Vous désirez relever un nouveau défi? La formation Techniques d’éducation à l’enfance sera offerte par Groupe Collegia, à son centre de Matane, dès août 2012 et se terminera en août 2013. Menant à une attestation d’études collégiales (AEC), cette formation s’adresse aux personnes qui aiment travailler avec des enfants et les aider à apprendre, qui font preuve de créativité et qui souhaitent partager la vie des tout-petits ou des enfants en milieu scolaire. La date limite d’inscription est le 30 juin 2012.

Une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance sera offerte au centre de Matane de Groupe Collegia  pdf

D’une durée de 1 200 heures, le programme Techniques d’éducation à l’enfance  permet de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants  âgés de moins de 12 ans. Outre la satisfaction des besoins de base, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance doit satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. À cet effet, il doit établir une relation significative avec lui et maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe. L’éducatrice ou l’éducateur doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, elle ou il doit concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle. Ces activités doivent respecter les orientations du programme éducatif en vigueur et s’inspirer des différents domaines d’activités reconnus en éducation.
La personne détenant une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation.  Elle peut aussi travailler dans d’autres types de services de garde, soit principalement les centres de la petite enfance en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes-garderies.

Il est possible d’obtenir plus d’information via le site Web de Groupe Collegia à l’adresse  www.collegia.qc.ca, par courriel à l’adresse matane@collegia.qc.ca ou par téléphone au 418 562-1240, poste 2276.