JNC.0P
Éducation
spécialisée (AEC)
Nouvelle version de programme pour l’automne 2023, prendre note que la description des cours sera disponible bientôt.
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Description
de la formation
L’AEC en Éducation spécialisée FAD offerte en formation 100 % à distance formule hybride vise la formation initiale spécifique actualisée en regard de nouveau devis ministériel. Comportant 2085 heures contact (65 unités), auquel s’ajoute 30 heures en soutien au développement de l’exploitation du numérique, cette nouvelle version locale comprend l’ensemble des vingt-trois compétences de la formation spécifique du programme Techniques d’éducation spécialisée (351.A1).
Ce programme d’études permet de se qualifier pour exercer la profession d’éducateur, d’éducatrice spécialisée en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail.
Afin de soutenir ses apprenants.es dans leur réussite scolaire 100% FAD, une trentaine d’heures sont consacrées à l’exploitation du numérique en début de parcours.
Dans un souci de mieux répondre aux besoins de développement des compétences du XXIe siècle, notre dispositif de formation à distance appuie le développement des compétences numériques et celles reliées aux objectifs en développement durable (ODD).
La formation « vise aussi à faire acquérir à l’étudiante et l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.
Les compétences du programme ont été articulées dans une perspective dans laquelle est pris en considération l’ensemble des problématiques d’intervention que l’éducatrice ou l’éducateur rencontre dans l’exercice de sa profession. Ainsi, les compétences particulières recouvrent des champs d’intervention propres aux problématiques des usagères et usagers, tandis que les compétences générales assurent la polyvalence de la formation.
Le programme vise ainsi à permettre l’adaptabilité des modes d’intervention selon les besoins des personnes.
Perspectives
d'emploi
Les éducateurs et éducatrices spécialisés du Québec oeuvrent dans de multiples secteurs : organismes publics, parapublics, communautaires et privés auprès de clientèles de tous âges. L’augmentation de la demande de services en éducation spécialisée font que les perspectives d’emploi dans cette profession sont notables.
Conditions
d'admission
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental
- elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
Conditions particulière d’admission au programme
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
- Passer et réussir le processus de sélection incluant les entrevues et examens de français
Si le candidat désire poursuivre son cheminement au DEC il devra répondre aux conditions d’admission suivantes :
Avoir le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :
– langue d’enseignement de la 5e secondaire;
– langue seconde de la 5e secondaire;
– mathématique de la 4e secondaire.
Règlement sur le régime des études collégiales (Chapitre C-29, r.4). Article 2.1
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Coûts : 39 $ de droits d’inscription au SRACQ + 165 $ par session
EXCLUANT les frais de formation et certification associés au RCR et PDSB et volumes obligatoires pour la formation.
Procédure
d'inscription
Le prochain groupe est complet.
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Grille de cours
Bloc 1
Ce cours se veut une initiation à la profession. Situer dans la grille des cours, dès la première session, il permettra à l’étudiant d’être sensibilisé à l’univers de l’Éducation spécialisée. Ce cours abordera deux pôles qui caractérisent bien le domaine propre à la profession. Tout d’abord, la fonction de travail et les conditions d’exercice et, en second lieu, les divers champs d’application en tenant compte des besoins et des ressources de la communauté.
351-XXX-GA 45 heures 2-1-2Ce cours a comme premier objectif de permettre aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire propre à la psychologie et de s’approprier les concepts issus des grands courants théoriques concernant l’enfance. Il vise aussi à ce que l’élève connaisse et comprenne l’enfant dans toutes ses dimensions, tant au niveau psychomoteur et sensoriel qu’au niveau cognitif, affectif et social. Il insiste sur l’importance de développer la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 0–12 ans afin de situer ses besoins sur le plan global. Il permet également le développement de la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.
387-XXX-GA 45 heures 2-1-2Ce cours vise à développer chez l’élève une prise de conscience de sa communication interpersonnelle ainsi que des outils et des habiletés pour communiquer efficacement tant sur le plan personnel que professionnel.
250-XXX-GA 60 heures 2-2-3Ce cours a pour but d’amener l’élève à examiner les problématiques d’adaptation biopsychosociale. En effet, il est essentiel de pouvoir bien situer la personne dans son évolution si on veut l’aider à développer ses ressources et s’accomplir au maximum malgré les inadaptations durables ou temporaires que celle-ci peut rencontrer.
351-XXX-GA 60 heures 2-2-2Pour arriver à être efficace au sein d’une équipe de travail, on doit avoir des connaissances de base en communication, avoir développé des habiletés en ce qui a trait à l’écoute, à la rétroaction et à l’animation. Une réflexion sur certaines de ses attitudes au plan relationnel doit avoir été entreprise. Ce cours permettra à l’élève de développer des outils conceptuels et pratiques concernant les différents phénomènes liés au travail de groupe (équipe de travail ou intervention, en groupe, avec la clientèle) et d’intervenir efficacement dans des situations de conflits.
351-XXX-GA 60 heures 2-2-3Bloc 2
Appelé à rencontrer, dans sa profession, différents types de clientèle provenant de milieux très variés, vous aurez à collaborer avec un grand nombre d’intervenants en utilisant diverses approches d’intervention. Chacune de ces approches, issues des grands courants en psychologie, a d’une certaine façon, sa propre conception de la personne humaine, conception qui oriente les actions auprès de la personne. Il importe donc d’être conscient, d’une part, des approches privilégiées et, d’autre part, de se situer et s’adapter aux courants et approches préconisés et valorisés par les milieux où il est susceptible d’œuvrer.
351-XXX-GA 60 heures 2-2-2Dans ce cours, l’élève sera appelé à examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale d’une personne, et ce pour les étapes de vie s’échelonnant de l’adolescence à l’âge adulte. Il connaîtra le développement de la personne au plan physique, cognitif, social et affectif. Il sera en mesure de la situer dans ce développement, mais aussi de faire des liens entre ses conditions de vie et ses comportements et les problématiques d’adaptation vécue par celle-ci. Il sera aussi apte à identifier les facteurs d’influence environnementaux pouvant expliquer la problématique vécue par la personne ainsi que les effets de ses comportements sur son entourage. À la fin du cours, l’élève sera familier avec le vocabulaire propre à la psychologie et se sera approprié les concepts issus des grands courants théoriques. Il pourra ainsi transmettre les profils d’adaptation des personnes observées selon les attentes liées à sa profession.
*NOTIFICATION :
« La formation PDSP et RCR, de niveau C (bébé,enfant et adulte / durée de 8 h) doit être préalablement suivi (suite à votre admission confirmée) avant le début de la formation. »
Suite aux connaissances de base acquises dans le cadre du cours Techniques de communication, vous serez en mesure de mettre en application, dans vos échanges interpersonnels, les notions apprises. La notion d’écoute, la capacité à communiquer facilement et votre personnalité sont des atouts. Mais la personnalité ne suffit pas en relation d’aide. C’est pourquoi, le cours de Relation d’aide met de l’avant les techniques d’entrevue et les attitudes nécessaires à l’exercice professionnel. Vous serez invité à mettre en pratique les techniques comme le reflet, la reformulation, la confrontation, etc. Des connaissances théoriques comme la procédure en entrevue (syntonisation, accueil, fin d’entrevue), le cycle du deuil et la notion d’espoir versus malaise ne sont que quelques-unes des notions qui seront au programme.
350-XXX-GA 60 heures 2-2-3Ce cours fait suite au cours « L’adaptation humaine » s’adressant aux élèves en éducation spécialisée en deuxième session. Il leur permet de connaître les éléments théoriques nécessaires afin d’effectuer ultérieurement des interventions auprès des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles, physiques ou sensorielles, des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’avec des personnes aînées en perte d’autonomie.
NOTIFICATION – « La formation PDSP et RCR, de niveau C (bébé, enfant et adulte / durée de 8 h) doit être préalablement suivi (suite à votre admission confirmée) avant le début de la formation. »
351-XXX-GA 45 heures 1-2-2Dans le cadre de sa formation académique, l’élève se doit de développer certaines attitudes et compétences à titre d’observateur et c’est par la qualité de ses observations qu’il développera une action efficace auprès des individus avec qui il aura à travailler.
Ce cours s’avère d’une grande importance pour la préparation aux stages de l’élève où il aura à effectuer de multiples observations afin de se centrer davantage sur les besoins de la personne en difficulté et par conséquent, pour mieux comprendre son intervention auprès de celle-ci.
351-XXX-GA 45 heures 2-1-2Bloc 3
Le cours Intervention : violence et exclusion sociale s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en troisième session de formation et s’inscrit dans une série de cours sur l’intervention auprès de différentes clientèles et problématiques. Il vise principalement à développer chez l’étudiante ou l’étudiant sa capacité à intervenir auprès de personnes vivant des problématiques de violence et/ou d’exclusion sociale. Il vise également à faire connaître et à appliquer le processus d’analyse des problématiques de violence et d’exclusion, à connaître et choisir les procédures d’intervention dans ce même contexte, à réaliser des interventions préventives et à présenter des ressources d’aide disponibles à la clientèle. Ce cours permet aussi à l’étudiante ou l’étudiant d’intervenir auprès des personnes concernées par des problématiques de violence, de prendre des mesures visant à protéger la personne ou autrui et de favoriser le développement de son réseau social.
351-XXX-GA 60 heures 2-2-2Le cours Intervention : personnes ainées vise le développement de connaissances théoriques et pratiques permettant d’effectuer des interventions auprès des personnes ainées en perte d’autonomie ainsi que leur famille. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants auront à évaluer le potentiel adaptatif de la personne pour ensuite planifier, organiser et exécuter des activités en fonction des besoins de la clientèle. De plus, ils et elles apprendront à utiliser différentes stratégies pour maintenir les acquis fonctionnels de la personne ainée. Les étudiantes et étudiants seront en mesure de proposer l’aide à la personne ainée ainsi qu`à sa famille afin d’accepter les pertes liées au processus de vieillissement. Ce cours amènera les étudiants et étudiantes à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels pour intervenir auprès des personnes ainées en perte d’autonomie.
351-XXX-GA 45 heures 2-1-2Le cours intervention : difficultés de langage et d’apprentissage s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en troisième session de formation. Il vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur les troubles du langage et d’apprentissage. Les étudiantes et étudiants apprendront à repérer les indices de difficultés dans l’optique d’une intervention précoce. Elles ou ils apprendront à intervenir auprès de la clientèle ciblée en fonction de leurs besoins tout en favorisant le développement des compétences propres au langage et aux apprentissages scolaires selon le cas.
351-XXX-GA 45 heures 2-1-2Le cours Recherche de ressources et de services permet à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec les ressources et les services du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire, des organismes hors réseau et enfin certaines ressources privées. Ces informations lui permettent de reconnaître les ressources et services appropriés en fonction des besoins de la clientèle.
Ce cours couvre l’apprentissage de la compétence « Rechercher des ressources et des services dans la communauté (019P) ». Il est d’une durée de 45 périodes, soit 3 périodes par semaine comprenant 1 période théorique et 2 périodes de laboratoire.
Bloc 4
Ce cours est une initiation à l’intervention en contexte interculturelle qui permettra aux étudiantes et étudiants de développer leurs habiletés à mieux communiquer avec des groupes ou des personnes appartenant à des communautés culturelles et ethniques. Ils ou elles se familiariseront aux concepts théoriques propres aux communautés culturelles et ethniques (modèles culturels, codes culturels, définitions, etc.). Ce cours amènera l’étudiante ou l’étudiant à collaborer et à interagir avec ces personnes. Il est axé principalement sur les interactions et sur la pratique. L’étudiant ou l’étudiante devra considérer tous les aspects de la réalité de ces communautés et les besoins de celles-ci. Il aura à appliquer des stratégies de communication interculturelles efficaces, adaptées au contexte des communautés et à évaluer sa capacité à entrer en relation avec des personnes appartenant à différentes cultures.
351-XXX-GA 45 heures 2-1-2Le cours intervention : situation de crise vise l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes permettant d’intervenir lors de situations difficiles auxquelles l’éducatrice et l’éducateur peuvent être confrontés dans leur pratique professionnelle. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à composer avec des situations potentiellement dangereuses autant pour elle ou lui que pour les personnes dont elle ou il est responsable. Elle ou il sera outillé à évaluer des situations à risque, à intervenir en appliquant des mesures de protection, à suivre des protocoles, et des plans d’intervention en cas d’urgence, à utiliser des mesures préventives, à gérer son stress et à prévenir l’épuisement professionnel.
351-XXX-GA 45 heures 1-2-2
Ce cours vise à rendre l’étudiant et l’étudiante capable d’effectuer une démarche liée à la réinsertion sociale ou socioprofessionnelle auprès des clientèles plus fréquemment touchées par la question. Au terme de ses apprentissages, l’étudiant ou l’étudiante saura aussi percevoir les différentes facettes importantes dont il faut tenir compte lorsqu’il est question de réinsertion tant pour l’individu en processus que pour son entourage.
351-XXX-GA 45 heures 2-1-2Le cours Intervention : santé mentale et toxicomanie s’adresse aux étudiantes et étudiants à la quatrième session de formation. Il permet à l’étudiante ou l’étudiant de connaître les principales caractéristiques des personnes ayant une problématique de santé mentale et des personnes présentant une dépendance et d’approfondir ses connaissances sur les problèmes d’adaptation vécus par ces personnes. Les étudiantes et les étudiants connaîtront les approches à utiliser auprès de ces deux clientèles ainsi que les interventions à privilégier auprès de celles-ci. Ce cours forme aussi les étudiantes et étudiants à effectuer des interventions adaptées aux besoins des personnes recevant des services en santé mentale et en dépendance, afin de favoriser leur réadaptation et leur intégration sociale.
351-XXX-GA 60 heures 3-1-3Ce cours a donc comme but d’initier l’étudiant à l’approche sociologique. Cet apport théorique lui permettra de distinguer certains phénomènes sociaux, problématiques d’adaptation et les principales caractéristiques des différentes de cultures, et ce, en regard à diverses fonctions de travail en éducation spécialisée. De plus, il apportera les connaissances et les compétences requises pour interagir avec différentes communautés culturelles et ethniques dans l’objectif ultérieur de collaborer et aider quelconque communauté dans le besoin.
387-XXX-GA 45 heures 2-1-2Le cours Intervention : déficience intellectuelle s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en quatrième session de formation. Il vise le développement de connaissances théoriques et pratiques sur la déficience intellectuelle. Les étudiantes et étudiants apprendront à travers des exemples concrets à évaluer les impacts de la déficience sur la personne. Ils apprendront à intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle selon leurs besoins tout en favorisant le développement et/ou le maintien de différentes habiletés visant l’autonomie et l’inclusion. Les étudiantes et étudiants seront outillés pour accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille.
351-XXX-GA 45 heures 2-1-2Bloc 5
Bloc 6
Le Stage 2 s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant réussi le stage 1. Dans un milieu réel de travail, l’étudiante ou l’étudiant pourra parfaire ses connaissances (savoir) et transférer les habiletés techniques (savoir-faire) et les attitudes socioprofessionnelles (savoir-être) acquises depuis le début de sa formation. L’étudiante ou l’étudiant aura ainsi l’opportunité de réaliser toutes les tâches et les fonctions rattachées à la profession dans un contexte professionnel. L’étudiant ou l’étudiante pourra mettre en application tout le processus d’intervention auprès d’une personne et évaluer la capacité de soutien du milieu de vie entourant cette personne. L’étudiante ou l’étudiant peaufinera les apprentissages et les compétences indispensables à sa pratique professionnelle. De plus, ce stage accordera à l’étudiante et l’étudiant l’occasion de définir et consolider son identité professionnelle et d’adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
351-XXX-GA 510 heures 0-34-3
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Secteur Gaspé – Carleton-sur-Mer
Téléphone : 418 364-3341, poste 7249
Sans frais : 1 866 424-3341, poste 7249
Courriel : collegia@cegepgim.ca