Carleton-sur-Mer, le 29 novembre 2021 – Le 26 novembre dernier, douze étudiantes et un étudiant inscrits dans l’attestation d’études collégiales en Éducation spécialisée célébraient la fin de leur parcours scolaire. Seule AEC du domaine à s’offrir à distance au Québec, la formation cumule 2 085 heures de cours, incluant les stages.
Grâce au travail des équipes pédagogiques et à l’expertise des membres enseignants, la formation mise sur une approche par compétences décentralisée; tant les stages que les cours pratiques et théoriques se font à distance. Comme l’explique Nancy Denis, enseignante, les outils technologiques permettent d’assurer un enseignement ainsi qu’un suivi de grande qualité : « nous engageons des actrices et acteurs qui viennent reproduire des situations authentiques via la plateforme Zoom et les étudiantes et étudiants doivent réagir et intervenir en direct. Dans d’autres cas, l’utilisation de l’enregistrement vidéo peut permettre d’évaluer des compétences à distance. Nous maitrisons maintenant de nombreux outils technologiques favorisant tant les apprentissages que l’évaluation des compétences ».
Pour Laura Bujold, étudiante, la formation à distance lui a permis une plus grande conciliation entre études et vie personnelle. Celle qui avait déjà un DEC cherchait une formation lui offrant plus de souplesse sans pour autant délaisser la qualité de l’enseignement. « Les enseignantes et enseignants étaient tellement présents et disponibles pour nous que cela rendait le tout plus facile. Ça et le fait que, malgré la distance, nous étions un groupe uni; tout le monde s’entraidait », souligne-t-elle.
Pour en savoir plus sur la formation : https://www.collegia.qc.ca/formations-creditables/education-specialisee-distance/