Gaspé, le 22 mai 2014. – Le tout premier Symposium de plein air organisé par le Cégep de la Gaspésie et des Îles et Groupe Collegia se déroulait du 12 au 18 mai derniers dans le Parc national du Canada Forillon.Cette première édition sur le sol gaspésien représentait un certain défi : celui de réunir des fervents de plein air de partout en province. Une centaine de participants ont pris part à au moins une des 35 activités et ateliers proposés. Ce sont 12 formateurs québécois et ontariens qui ont animé les activités, dont Paul Mason, Mark Scriver, Becky Mason, Sylvain Bédard, Marc Gilbert, Rick Wise, Christopher Lockyer et Jeff Thuot.

Pour le responsable du comité organisateur, Jeffrey Samuel-Bond, c’est un succès sur toute la ligne : « Nous avons proposé des activités intéressantes, avec des formateurs de renom et nous avons reçu d’excellents commentaires de la part des participants. La belle implication à cette toute première édition nous laisse croire que cet événement a assurément sa place dans notre magnifique région ».

 La journée-rencontre a également connu beaucoup de succès. En effet, une soixantaine de personnes y ont pris part pour créer des liens, s’inspirer, explorer la réalité et proposer des pistes d’actions et des projets. Les résultats de cette journée pourront stimuler la collaboration et générer de nouvelles possibilités pour le développement d’une filière régionale forte et bien établie, ainsi que pour le positionnement du tourisme d’aventure dans tout le Québec. Notons également la présence d’organisations et de fédérations oeuvrant dans le domaine.

 Le comité tient à remercier les bénévoles et les participants de même que les précieux partenaires que sont Parc national Forillon, Emploi Québec, Accord Gaspésie-les-Îles, CRÉGIM, CLD de la Côte-de-Gaspé, Économie, Innovation et Exploration Québec, Ville de Gaspé, Griffon Aventure, Roger St-Laurent et WG Productions.

 Même si aucune décision n’est prise actuellement, le comité espère reconduire l’événement l’an prochain et que celui-ci devienne éventuellement un incontournable du domaine du plein air.