JNC.0P
AEC
en Éducation spécialisée FAD
La cohorte débutant à l’automne 2024 est complète. La prochaine aura lieu à l’automne 2025. Remplissez le formulaire « Signalez votre intérêt » ci-dessous afin d’obtenir les dates importantes et autres communications en lien avec cette formation dès qu’elles seront disponibles. Merci!
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
L’AEC en Éducation spécialisée FAD, entièrement offerte à distance vise la formation initiale spécifique actualisée en regard de nouveau devis ministériel. Comportant 2085 heures contact (65 unités), auquel s’ajoute 30 heures en soutien au développement de l’exploitation du numérique, cette nouvelle version locale comprend l’ensemble des vingt-trois compétences de la formation spécifique du programme Techniques d’éducation spécialisée (351.A1).
Ce programme d’études permet de se qualifier pour exercer la profession d’éducateur, d’éducatrice spécialisée en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail.
Dans un souci de mieux répondre aux besoins de développement des compétences du XXIe siècle, notre dispositif de formation à distance appuie le développement des compétences numériques et celles reliées aux objectifs en développement durable (ODD).
La formation vise aussi à faire acquérir à l’étudiante et l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.
Les compétences du programme ont été articulées dans une perspective dans laquelle est pris en considération l’ensemble des problématiques d’intervention que l’éducatrice ou l’éducateur rencontre dans l’exercice de sa profession. Ainsi, les compétences particulières recouvrent des champs d’intervention propres aux problématiques des usagères et usagers, tandis que les compétences générales assurent la polyvalence de la formation.
Le programme vise ainsi à permettre l’adaptabilité des modes d’intervention selon les besoins des personnes.
Perspectives
d'emploi
Les éducateurs et éducatrices spécialisés du Québec oeuvrent dans de multiples secteurs : organismes publics, parapublics, communautaires et privés auprès de clientèles de tous âges. L’augmentation de la demande de services en éducation spécialisée font que les perspectives d’emploi dans cette profession sont notables.
Conditions
d'admission
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental
- elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
Conditions particulières d’admission au programme
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) – Aucune équivalence n’est acceptée
- Compléter le processus de sélection par une entrevue individuelle
- Passer un test de français; le résultat de ce test ne sera pas pris en considération dans le choix des candidats retenus mais pour connaître leur niveau de français
Si le candidat désire poursuivre son cheminement au DEC il devra répondre aux conditions d’admission suivantes :
Avoir le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :
– langue d’enseignement de la 5e secondaire;
– langue seconde de la 5e secondaire;
– mathématique de la 4e secondaire.
Règlement sur le régime des études collégiales (Chapitre C-29, r.4). Article 2.1
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
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- 39 $ pour les frais d’analyse de dossier (payables au SRACQ lors de votre demande d’admission)
- 168 $ par session (4 sessions) – Tarif sujet à changement
L’achat de volumes est à prévoir ainsi que les coûts des formations RCR et PDSP qui ne sont pas incluses et qui sont obligatoires.
Les personnes admises au programme devront obligatoirement posséder leur certification RCR niveau C (bébé, enfant, adulte) et PDSP (Principes de déplacement sécuritaire de personnes). Ces deux formations sont préalables au cours de Pratiques de travail sécuritaire et aux Stages 1 et 2. Les personnes inscrites à la formation devront fournir les documents attestant qu’elles ont suivi ces formations avant la fin du bloc 1.
Procédure
d'inscription
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- Avant de déposer votre demande d’admission via le site du SRACQ, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :
- Une copie récente de votre curriculum vitae;
- Une copie de vos relevés de notes universitaires (s’il y a lieu).
- Dans le cas où vous avez déjà suivi ces formations, inclure les documents le certifiant:
- Principes de déplacement sécuritaire des personnes (PDSP);
- RCR DEA niveau C (bébé, enfant, adulte) – La validité de cette formation doit couvrir la durée entière de la formation.
- Avant de déposer votre demande d’admission via le site du SRACQ, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :
Grille de cours
Bloc 1
Le cours Exploiter le numérique se veut une prémisse à l’utilisation et à l’appropriation des outils numériques pertinents pour la formation à distance. Il a pour but de familiariser l’étudiante/l’étudiant à l’exploitation du numérique de façon à rechercher et à traiter de l’information pour ensuite produire du contenu ainsi que communiquer à l’aide du numérique. Ce cours est obligatoire en début de parcours, mais il est non créditable (ne contribue pas à la diplomation).
351-RE2-GA 30 heures 1-1-1Le cours Approches et techniques d’intervention vise à comprendre les principales approches d’intervention utilisées au Québec, à permettre d’identifier certaines techniques d’intervention reliées aux différentes approches que l’éducatrice/l’éducateur spécialisé sera amené à utiliser dans les milieux où il/elle sera susceptible d’œuvrer. En effet, l’éducatrice/l’éducateur spécialisé est appelé à rencontrer dans sa profession, différents types de clientèles provenant de milieux très variés. Il/elle a à collaborer avec un grand nombre d’intervenants et intervenantes utilisant diverses approches d’intervention.
387-ER4-GA 60 heures 2-2-3Le cours Communication professionnelle vise à permettre à la personne apprenante de développer des habiletés de communication avec la clientèle et avec l’équipe de travail ainsi que des habiletés de résolution de conflits. Il vise à sensibiliser la personne apprenante aux concepts fondamentaux de la communication interpersonnelle, à amorcer l’acquisition d’habiletés pertinentes à la communication ainsi qu’à réfléchir sur les différentes attitudes socioprofessionnelles à développer pour améliorer la qualité de ses communications, que ce soit avec la clientèle auprès de laquelle l’éducatrice/l’éducateur spécialisé sera amené à interagir, sa famille ou auprès de son équipe de travail.
351-ET4-GA 60 heures 2-2-2Le cours Développement de la personne 1 s’intéresse aux passages prévisibles de l’enfance, selon son processus normal et pathologique, et à l’influence des relations interpersonnelles sur la croissance psychologique de l’être humain. Ce faisant, le cours permet donc à l’étudiante/l’étudiant de se situer face à son propre parcours de vie et, par voie de conséquence, à mieux comprendre les autres et à mieux les aider. En bout de piste, le cours vise donc à préparer le/la future intervenante à travailler auprès d’enfants et de leurs parents ainsi que d’autres personnes significatives de l’entourage de l’enfant. Il présente les bases du développement de l’enfant de 0 à 12 ans.
350-3S4-GA 30 heures 2-2-3L’être humain est un être social. D’instinct, nous comprenons facilement la portée de cet adage souvent entendu et confirmé par les études en psychologie : l’humain a besoin d’entretenir de relations sociales significatives avec d’autres pour s’épanouir et se développer pleinement. D’autre part, l’être humain est également un être social parce que de nombreux aspects de sa vie sont influencés par ses relations avec d’autres êtres humains : Nos préférences, notre identité, notre statut social et économique, nos aspirations personnelles et professionnelles, nos réussites et nos
échecs, la discrimination que certain.es d’entre nous vivons, sont intimement liés à la société dans laquelle nous vivons.
Le cours Analyse d’enjeux sociaux à cette particularité qu’il n’est pas offert par un/une spécialiste de l’éducation spécialisée, mais plutôt par un/une spécialiste de la sociologie. La sociologie est une discipline qui justement s’attarde à comprendre cette construction sociale des individus. Le cours commence par analyser d’un point de vue sociologique comment se construit un individu à l’intérieur d’une société. Il offre ensuite des outils pour analyser les inégalités et la discrimination observables en société qui en découlent. Finalement, il offre des outils pour analyser les réponses de la société (institutions, lois, programmes d’aides, mouvements sociaux et citoyens) qui visent à adresser ces inégalités.
L’introduction à la sociologie permet de prendre conscience de l’importance du social dans le développement de l’individu et des possibilités d’action de celui-ci dans la société. À l’aide des outils sociologiques proposés, l’apprenant/l’appreante développera une compréhension plus aiguisée des réalités humaines intimement liées à la profession d’éducateur et d’éducatrice spécialisée.
Le cours Explorer la profession se veut une initiation à la profession. Il a pour but de situer l’étudiante/l’étudiant face à la profession d’éducatrice/d’éducateur spécialisé en lui permettant de comprendre les fonctions de travail, les tâches à effectuer ainsi que les attitudes et comportements professionnels essentiels à l’exercice de la profession.
351-RA3-GA 45 heures 2-1-2Bloc 2
Le cours L’observation s’adresse aux étudiantes/étudiants inscrits au deuxième bloc de formation. L’étudiante/ l’étudiant se doit de développer certaines attitudes et compétences à titre d’observatrice/d’observateur et c’est par la qualité de ses observations qu’elle/qu’il développera une action efficace auprès des personnes avec qui elle ou il aura à travailler.
351-EV4-GA 60 heures 2-2-2NOTIFICATION :
La formation PDSP (Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes) et la formation RCR DEA niveau C (bébé, enfant et adulte) sont préalables à ce cours.
Le cours Pratiques de travail sécuritaires permettra à la personne étudiante d’adopter des pratiques visant à réduire les risques pour la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’à porter assistance de façon sécuritaire à la personne lors des déplacements et des soins médicaux. Le futur éducateur apprendra donc à développer des pratiques qui lui permettront de protéger son intégrité physique et psychologique, ainsi que celle du client, en contexte d’intervention.
351-E3A-GA 45 heures 1-2-2Ce cours nous permettra de voir le développement des personnes et de leurs transitions de vie de l’adolescence à leur fin de vie. Nous explorerons plusieurs stades de développement, les impacts, leurs transitions et le processus d’adaptation de la personne dans ces étapes de vie.
350-3B4-GA 60 heures 2-2-3Le cours Relation d’aide a pour but d’amener le futur éducateur à accompagner la personne aidée en l’accueillant, puis en explorant ses émotions à l’aide de techniques de communication axée sur la relation d’aide. Le cours vise également à définir avec la personne aidée le besoin ciblé, afin de convenir de façon collaborative des suites à donner.
351-E3B-GA 45 heures 1-2-2Dans ce cours, les étudiants/étudiantes auront l’opportunité d’en apprendre plus sur la déficience intellectuelle et l’intervention avec cette clientèle. Ils/elles aborderont l’incidence de la déficience intellectuelle, le potentiel d’adaptation de la clientèle et les moyens à mettre en œuvre pour favoriser leur autonomie.
351-E3D-GA 45 heures 2-1-2Le cours Plan d’intervention vise à ce que l’étudiante/ l’étudiant puisse élaborer un plan d’intervention. Pour se faire, il/elle doit d’abord faire une analyse de la situation du client en collectant de l’information, en relevant les forces, les difficultés, les besoins et en inventoriant les ressources disponibles. Par la suite il/elle doit convenir des modalités du plan d’intervention en convenant des objectifs, des moyens d’intervention, des rôles et des responsabilités. Il/elle doit par le fait même appliquer rigoureusement les normes de rédaction professionnelles. Ce processus vise les 3 premières étapes du processus d’intervention soit : la collecte de données, l’analyse synthèse et la priorisation des besoins et finalement la planification de l’intervention. Il/elle devra faire preuve de discernement, d’initiative et de créativité.
351-E3D-GA 45 heures 1-2-3Bloc 3
Le cours Animation d’activités cliniques plonge les étudiants/étudiantes au cœur de l’action et de la réalité du travail de l’éducatrice/l’éducateur spécialisé. Il vise à ce que l’étudiante/l’étudiant anime des activités cliniques. Pour se faire, il/elle devra procéder au choix, à l’adaptation ou à la conception d’une activité clinique, il/elle devra en faire l’animation et finalement réaliser un bilan de l’activité clinique. La compétence visée par ce cours s’insère dans une démarche d’intervention articulée et réfléchie, habileté essentielle aux éducatrices et éducateurs spécialisés
351-EC4-GA 60 heures 2-2-2Dans ce cours, les étudiants/les étudiantes seront amenés à déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour se faire, ils/elles devront tout d’abord examiner l’incidence du TSA, évaluer le potentiel adaptatif et sélectionner des moyens d’intervention relatifs à l’autonomisation.
351-E3E-GA 45 heures 2-1-2Le cours Intervention : difficultés et troubles d’apprentissage a pour but d’amener le/la futur éducateur/éducatrice à déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage. Il/elle sera amenée à examiner l’incidence des difficultés et des troubles d’apprentissage, à évaluer le potentiel adaptatif et à sélectionner des moyens d’intervention relatifs à l’autonomisation.
351-E3F-GA 45 heures 2-1-2Le cours Intervention : vieillissement de la personne a pour but d’amener le/la future éducatrice à déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne. Il/elle sera amenée à examiner l’incidence des problèmes liés au vieillissement, à évaluer le potentiel adaptatif et à sélectionner des moyens d’intervention relatifs à l’autonomisation.
351-E3G-GA 45 heures 2-1-2Le cours Intervention : déficience physique propose à l’étudiant/l’étudiante de déterminer les interventions en contexte de déficience motrice, neurologique, visuelle ou auditive. Une analyse de la situation entourant la personne amène l’apprenante/l’apprenant à se positionner par rapport aux conséquences de la déficience physique. Il/elle apprend également à évaluer le potentiel adaptatif de la personne en ciblant l’ensemble des facteurs pouvant influencer la vulnérabilité. Des moyens d’intervention sont finalement proposés afin de favoriser l’autonomisation de la personne ayant une déficience physique.
351-E3H-GA 45 heures 2-1-2Bloc 4
Bloc 5
Bloc 6
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Campus de Carleton-sur-Mer
Téléphone : 418 364-3341, poste 7249
Sans frais : 1 866 424-3341, poste 7249
Courriel : collegia@cegepgim.ca