Le Campus Arts et divertissement numérique (ADN) lance aujourd’hui un nouveau programme de formation collégiale, cette fois dans le secteur en forte croissance du jeu mobile. Programmeur d’applications mobiles est une Attestation d’études collégiales (AEC), s’adressant à des candidats qui possèdent des connaissances de base en programmation et qui voudraient approfondir leur maitrise technique dans un contexte de production de jeux vidéo mobiles. Le Campus ADN ajoute ce nouveau programme à la liste de ses formations de métiers du divertissement électronique suite aux dernières dispositions du gouvernement provincial en matière de développement de jeu vidéo mobile, à la publication en octobre 2013 d’une Étude sur les besoins de compétences dans le développement d’applications mobiles par Technocompétences, et face aux perspectives de croissance de main d’oeuvre que l’évolution du secteur laisse présager.

Nouveau programme de formation en jeu mobile (pdf)

Ce programme de formation pratique d’une durée de 885 heures (9 mois) comprend deux sessions de cours donnés par des professionnels de l’industrie du jeu ainsi qu’un stage de 3 semaines en milieu de travail. Des séances d’information publiques auront lieu le 11 mars, le 25 mars et le 8 avril prochain à 17 h 30, dans les locaux du Campus. Pour être admis dans la cohorte qui débute en septembre 2014, la date limite de dépôt de demande est le 15 avril.

Au cours des derniers mois, des rencontres avec plusieurs dirigeants de studios et responsables d’embauche technique en jeu mobile ont mis en évidence les défis de recrutement de programmeurs formés aux spécificités de la production de jeu mobile et les efforts consentis pour former à l’interne les nouveaux employés. Ce nouveau programme pratique, développé avec le soutien consultatif d’entreprises telles que Ludia, Hibernum Créations et Eidos-Square Enix, vise à faciliter l’insertion des jeunes talents dans la chaine de production en leur fournissant des activités et contextes d’apprentissage spécifiques au développement de produits de jeux mobiles.

À propos du Campus ADN

Le Campus ADN est un centre de formation offrant des programmes pratiques permettant le développement des différents métiers du divertissement interactif et électronique, répondant ainsi aux besoins en main d’oeuvre qualifiée d’une industrie en pleine évolution. Fondée en 2005 sous le nom de Campus Ubisoft, l’école poursuit ses activités sous son nouveau nom depuis 2011, avec la même équipe d’enseignant et le même souci d’offrir des programmes spécialisés en jeux vidéo, conçus selon les contraintes et les besoins spécifiques des entreprises de l’industrie. Le Campus a formé plus de 600 diplômés qu’on retrouve dans la plupart des entreprises de divertissement numérique au Québec, dont Ubisoft, Hibernum Créations, Gameloft, Bioware, Behaviour Interactive, Ludia, Mokko Studios, Eidos-Square Enix, Warner Bros, Beenox, etc. Le Campus ADN est le fruit d’un partenariat novateur entre les services de formation continue et aux entreprises du Cégep de Matane et du Cégep du Vieux Montréal.

Pour vous inscrire à une activité de séance d’information, visitez le site Internet du Campus à www.lecampusadn.com.