir

01AX - Exécuter une activité d’autofinancement

01AV - Promouvoir les services liés au loisir

01AZ - Intervenir en matière de loisir auprès de la clientèle

01AY - Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir.

Que recherchez-vous?