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juridiques (RAC)

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Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en techniques juridiques? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial:

DEC – Diplôme d’études collégiales

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez:

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez:

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Schéma

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier:

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) identifiée comme tel: »prénom_nom.JPEG et envoyée par courriel à rac@cegepgim.ca;
  • Un curriculum vitae détaillé  comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
  • Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Les documents doivent être en format PDF.

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Étape 2 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus:

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés:

  • Formulaire de statut de résident du Québec;
  • Acte de naissance;
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);

Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.

Coûts et
modes de paiement

Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC.

Modalités paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles

Nous
joindre

Pour des renseignements supplémentaires: rac@cegepgim.ca

Modalités
d'envoi

J’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Un accusé de réception vous sera envoyé;
  • La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
  • La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;

Grille des compétences

Compétences DEC

0450 - Interpréter un texte législatif

0451 - Analyser des décisions judiciaires ou administratives

0452 - Appliquer des règles de procédures judiciaires et administratives

0453 - Effectuer le suivi des dossiers

0454 - Communiquer et interagir en milieu de travail

0455 - Traduire une situation de fait en problématique juridique

0456 - Rédiger des projets de procédure

0457 - Rédiger des projets d'acte

0458 - Adopter un comportement professionnel

0459 - Mettre à exécution des décisions de justice

044Y - Utiliser les logiciels d'application courante dans le domaine juridique

044Z - Gérer un centre de documentation juridique

045A - Gérer son travail

045B - Assurer l'évolution d'un dossier dans le système judiciaire pénal

045C - Examiner des titres

045D - Effectuer une recherche juridique

045E - Préparer la preuve pour un procès

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