AEC en Éducation spécialisée FAD - Groupe Collegia

JNC.0P

AEC
en Éducation spécialisée FAD

Temps plein

À distance

Attestation d'études collégiales

2 085 heures

La cohorte débutant à l’automne 2024 est complète.  La prochaine aura lieu à l’automne 2025. Remplissez le formulaire  « Signalez votre intérêt » ci-dessous afin d’obtenir les dates importantes et autres communications en lien avec cette formation dès qu’elles seront disponibles. Merci!

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Description
de la formation

L’AEC en Éducation spécialisée FAD, entièrement offerte à distance vise la formation initiale spécifique actualisée en regard de nouveau devis ministériel. Comportant 2085 heures contact (65 unités), auquel s’ajoute 30 heures en soutien au développement de l’exploitation du numérique, cette nouvelle version locale comprend l’ensemble des vingt-trois compétences de la formation spécifique du programme Techniques d’éducation spécialisée (351.A1).

Ce programme d’études permet de se qualifier pour exercer la profession d’éducateur, d’éducatrice spécialisée en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail.

Dans un souci de mieux répondre aux besoins de développement des compétences du XXIe siècle, notre dispositif de formation à distance appuie le développement des compétences numériques et celles reliées aux objectifs en développement durable (ODD).

La formation vise aussi à faire acquérir à l’étudiante et l’étudiant la capacité de dépister des problèmes et d’effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiante et de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au coeur de la formation.

Les compétences du programme ont été articulées dans une perspective dans laquelle est pris en considération l’ensemble des problématiques d’intervention que l’éducatrice ou l’éducateur rencontre dans l’exercice de sa profession. Ainsi, les compétences particulières recouvrent des champs d’intervention propres aux problématiques des usagères et usagers, tandis que les compétences générales assurent la polyvalence de la formation.

Le programme vise ainsi à permettre l’adaptabilité des modes d’intervention selon les besoins des personnes.

Perspectives
d'emploi

Les éducateurs et éducatrices spécialisés du Québec oeuvrent dans de multiples secteurs : organismes publics, parapublics, communautaires et privés auprès de clientèles de tous âges. L’augmentation de la demande de services en éducation spécialisée font que les perspectives d’emploi dans cette profession sont notables.

Conditions
d'admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

Conditions particulières d’admission au programme

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) – Aucune équivalence n’est acceptée
  • Compléter le processus de sélection par une entrevue individuelle
  • Passer un test de français; le résultat de ce test ne sera pas pris en considération dans le choix des candidats retenus mais pour connaître leur niveau de français

Si le candidat désire poursuivre son cheminement au DEC il devra répondre aux conditions d’admission suivantes :

Avoir le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :
– langue d’enseignement de la 5e secondaire;
– langue seconde de la 5e secondaire;
– mathématique de la 4e secondaire.

Règlement sur le régime des études collégiales (Chapitre C-29, r.4). Article 2.1

Documents
et liens utiles

Coûts de la
formation

    • 39 $ pour les frais d’analyse de dossier (payables au SRACQ lors de votre demande d’admission)
    • 168 $ par session (4 sessions) – Tarif sujet à changement

L’achat de volumes est à prévoir ainsi que les coûts des formations RCR et PDSP qui ne sont pas incluses et qui sont obligatoires.

Les personnes admises au programme devront obligatoirement posséder leur certification RCR niveau C (bébé, enfant, adulte) et PDSP (Principes de déplacement sécuritaire de personnes). Ces deux formations sont préalables au cours de Pratiques de travail sécuritaire  et aux Stages 1 et 2. Les personnes inscrites à la formation devront fournir  les documents attestant qu’elles ont suivi ces formations avant la fin du bloc 1.

Procédure
d'inscription

    • Avant de déposer votre demande d’admission via le site du SRACQ, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :
      • Une copie récente de votre curriculum vitae;
      • Une copie de vos relevés de notes universitaires (s’il y a lieu).
    • Dans le cas où vous avez déjà suivi ces formations, inclure les documents le certifiant:
      • Principes de déplacement sécuritaire des personnes (PDSP);
      • RCR DEA niveau C (bébé, enfant, adulte) – La validité de cette formation doit couvrir la durée entière de la formation.

Grille de cours

Bloc 1

Bloc 2

Bloc 3

Bloc 4

Bloc 5

Bloc 6

Autres
renseignements

Groupe Collegia – Campus de Carleton-sur-Mer
Téléphone : 418 364-3341, poste 7249
Sans frais : 1 866 424-3341, poste 7249
Courriel : collegia@cegepgim.ca

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