Description du programme

Nouvelle version de programme en formule hybride (distance et présentiel)

L’attestation d’études collégiales en éducation spécialisée comportant vingt-six compétences permet à l’élève de se qualifier pour exercer sa profession en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail et la teneur de ses apprentissages contribue à assurer sa polyvalence.

La formation vise à faire acquérir à l’étudiante et l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.

Détails de la formation

Signalez votre intérêt en cliquant sur ce lien

Date de début  :
27 janvier 2020
Durée : 2085 heures
Coûts : 30 $ de frais d’admission + 160 $ par session
Lieu : Formation à distance (formule hybride)
Sanction : Attestation d’études collégiales

Date limite d’inscription : 13 décembre 2019

Si vous avez déjà en main un diplôme d’études collégiales dans tout autre domaine, il vous sera possible suite à la réussite de cette attestation d’études collégiales, de transformer l’AEC en DEC. Ce qui vous ouvrira encore plus de portes sur le marché du travail.

Mode d’enseignement

Formule hybride (à distance et en présentiel). Des déplacements sont à prévoir au cours de la formation pour certaines heures de cours en présentiels. Les dates et lieux vous seront transmis à la réception du calendrier de formation.

Conditions d’admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • 1°elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • 2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • 3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • 4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Conditions particulières d’admission

  • Détenir un DES.
  • Passer et réussir le processus de sélection incluant les entrevues et l’examen de français.

Documents obligatoires pour ouverture de dossier

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme doivent présenter un dossier complet :

  • Formulaire de demande d’admission complété;
  • Certificat de naissance (avec le nom du père et de la mère);
  • Dernier relevé de notes du Ministère (études secondaires);
  • Relevé de notes du collégial et universitaire s’il y a lieu;
  • Curriculum vitae;
  • Paiement de 30, $ pour votre ouverture de dossier par Omnivox (non remboursable)
  • Retrouver ici le Formulaire_Collegia_Consortium CARLETON 
  • Fournir une lettre d’entente avec un ou des milieux d’intervention (formulaire remis après votre admission au programme)

Si vous répondez aux critères d’admission à la suite de l’analyse de votre candidature, vous serez convoqué à une entrevue et un test de français écrit.

Profil type pour ce domaine

Capacités d’adaptation, d’ouverture d’esprit, d’organisation personnelle et une aptitude à travailler en équipe. Faire preuve d’acceptation, de compréhension, d’empathie, de respect et d’affection envers les personnes.

Perspectives d’emploi

Les éducateurs et éducatrices spécialisés du Québec oeuvrent dans de multiples secteurs : organismes publics, parapublics, communautaires et privés auprès de clientèles de tous âges. L’augmentation de la demande de services en éducation spécialisée font que les perspectives d’emploi dans cette profession sont notables.

Documents divers pour consultation

Pour information et inscription

Monsieur Régis Gonthier, agent de soutien administratif
Centre de Carleton-sur-Mer
776, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer (Qc) G0C 1J0
Téléphone : 418 364-3341, poste 7249
ou 1 866 424-3341, poste 7249 / télécopieur 418 364-7938
Courriel : rgonthier@cegepgim.ca

 

  • Print This Post